Découverte

Pas végétal 1 – La Recyclerie ferme urbaine à Paris

Jardiner Du balcon à l’assiette c’est bien, prendre l’air et mettre les mains dans une autre terre c’est plus que bien. Alors pour ce premier pas végétal direction La Recyclerie ferme urbaine en plein Paris pour jardiner avec Lucie et Henri.

La Recyclerie et son potager urbain

À trois pas de mouton de la gare Porte de Clignancourt se trouve La Recyclerie ferme urbaine à Paris où plants de tomates, poulailler, œufs à emporter, ateliers DIY et repair café se côtoient.
Du café, aux ateliers bricolage jusqu’au potager, vous y croiserez peut-être Henri le jardinier et Lucie l’ingénieur agronome qui font rimer jardinage et partage.

Pas végétal #1 - à la découverte de La recyclerie ferme urbaine en plein Paris

Ma première visite à la ferme urbaine de la Recyclerie était motivée par mon souhait de participer à l’un de leur atelier au potager. Pour 0€ ou 5€ vous passerez quelques heures à mettre les mains dans la terre et ça ne devrait pas vous déplaire.

Entre les conseils d’Henri sur un air de « Savez-vous planter les choux » et le cocorico du poulailler, vous serez dépaysé, en tout cas je l’ai été :).

Je vous parle de ce lieu dans le premier pas végétal car là-bas la définition du jardinage se résume à “jardiner c’est bête comme chou et il ne faut pas se pendre le chou !”.

à la découverte de La recyclerie ferme urbaine en plein Paris

C’est donc naturellement que Henri le jardinier amène gousses d’ails achetées au marché bio et graines de moutarde tout droit venues de l’épicerie d’à côté pour confectionner le potager. Il y a tout de même des semences qui viennent de jardinerie mais quand on débute, apprendre que les graines culinaires repoussent c’est limite magique !

 

Pas végétal #1 - à la découverte de La recyclerie ferme urbaine en plein Paris

Dans les semaines qui ont suivi cette rencontre j’ai donc replanté quelques gousses d’ail de ma cuisine qui poussent encore et donnent de belles tiges vertes. Ces mêmes tiges vertes qui finiront dans une poêlé de légumes ou une salade bien fraîche à partager avec la famille.

Le petit truc qui fait plaisir

À la fin de cet atelier jardinage/partage Henri nous a laissé récolter quelques graines de haricots coco et de moutarde blanche afin de les cultiver dans nos jardins et potager de balcons.

des petits pois à la découverte de La recyclerie ferme urbaine en plein Paris

Pour le moment ses petites graines récoltées, sont rangées précieusement dans des petites fioles en attendant le moment propice.

Le côté atypique

La Recylcerie ce n’est pas seulement un potager c’est un lieu de partage où il fait bon vivre. De l’intérieur à l’extérieur les plantes sont bien présentes.

Au détoure de la terrasse, vous pourrez croiser l’atelier où l’on bricole pendant que les poules caracolent (**c’est pas les poules qui caracolent ??? En tout cas ça rime !).

une courge bien tordue à la découverte de La recyclerie ferme urbaine en plein Paris

À l’entrée vous pourrez profiter d’un brunch ou juste d’un café sans oublier les œufs à emporter tout droit sorti du poulailler.

De temps en temps il y aussi des conférences comme celle sur le zéro déchet où était présent Zerowaste France et à laquelle j’ai eu l’occasion de participer peu avant la COP 21.

On y parlait réduction des déchets, défi des villes à énergie positive, compost partagé et bien d’autres résolutions qui font rêver.

 

Si rencontrer Henri et Lucie les jardiniers ainsi que toute l’équipe de la Recylerie, ça vous botte, RDV sur le site internet pour découvrir le planning des ateliers.

 

Il y a tant d’autres lieux que j’aimerais découvrir mais impossible de me téléporter aux 4 coins du monde. Si vous connaissez des lieux qui sentent bons le végétal, laissez l’adresse en commentaires. Par curiosité je serai ravie de les découvrir.

>> Si La Recyclerie fermer urbaine à Paris est un lieu qui vous plaît épingler cette petite image sur Pinterest <<

Pas végétal #1 - à la découverte de La recyclerie ferme urbaine en plein Paris