web analytics

Novembre : comment jardiner avec la lune au potager

En automne, le moins de novembre est le moment de protéger le potager à l’arrivée de l’hiver. Acheter un voile d’hivernage et rentrez les plantes au chaud.

Depuis quelques jours, vous avez surement du voir les calendriers de l’avent, envahir les blogs et les rayons des magasins, les décorations de noël prêtent à s’allumer, les lutins du grand Nord entrain de s’activer. Et oui déjà. Pendant ce temps, sur Mon petit balcon, on profite de l’automne tranquillement avec le calendrier pour jardiner avec la lune en novembre. #OKLM

cal_nov_01

Jardiner avec la lune en novembre 2016

Cultiver des légumes feuilles et aromates au potager sur balcon

Les 2, 3, 19, 29 et 30 novembre 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Pensez à récolter les feuilles de basilic afin de les conserver car c’est une plante aromatique frileuse qui ne supporte pas les coups de froid. Si vous avez un peu de place dans la cuisine rentrez le pot de basilic à l’intérieur afin de le protéger des intempéries et avoir des feuilles fraiches à portée de main.

Protégez les aromatiques résistantes telles que le persil ou la ciboulette. Dès que les températures commencent à baisser, placez les plantes à l’abri du vent et versez une couche de feuilles mortes sur la terre pour protéger les racines du froid.

Les 11, 12 et 13 novembre 2016 (lune montante : semer les graines)

L’automne c’est la saison des légumes feuilles asiatiques par excellence. Profitez-en pour semer de la moutarde et du chou mizuma. Sans oublier les grands classiques MADE IN France tels que la mâche, les épinards, la laitue à couper ou la roquette.

illustration mâche mon petit balcon au potager illustration laitue à couper mon petit balcon au potager

illustration chou mizuma mon petit balcon au potager illustration moutarde mon petit balcon au potager

Cultiver des fruits et légumes fruits au potager sur balcon

Les 20 et 21 novembre 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

C’est encore la saison des fraises. Plantez-en quelques pieds en pot ou en jardinière. Ils s’enracineront avant l’hiver.

Les 4, 5, 6 et 14 novembre 2016 (lune montante : semer les graines)

Les légumines sont à l’honneur dans nos assiettes alors donnons leur aussi une place au potager. Cette saison sur mon petit balcon poussent : petits pois, haricots et fèves.

illustration haricots verts mon petit balcon au potager illustration petits pois rond nains mon petit balcon au potager

Cultiver des fleurs comestibles au potager sur balcon

Les 1, 17, 18, 27 et 28 novembre 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

C’est la saison idéal pour planter les bulbes de fleurs comestibles qui écloront au printemps : tulipes et narcisses.

Le 10 novembre 2016 (lune montante : semer les graines)

Avec l’été indien qui s’installe, il est encore temps de semer quelques graines de fleurs comestibles. Ici on se laisse tenter par les violettes et les graines de coquelicots simples rouges, aussi petites que des grains de poivre.

Pour continuer sur la lancée des couleurs primeurs, les graines de bleuet bleu des champs ont a été semées aux pieds des légumineuses. D’ailleurs vous ne trouvez pas que les graines de bleuet des champs ressemblent à des petits gnomes aux cheveux ébouriffés (^^) ?

illustration bleuet bleu des champs mon petit balcon au potager

illustration coquelicot simple rouge mon petit balcon au potager

Cultiver des légumes racines au potager sur balcon

Les 23, 24, 25 et 26 novembre 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Quand on débute en jardinage, planter de l’ail est un jeu d’enfant. Idéal pour les balcons protégés de la pluie car les bulbes d’ail n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau.

illustration bulbe d'ail mon petit balcon au potager

Pour télécharger le calendrier en .PDF, cliquez sur l’image ci-dessous.

Retrouvez tous les conseils et les périodes de culture pour jardiner en automne dans l’article « Semis d’automne au potager sur balcon« 

cal_nov_02

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top