Découverte

Wishlist de Noël pour des cadeaux bio-écolos, quitte à passer pour une bobo

calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 10 - Liste de cadeaux bios et écolos pour jardinier

 

Noël J-15 et toujours pas d’idées cadeaux à mettre sous le sapin ?
Pour ce 10ème jour du green calendrier de l’avent, je vous partage la wishlist que la jardinière qui sommeille en moi à faire parvenir au Père Noël.

Cette année de nombreuses lectures, ouvrages, blogs et rencontres m’ont donné l’envie de jardiner et de vivre de façon plus naturelle en modifiant mon quotidien et ce n’est pas seulement dû à l’effet COP 21 ^^.
Alors j’ai profité de cette fin d’année pour ajouter de nouveaux objectifs à ma bucketlist.

☐ Jardiner en mode biodynamie
☐ Vivre en produisant moins de déchets

Pour y arriver j’ai demandé aux nains de jardin du grand Nord de m’apporter tout plein de cadeaux écolo quitte à passer pour une bobo !

 

Pour jardiner au naturel

Depuis deux ans, mon petit potager sur balcon ne cesse de m’en apprendre chaque jour. Je m’initie sans le savoir aux joies de la permaculture et de la biodynamie (des sujets dont je parlerai plus longuement l’année prochaine). Je joue les petits chimistes en herbe avec des concoctions d’ail, de piments, savon noir et citron pour chasser moucherons, araignées rouges et pucerons.

Et à vrai dire mon petit potager s’en porte très bien. Les fraises, tomates et piments continuent de mûrir au soleil tandis que l’ail pousse à grand pas et tient éloigné les ravageurs du mesclun !

Mais pour 2016 je souhaite faire un pas de plus vers le jardinage au naturel en ajoutant à ma botte de remèdes des huiles essentielles.

De basilic, de sauge ou de sarriette quelques gouttes suffisent pour un traitement 100% biologique. Par leur pouvoir anti-fongiques certaines vont aider à lutter contre les champignons quand d’autres grâce à leurs odeurs prononcées vont faire fuir les insectes qui souhaiteraient s’installer.

Pour faire votre choix je vous conseille de jeter un œil à cet article qui liste les usages des différentes huiles essentielles au jardin selon les plantes.

De plus, la vidéo partagée ci-dessous (d’une ferme biologique à Berlin) m’a grandement motivée à laisser faire la nature dans mon potager sur balcon.

 

Pour lire plus vert

« Il n’y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d’un grand livre. »
Paul Desalmand

Chacun sa définition du grand livre. Pour moi, le livre « Moins gaspiller c’est pas sorcier » de Stéphanie Araud-Laporte m’a poussé à changer de mode de vie. De la cuisine en passant par le rangement de la maison et le jardinage, cet ouvrage passe en revue chaque activité quotidienne pouvant être optimisée de façon à réduire nos déchets.

calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 10 - Liste de cadeaux bios et écolos pour jardinier

 

Les précieux conseils livrés dans ces 200 pages m’ont inspiré pour vous illustrer quelques astuces que j’applique au jardin au quotidien pour gaspiller moins d’eau à l’arrosage et réduire mes déchets en compost.

Jour 10 : Moins gaspiller c'est pas sorcier de Stéphanie Araud-Laporte

Moins gaspiller c’est pas sorcier, Stéphanie Araud-Laporte

Alors si vous êtes à la recherche de recettes basiques pour fabriquer vos produits ménagers, d’astuces pour faire le vide dans la maison et de bons plans pour économiser votre argent je vous conseille ce livre à mettre sous le sapin !

Enfin pour ce qui est du jardinage à proprement parlé, un livre m’aide beaucoup dans la planification et l’entretien de mes cultures. Je le cite d’ailleurs souvent comme sources de mes articles, il s’agit du Guide Marabout du Carré potager pas à pas qui m’a été offert à Noël dernier.

 

Jour 10 : le guide Marabout du carré potager pas à pas de Lucy Halsal

le guide Marabout du carré potager pas à pas de Lucy Halsal

 

Ce livre plein de photos explique très simplement comment cultiver plantes, légumes et aromates quelques soit le contenant.

D’autres ouvrages que je ne possèdent encore m’ont fait de l’œil et figurent déjà sur ma wishlist de jardinière urbaine :

  • Astuces et conseils pour jardiner avec la Lune de Irina Sarnavska Laurent Vinet Karin Maucotel Morgann Hourriez
  • La permaculture dans un petit jardin – Créer un jardin auto-suffisant de Kurt Forster

 

Pour prendre soin de soi et de la Terre

Les gestes responsables ça passe aussi par la beauté au naturel. Quand je vous parle de beauté au naturel, je ne vous parle pas d’oublier le maquillage mais plutôt de réintroduire les bases neutres dans votre salle de bain.

Jour 10 - des produits de beauté responsable : pierre d’alun, savon noir, huile de jojoba, huile d'amande douce, huile d'avocat, dentifrice solide, barre de savon, hydrolat de romarin, eau de rose, huiles essentielles

Pierre d’alun, savon noir, huile de jojoba, huile d’amande douce, huile d’avocat, dentifrice solide, savon solide, hydrolat de romarin, eau de rose, huiles essentielles de lavande et eucalyptus, citron

 

Shampoing, gel douche, masque capillaire, dentifrice, gel nettoyant, crème de jour, crème de nuit et j’en passe. Tous ces produits qui nous mènent chaque année à jeter à la poubelle des tonnes de matières plastique peuvent être remplacés par leur équivalent zéro déchets ou presque. Des emballages plastiques trônent encore dans ma trousse de soin mais je commence à m’adapter au savon solide. C’est un petit pas de plus vers le zéro déchets !

Le dentifrice solide ou savon dentaire

Je viens tout juste de tester celui proposé par les Atelier-trotula, le savon dentifrice Nosferatu. La productrice de ses savons m’a informé que le dentifrice pouvait durer jusqu’à trois mois s’il était utilisé par une personne et qu’il s’entretenait comme un savon classique : posé sur un porte savon qui laisse couler l’eau pour ne pas se dissoudre.

VERDICT

Déconsertant !
Au premier brossage, ça mousse, un peu moins qu’un dentifrice classique mais ça mousse quand même.
Ensuite ça pique un peu. Le goût du savon se fait sentir.
Enfin c’est frais au rinçage. Le goût mentholé reprend le dessus pour arborer une haleine fraîche jusqu’au prochain repas.
Je vous ferai un point sur mon compte Instagram d’ici une semaine pour voir si je me suis habituée au goût savonneux. Mais quoi qu’il en soit je ne regrette pas cet achat : fini la bataille pour faire sortir les dernières gouttes de dentifrice du tube.

La pierre d’Alun pour des aisselles au sec

Avec quelques gouttes d’eau et d’huile essentielle la pierre d’alun m’emmène direction Hawaï. Oubliez Tahiti et Ushuaïa ! Un nouveau paradis de fraîcheur s’offre à moi.

Des huiles de jour comme de nuit

Les huiles végétales ont pris place dans ma salle de bain pour l’hydratation du visage et le démaquillage ! Il paraît que l’huile de jojoba est l’huile à tout faire alors mettez-en au pied du sapin pour ravir les coquettes au naturel. Sans oublier les beurres de karité et de coco pour hydrater les cheveux en paille et les peau de croco .

Pour en savoir plus sur la beauté au naturel et l’usage des huiles essentiels, l’article rédigé par Mabeautéchimique.fr devrait vous aider.

 

Pour décorer en mode végétal

Jour 10 : plantes succulents d'intérieur et lapin crétin en décoration

Pourquoi ne pas offrir un autre sapin sous le sapin ?
Plus sérieusement avez-vous déjà pensé à offrir des plantes pour noël, des petites succulentes, un aloe vera, un cactus, des crassula ou des pilea ?

Après avoir colonisé mon potager sur balcon de plantes en tout genre, ma chambre et mon salon sont peu à peu investis. Mini palmier, menthe et plantes succulentes garnissent les étagères.

Jour 10 : des plantes succulentes et de la menthe sur une étagère

 

Pour ne pas faire exploser votre budget cherchez s’il n’y a pas de trocs de succulentes près de chez vous. Certains jardiniers urbains en sont accros et les donnent ou les revendent pour quelques euros. Sinon filez dans un magasin de bricolage, les plantes y sont parfois moins chères que dans les grandes jardineries.

Jour 10 : des plantes succulentes et de la menthe sur une étagère

trait fin

 

Cher Père Noël si tu fais partie de mes lecteurs, j’espère que tu as lu avec attention mes petites recommandations. Je compte sur tes nains de jardin pour me livrer tous ces cadeaux à temps et oublie les emballages à paillettes un petit bout de papier kraft récupéré ou un torchon bien emballé feront l’affaire.

rédigé par Ana de mon petit balcon