web analytics

Calendrier pour jardiner avec la lune en septembre

Bien que les effets de la lune sur la pousse des cheveux n’ai pas encore été prouvée, elle s’avère être vérifiée sur la bonne santé des plantes qui prennent racines en pleine terre.

Lorsque que la lune est dite montante (ou ascendante), les végétaux sont stimulés car la sève remonte davantage jusqu’aux tiges, aux feuilles et aux fruits. C’est le moment propice pour récolter les plus mûrs et semer de nouvelles graines.

Lorsqu’elle est descendante, le mouvement est contraire. Ce sont les racines et le bas des plantes qui conservent la sève. Ainsi la terre est stimulée et n’attends plus que vous y plantiez quelques nouveautés. Cette période est favorable au travail de la terre.

Même dans un petit contenant (pot ou jardinière), le sol doit être entretenu, enrichi d’engrais naturel, de compost et protégé.

Ce n’est pas tout !

N’allez pas trop vite en besogne car le calendrier lunaire ne s’arrête pas là. En plus des mouvements de l’astre, il faut prendre en compte la classification des plantes.

Certains jours seront propices à l’entretien des fraises, poivrons et autres légumes-fruits quand d’autres jours seront réservés aux pommes de terre, carottes et autres racines.

Pour ne pas être dans les choux, regardez plutôt notre calendrier de septembre.

(cliquez sur l’image pour télécharger le .pdf).

calendrier_septembre-2015_mpb
calendrier lunaire du jardinier par Mon petit balcon – septembre 2015

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

0 thoughts on “Calendrier pour jardiner avec la lune en septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :