Cuisine

{Recette automne #4} Velouté de sweet dumpling (patidou) et champignons au cumin

Halloween passé, il me reste quelques cucurbitacées ayant servis à ma décoration végétale. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir le patidou acheté à La ruche qui dit oui près de chez moi pour un petit prix (c’est une des raisons qui m’a poussé à l’essayer 😉 ).
L’avantage est que sa peau est assez fine. Alors une fois cuite, elle peut être consommée avec la chair, #zerogachis. Après l’avoir vidé, le patidou peut aussi servir de petits bols pour une présentation automnale haute en couleur.
un patidou bien doduCurieuse de connaître les propriétés de ce petit légume pour moi inconnu, je me suis empressée de feuilleter mon guide du potager (le guide marabout du carré potager pas à pas). C’est alors que j’ai découvert que le nom anglais du patidou était Sweet Dumpling ou boulette sucrée. Il porte bien son nom car en effet il n’est pas très gros (en moyenne 15cm de diamètre) et son goût est plus doux que le reste de la famille courge.
un patidou bien dodu alias sweet dumplngJe me suis donc lancée dans un velouté aux saveurs d’automne à base de patidou et de champignons de Paris poilés aux échalotes intitulé « Cinderella Mouse soup ». De quoi rassasier Gus & Jaq sans que leur repas ne se transforme en mini carrosse.

gif-cendrillon carosse

Bibidi, Bobidi, Bouh !

Pour agrémenter le tout, le cumin est venu remplir les rends. Ajouté en milieu de préparation il apporte un goût musqué aux champignons juste revenus dans un peu d’huile d’olive.

Lors de la dégustation, j’ai été agréablement surprise par le goût de ce légume, que je trouve un peu moins prononcé que ces grandes sœurs cucurbitacées. Et sa texture en est plus onctueuse, un peu à la manière de la pomme de terre une fois réduite en purée.

Pour profiter de ce velouté épicé à n’importe quel moment de la journée, je l’ai transvasé dans des bocaux (récup de bocaux à moutarde). Idéal pour un déjeuner à emporter au boulot ou sur les bancs de la fac. Ça réchauffe toujours plus de déguster un bon petit plat fait maison, quand dehors le vent et la pluie donne un ton morose à la journée !

velouté de patidou à emporter

Pour profiter pleinement de ce repas, pourquoi ne pas mettre la playslit d’automne #2 en musique de fond 🎶 ? Mais pour l’heure, découvrez ce 4ème met de la saga des recettes d’automne.

Ingrédients pour 2/3 bols :

  • 3 patidoux
  • 200g de champignons de Paris
  • 1 gousse d’ail
  • 2 pommes de terre
  • 2 petites échalotes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre

les ingrédients pour réaliser un velouté de patidou

étape 1

Une fois lavées, coupez les pommes de terres et les échalotes en rondelles. Couper ensuite l’ail en petits morceaux et plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante une quinzaine de minute.
réaliser un velouté de patidou

étape 2

Pendant la cuisson des pommes de terre, munissez-vous des patidoux afin d’en récupérer la chair. Pour vous faciliter la tâche, coupez les chapeaux puis entaillez le centre du légume à l’aide d’un couteau, pour retirer les graines. Réalisez ensuite des tranches en coupant du centre vers les bords pour retirer la chair quartier par quartier.

un patidou coupé en quartier pour réaliser un velouté de patidou
Une fois l’opération de découpage terminée, retirez les pommes de terre de la casserole si elles sont cuites et à la place mettez les patidoux à cuire une dizaine de minute.

{Anti-gaspi}

un patidou coupé en quartier pour réaliser un velouté de patidouAvec les graines, réalisez un petit en-cas salé en les faisant griller au four quelques minutes avec du cumin et une pincée de sel, idéal pour agrémenter les salades d’automne !

astuces anti-gaspi : des graines de courges grillés au cumin

étape 3

Pendant la cuisson des légumes, mettez de l’huile à chauffer dans une poêle et ajoutez-y l’échalote, l’ail puis les champignons. En fin de cuisson rajoutez-y une cuillère à café de cumin.

échalotes et champignons revenus à la poele - velouté de patidou

étape 4

Dès que les légumes sont suffisants tendres, retirez-les du feu. Ajoutez-y la poêlée de champignons épicée et mixez le tout à l’aide d’un blender. Si le mélange n’est pas assez velouté ajoutez-y de l’eau de cuisson jusqu’à obtention de la texture souhaitée.

velouté de patidou mixé

étape 5

Salez à votre convenance. Pour ma part je remplace le sel par de la moutarde qui a un bon pouvoir salant.
Pour une version à déguster sur place, versez la préparation dans les petits bols de patidou.
Pour l’emporter dans votre lunch box du midi versez le velouté dans un bocal bien hermétique pour éviter de faire couler le mélange lors de vos déplacements.
Y’a plus qu’à savourer.

Velouté de patidou à emporter