Cuisine

Recette d’automne : Gratin de champignons blonds et panais

type : plat | budget : € | préparation : 30 minutes | cuisson : 15 minutes |

Après être revenue de ma petite escapade à La ruche qui dit oui près de chez moi, je me suis empressée de passer à la casserole un des légume qui composait mon panier d’automne : le champignon. J’ai opté pour des champignons blonds de Paris dans cette recette. Si vous avez d’autres variétés sous la main, les pleurotes, bolets, lépiotes et cèpes, qui sont de saison, feront très bien l’affaire.

gratin_champignon_06

Pour cette première commande locavore, j’ai également eu l’agréable surprise de recevoir un énorme chou kale qui rentrait tout juste dans mon sac de course. Ces grandes feuilles frisées finiront certainement en chips, en gratin ou en green smoothie dans les prochains jours. Mais pour l’heure, on appuie sur le champignon et on se retrousse les manches. Direction la cuisine pour un gratin de champignons persillés au crottin de chèvre, panais et pommes de terre.

Ingrédients pour 3 personnes

  • 700g de champignons de Paris (ou tout autre variété)
  • 3 branches de persil
  • 2 belles pommes de terre
  • 1 panais
  • 1 oignon rouge
  • 30g de votre fromage préféré, ici du crottin de chèvre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

gratin_champignon_01

étape #1

Après avoir lavé et pelé les pommes de terre et le panais, nettoyez les champignons et coupez-les en deux, de la tête au pied.

Ne les laissez pas tremper car ils risqueraient de se gorger d’eau et perdraient de leur fermeté.

gratin_champignon_02

{ anti-gaspi }

Conservez les épluchures des légumes racines pour en faire des chips assaisonnées au thym (déshydratez les épluchures 1H au four à 140° en laissant la porte demi-ouverte).

étape #2

Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse. Hachez finement le persil et coupez l’oignon en rondelles avant de mettre le tout dans la sauteuse. Laissez dorer 10 minutes puis ajoutez-y les champignons afin qu’ils rendent un peu de leur eau.

gratin_champignon_03

étape #3

Préchauffez le four à 180°.

Plongez 15 minutes dans un casserole d’eau bouillante les pommes de terre et le panais préalablement coupés en rondelles.

étape #4

Une fois cuits, égouttez les légumes, salez et poivrez. Et disposez une couche au fond d’un moule à cake ou à gratin que vous aurez soigneusement huilé.

Ajoutez-y ensuite les champignons persillés et le fromage coupé en morceau.

gratin_champignon_04

Laissez gratiner 15 minutes au four à 200°. Une fois le fromage fondu, le gratin est prêt à être dégusté. Il se mariera très bien avec un salade de mâche en mode végé pour vous tenir au corps et vous aider à affronter la journée.

gratin_champignon_05

Si vous avez apprécié cette recette d’automne, je vous en proposerai une nouvelle chaque semaine jusqu’à la venue des premiers flocons sur Mon petit balcon.

—Ana