web analytics

Jardimanche #1 – choisir et semer les graines au potager de balcon

Pour maîtriser la culture de fruits, légumes, fleurs et aromates de la graine à l’assiette, commençons par le commencement : les graines et le semis. Vous vous êtes déjà laissé tenter par l’appel des sachets de graines colorés et variés vendus en jardinerie et, une fois le sachet de graines ouvert, vous vous sentez perdu ? Malgré les quelques conseils inscrits au dos du sachet (ce n’est pas toujours le cas) vous ne savez pas par où commencer ?

Et bien c’est tout à fait normal car la taille d’un sachet ne permet pas d’y faire tenir tous les bons conseils qui vous seront nécessaires et indispensables. Il y a cependant une information qui est notée à coup sûr ! Il s’agit des périodes de culture : semis, récolte et/ou floraison.

Pour le reste, il vous faudra partir à la quête d’informations supplémentaires, distinguer le vrai du faux, tester, vous planter, observer et recommencer. Si vous n’avez pas une minute à perdre, lisez ce qui suit. Je vous partage en plusieurs étapes, les infos que j’ai pu observer pour que la semis des graines soit un succès même quand on débute en jardinage !

Le lexique du jardinier urbain

“semer”, “semis”, “semences” : des notions simples et basiques pour débuter!

Le jardinage comme n’importe quelle autre discipline, possède son jargon que vous apprendrez à décrypter au fil des saisons. Le semis est le fait d’enfouir la graine sous terre. Depuis que la graine a été récoltée, elle reste en dormance en attendant qu’un preux jardinier vienne la réveiller ! Ce jardinier, ce sera vous ! Vous allez mettre la graine dans une atmosphère qui va la pousser à déployer toutes ces capacités pour se développer.

Certaines plantes, dites vivaces (je reviendrai sur ce terme dans les prochains articles du challenge), se mettent aussi en dormance en hiver. Elles mettent leur croissance en mode pause en attendant que les conditions soient plus favorables à leur développement.

Les périodes de culture et la température de semis

Avez-vous déjà semé des graines sans respecter la période de semis indiquée sur le sachet ? Si la réponse est oui, c’est mal ! Plus sérieusement, vous l’aurez peut être appris à vos dépens mais parfois, semer une graine à la mauvaise période ne vous donnera pas les récoltes attendues.

Sachez que la période indiquée sur les sachets est une période donnée à titre indicative. En effet, les périodes de culture en France se basent souvent sur le climat de l’Île-de-France et les régions environnantes. Pour mieux comprendre, replongez-vous dans les cours de géographie où Mr. le prof distribuez des cartes de la France coupées en plusieurs zones colorées. Celles-ci permettaient de distinguer les climats océaniques, continentales et méditerranéens ! Vous vous souvenez ?

Ce qui veut dire que si vous habitez plus au sud de la zone de référence, vous pourrez semer vos graines un peu avant la période de semis préconisée. Si vous habitez plus au Nord ou à l’Ouest, ce sera l’inverse. Soyez patient !

Pour mieux comprendre, je trouve que l’exemple le plus parlant est la culture du petit pois. On préconise de le semer entre février et juin puis en novembre. Cependant la semis de novembre est réservée aux jardiniers qui vivent dans des régions où les températures ne sont pas glaciales à cette période de l’année ! Cela pour la simple et bonne raison qu’une graine a besoin d’une certaine température pour germer ! Cette histoire de température ça change tout !

Pour savoir en combien de jours vos graines vont pousser et à quelle température, inscrivez-vous au challenge et recevez le guide des semis !

À quelle profondeur semer une graine ?

La profondeur à laquelle vous allez enfouir une graine peut être déterminante ! Si elle n’est pas semée à la bonne profondeur, vous risquez de ne jamais la voir pousser ! Je vais vous livrer une astuce vraiment très simple pour savoir à quelle profondeur les semer. Pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour y arriver !

choisir et apprendre à semer les graines pour un potager de balcon

À quelle fréquence et comment arroser les semis ?

L’arrosage est la bête noire du jardinier débutant. Vous aurez tendance à trop arroser les plantes. Pour vous aider à maîtriser les arrosages sans noyer le fruit de vos efforts, je vais vous livrer mes petites astuces. Ainsi, vous saurez arroser vos semis et vos plantes juste quand elles en auront besoin. Vous verrez, c’est bête comme chou. Vous aurez vite la main !

Pour avoir les réponses à ces questions et bien plus,
n’oubliez pas de vous inscrire au challenge !

choisir et apprendre à semer les graines pour un potager de balcon

Quel terreau utiliser pour les semis et où acheter des graines de qualité ?

Ces deux questions me sont très souvent posées alors je ne pouvais pas passer à côté lors de ce challenge ! Comme pour n’importe quel bien de consommation, on retrouve des produits de toutes les qualités en terme de graines et de terreau. Il y a quelques infos à savoir pour s’y retrouver et consommer ces produits de façon responsable.

Vous avez peut être entendu parler des semences paysannes, des semences reproductibles, des semences rustiques ou des semences hybrides. Lorsque l’on ne travaille pas dans le domaine de la graine, toutes ces appellations peuvent paraître obscures et ne sont pas forcément indiquées sur les sachets. Nous allons décortiquer le sujet ensemble !

sachets de graines design en kraft échoppe végétale

Quelle exposition et quel emplacement choisir pour mes semis ?

Semer à l’intérieur ou à l’extérieur, au soleil ou à l’ombre, au beau milieu du salon ou près d’une fenêtre, ce sont des questions qu’on tous les jardiniers urbains. Après plusieurs tentatives, plus ou moins fructueuses, j’ai trouvé un emplacement que mes semis adorent. Je vous donnerai quelques astuces pour trouver votre spot !

Si vous choisissez un emplacement inadapté, vos petits semis auront du mal à se développer correctement. Mais pas d’inquiétude ! Au stade de jeunes pousses, il est toujours possible de rattraper le coup.

Maintenant, munissez de vos sachets de graines, d’un peu de terreau et inscrivez-vous au challenge pour recevoir les conseils adaptés aux graines que vous avez prévu de semer !

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

2 thoughts on “Jardimanche #1 – choisir et semer les graines au potager de balcon

  1. Vraiment hâte de lire la suite… Personellement je trouve les semis « magiques ». C’est quand même fascinant de voir comment une belle plante se développe à partir d’une graine minuscule 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :