Jardinage

Jardiner avec la lune en mars : le calendrier

Le printemps c’est demain ! J-20 avant que pots de terre, bacs à fleurs et balconnières se parent de milles couleurs. Tandis que les parisiens concourront pour fleurir leurs balcons, tous les franciliens seront invités à revégétaliser la région, durant les 48H de l’Agriculture urbaine. Mais rassurez-vous il n’y en aura pas que pour les parigots car aujourd’hui, je vous explique comment jardiner avec la lune en mars, pour un potager tout beau tout nouveau.
A vos pelles, prêts ? Plantez ! (et semez aussi)

Balcon fleuri, estomac conquis

Et si vous et moi, nous nous lancions dans la culture de fleurs comestibles sur balcon ?
Les fleurs ce n’est pas encore mon rayon. Les fidèles du compte Instagram Monpetitbalcon, l’auront bien compris. Si vous me lisez, merci d’avoir identifié ma jacinthe qui a donné de magnifiques fleurs blanches et un parfum enivrant dans tout mon salon. Je vous remercie également des précieux conseils fournis pour avoir la main verte avec les plantes succulentes.
Après de multiples trocs de graines avec des jardiniers au grand cœur, je me retrouve avec des graines de pavot, giroflée, nigelle, phacélie et tant d’autres fleurs dont je ne connaissais pas l’existence.

La nature a encore tant de choses à m’apprendre. Pour que l’histoire de ces graines s’écrive du balcon à l’assiette, je compte bien les cultiver pour ensuite les déguster dans des plats ensoleillés.

 

jardiner avec la lune en mars
Les fleurs comestibles, vous en connaissez un rayon ?
Partagez vos bonnes adresses, recettes et variétés préférées, je serai ravie de les relayer à tous les jardiniers et ils me seront bien utiles pour confectionner un petit carré fleuri ;).
N’hésitez pas à me parler de vos petites plantes sur facebook, twitter, instagram et par mail. Chacun de vos retours me donnent envie d’essayer toujours plus de choses (et rend mon balcon quasi inaccessible tellement il y a de pots, jardinières et cagettes au sol et sur les rambardes).
Pour ne pas s’écarter du sujet, il faut savoir que jardiner avec la lune en suivant le calendrier lunaire, vaut aussi pour les fleurs comme les légumes-fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut,…).

Jardiner avec la lune en mars

En mars on peut semer tout un tas de choses. Je vous partage la liste des plantes que j’ai décidé de cultiver en intérieur pour le moment car le climat est encore un peu frais sur mon balcon.

Le matériel pour des semis sans chichi : une boite d’œufs, du terreau, des graines, un peu d’eau et de la patience.

Plantez et semez des légumes-feuilles et aromates

jardiner avec la lune en mars

Les 1er, 2, 18, 19 et 29 mars (lune descendante)

La lune est descendante. C’est le moment idéal pour acquérir des plantes aromatiques en pot comme le basilic et le persil et de les replanter. Si vous avez semé directement des graines d’aromates et que les pousses ont déjà 4 petites feuilles, la lune descendante en jour légumes-feuilles est le moment idéal pour les repiquer.

Pour repiquer des jeunes pousses : séparez les pousses une-à-une et les replanter dans un pot ou une jardinière.

Le 11 mars (lune montante)

La lune est montante. Je vais en profiter pour semer les graines de basilic grand vert la célébrité des jardinières. J’en ai récolté un sachet de graines l’an dernier grâce aux fleurs de mon basilic en pot. J’ai également des graines de basilic citron et de basilic de Nouvelle Guinée qu’il me tarde de voir pousser. Sans oublier les persil plat et persil frisé vert foncé à semer sans se priver

Plantez et semez des fruits et légumes-fruits

Les 3, 4, 5, 12 et 31 mars (lune montante)

C’est le moment de semer des fruits et légumes fruits. Pour les fruits je pense attendre la fin du mois car le temps est encore capricieux. Pour les légumes-fruits par contre je fonce. Semez des fèves et petits pois avant les beaux jours. Lorsqu’ils poussent, leurs racines capturent l’azote présent dans l’air. Le résultat = la terre est enrichie en azote.

Une terre enrichie en azote c’est top pour faire pousser des légumes feuilles qui en ont besoin pour se développer.

Les 20, 21 et 30 mars (lune descendante)

En lune descendante c’est le moment de planter des fraises. Pour cela rien de plus simple : direction le tuto « planter des fraises dans une cagette ».

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

Plantez et semez des fleurs et légumes-fleurs

Le 8 mars (lune montante)

C’est le créneau à ne pas rater. L’arrivée du printemps c’est l’occasion de mettre des fleurs dans nos assiettes. Cette petite coquetterie ne doit pas être réservée aux chefs étoilées.

Cette saison sera l’occasion de découvrir les noms et les saveurs des fleurs comestibles au potager comme le muflier au goût d’endive, la bourrache au goût iodé d’huitre et de concombre ou la capucine au goût sucré et poivré. Alléchant n’est-ce pas ?

risott_choufleur

Je vais donc tenter de faire pousser et fleurir en pot et en jardinière : capucines, souci, muflier, giroflée, nigelle de damas, pavot, bourrache et violette.

Et il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des fleurs au potager car elles amènent dans leur sillons des abeilles qui pollinisent, des insectes prédateurs qui mangent les ravageurs afin de nous aider à jardiner les doigts dans le nez.

Sans oublier les légumes-fleurs comme le chou-fleur. Après en avoir parlé en février dernier, je me suis enfin lancée dans sa culture.

Les 16, 17, 26, 27 et 28 mars (lune descendante)

SI vous achetez directement des bulbes de fleurs, profitez de cette période pour les planter dans de jolies pots et jardinières.

Plantez et semez des légumes-racines

jardiner avec la lune en mars

Les 6, 7, 13, 14 et 15 mars (lune montante)

C’est le retour du petit radis. Et pour l’heure c’est Alban le radis flamboyant qui sera cultivé près des fleurs. Semez donc quelques graines de radis Gaudry 2, radis flamboyant 5 ou le célèbre radis de 18 jours qui ne pousse pas en 18 jours !

Et pourquoi ne pas tenter la carotte ? J’ai quelques graines de carottes Nantes et de carottes rondes. Il n’y a rien à perdre d’essayer. Je vous direz si ça pousse.

Pas de jardinage

Les 9, 10, 22, 23 et 25 mars

Ne jardinez pas, l’influence de la lune n’est pas favorable. Passez plutôt en cuisine. Le printemps m’inspire alors je publierai quelques recettes colorées avant l’arrivée du mois d’avril !

 

(cliquez sur l’image pour télécharger la calendrier lunaire de mars en .pdf)

jardiner avec la lune en février le calendrier

>> Qu’allez-vous cultiver en mars ? <<