web analytics

Problèmes : mes radis ne grossissent pas

mes radis ne grossissent pas

Dans quelques jours c’est le printemps et avec lui arrive le temps de mettre les mains à la terre et l’ouverture des 48H de l’agriculture urbaine. Mais qu’est-ce que c’est ?
Je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article. Mais si vous êtes trop impatients, rendez-vous sur le site des 48H de l’Agriculture Urbaine pour en savoir plus. #teasing

Pour l’heure place au radis.

Pour ce premier volet de la saga « J’ai des petits problèmes », j’ai décidé de répondre à la question que j’ai retourné dans tous les sens « pourquoi mes radis ne grossissent pas ? ». Le radis est un légume-racine dit facile cultivé. OUI je confirme, il ne demande aucun entretien : pas beaucoup d’arrosage et pas besoin d’engrais. Mais alors pourquoi répondre à cette question ? Car j’ai fais 3 tentatives avec 2 variétés différentes avant de pouvoir récolter mes premières bottes de radis. Et je peux vous dire que j’ai sauté de joie lorsque j’ai découvert mon premier vrai radis cultivé sur mon balcon.
Pour dire non aux radis qui filent ou qui ne donnent que des feuilles voici une première série de conseils testés et approuvés sur mon petit balcon.

Quelles variétés de radis cultiver sur un balcon, en pot ou en jardinière ?

Pour faire pousser de jolies radis en pot ou en jardinière, choisissez des radis de tous les mois, « radis d’été » ou « radis rose ». Ce sont ceux que l’on retrouve dans nos assiettes à la croc en sel : radis Gaudry, radis Flamboyant, radis Saxa ou radis de 18 jours,… Laissez les radis noir et autres variétés d’hiver, plus imposants, aux chanceux qui possèdent un vrai jardin et qui cultivent en pleine terre.

mes radis ne grossissent pas

J’ai semé des graines de radis depuis plus d’un mois et toujours rien !

L’an dernier j’ai semé les radis en octobre : MAUVAISE IDÉE. Il était déjà trop tard. J’ai du attendre 3 mois avant de récolter ma première botte mais j’étais tellement fière. Après plusieurs échecs, j’avais réussi à percer le mystère du radis qui ne voulait pas pousser.
Il faut attendre en moyenne entre 5 à 8 semaines (1 à 2 mois) après la semis des graines pour récolter les premièrs radis.
Pour ne pas faire la même erreur que moi, semez vos graines de radis dans une jardinière entre début mars et mi-septembre.
Et semez en suivant le calendrier lunaire du jardinier : en lune montante et en jour « légume-racine » de préférence.

Mes radis ne grossissent pas et ne donnent que des feuilles !

pourquoi mes radis ne grossissent pas et ne donnent que des feuilles

J’ai tenté la culture des radis 3 fois. 2 fois sur 3 je n’ai eu que des pousses de radis et des feuilles. Les pousses de radis sont aussi bonne et leur goût est aussi prononcé qu’un vrai radis, alors si vous rencontrez le même soucis, ne jetez pas les pousses. Mélangez-les à une salade pour y ajouter un petit goût poivré.

pourquoi mes radis grossissent pas
Pour le problème du radis qui ne donnent que des jeunes pousses, pensez à cultiver vos radis au soleil ou à la mi-ombre mais évitez l’ombre. Si les graines n’ont pas assez de soleil elles ont tendance à pousser haut pour aller chercher la lumière. Ceci explique cela.
Une autre des raisons peut être la façon dont vous avez semez vos graines. Les graines de radis se sèment plutôt à 1 cm de profondeur au printemps et 2cm de profondeur en été.

mes radis ne grossissent pas

Après avoir semé à la bonne profondeur, il faut semer à la bonne distance. Un radis sera 10, 20 à 30 fois plus gros que la taille de la graine semée. Il faut donc penser à laisser suffisamment d’espace entre chaque graine. Si vous semez les graines trop prêt les unes des autres, les radis n’auront pas de place pour se développer et ne pousseront pas comme vous l’imaginiez.

Ma méthode pour semer du radis à bonne distance

Dans une jardinière faites deux sillons. Les sillons sont les rangés peu profondes où les graines seront semées. Semez 1 à 2 graines tous les 5cm. Lorsque que les jeunes pousses auront 4 feuilles, récoltez les plus petites, ce qui laissera plus de place aux autres de se développer : ce ce que l’on appelle éclaircir les semis.

Et la question gourmande : combien de radis je peux espérer récolter sur mon balcon ?

En semant les radis dans une jardinière en octobre, j’ai récolté 3 belles bottes en janvier. J’ai donc hâte d’en semer de nouveau pour déguster des radis made in Mon petit balcon cet été :D.

récolter une botte de radis dans un potager sur balcon

>> <<

J’espère que ces conseils vous aideront à cultiver le radis comme un maître des légumes-racines. Si vous avez d’autres questions sur les plantes comestibles au balcon laissez un commentaire. Si cela concerne une plante que je cultive, sur mon balcon, elle pourra être le sujet du prochain article « J’ai des petits problèmes … ».

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

13 thoughts on “Problèmes : mes radis ne grossissent pas

  1. Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Il faut vraiment que je pense à essayer. Tout est bon à prendre pour nous car notre tortue consomme les feuilles, ça ferait une plante en moins à acheter ou à aller cueillir en balade !

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Moi aussi j’ai fait plusieurs tentatives l’année dernière, et elles se sont toutes terminées en èchec. Grâce à tes conseils j’ai de nouveau envie de tenter l’expérience radis et j’espère que cette fois ci je pourrais les déguster 🙂

  3. Je reviens un an après : toujours pas de radis, par contre j’ai laissé monter en graine (ça fait des fleurs ravissantes), et j’ai replanté les graines obtenues, et me voilà avec de nouvelles pousses ! étant à l’ombre, ce sera encore pour la salade, mais pensez à laissez monter quelques pousses en graines !

    1. Merci pour ce précieux conseil. En effet à l’ombre c’est compliqué de faire pousser du radis mais il n’empêche que les feuilles gardent cette petite saveur piquante :D.

  4. Bonjour je découvre votre site aujourd’hui et suis heureuse de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec les radis ! J’ai tenté plusieurs fois et j’ai à chaque fois eu 3 ou 4 radis maximum.
    La première fois : attaque de pucerons
    La deuxième fois : j’ai mouiller les feuilles trop de fois (faire très attention !) Et aussi les racines poussaient hors du sol. J’avais des espèces de radis penchés… et évidemment ça grossissait pas !
    La troisieme fois : tout était parfais mais nous étions en été et mon balcon est exposé plein sud et le soleil tape toute la journée ! Alors très peu sont sorti de terre.
    Je signale donc que les radis n’aime pas les fortes chaleurs !

    Malheureusement je ne vois votre blog que maintenant et j’ai déjà semer mon quatrième essai et qui plus est a l’ombre ! (Au sol dans une jardiniere faite maison en palette)
    C’est pas grave j’attendrais….

    Au fait : j’ai 18ans (donc très jeune jardinière débutante) ! Et étant dans le sud et exposé plein sud c’est difficile de jardiner sur le balcon mais… j’ai reussi les tomates, les courgettes (à peu prêt…), la ciboulette, la menthe, le persil, le basilic, la melisse, le piment, les fleurs de pourpier et dimorphotécas, et toujours pas la salade et le thym (si vous avez des suggestions…?). Je teste aussi les aubergines que j’ai planté trop tard mais qui commence a grossir quand même (c’était plus fort que moi fallait que j’essaie).
    Pour l’année 2018 je rajoute carotte, poivrons, poireaux, chayotte, comcombre (que j’ai déjà testé) et fleurs spéciale lutte contre les ravageurs car j’en ai beaucoup et de toutes sorte ! (Bourrache, capucine, oeillet d’inde, cosmos… ça va être jolie !)

    1. Merci pour ce partage. En effet, le radis ce n’est pas une mince affaire :D.
      Le thym c’est assez compliqué par contre pour la salade, je peux vous conseiller la laitue à couper qui pousse plutôt bien et toute l’année.

      ça doit être beau à voir toute cette verdure. Je vous souhaite de belles récoltes 😀

      1. Merci de votre réponse.
        Les radis je test encore cette année… à côté des carottes ça devrait le faire.
        Pour le thym on m’a dit qu’en fait c’était une plante que l’on arrose pas lorsqu’elle est en pleine terre car elle se sert de l’humidité des roches sur lesquelles elle s’accroche, pour récupérer de l’eau par ses racines. Sur un balcon il faut donc planter le thym avec des gros cailloux et l’arroser un minimum.
        Merci pour la salade je testerais

        J’ai commencé les semis de 2018, effectivement ça va être beau !

        PS : je fais mes semis en bouteille, une très bonne méthode, 100% réussite quand on a pas de place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :