Plantes

Sauge officinale en pot sur balcon (semis, culture, récolte)

À propos

Pour donner des airs de Toscane à votre petit potager, faites pousser de la sauge officinale en pot sur balcon. La petite plante méditerranéenne aux feuilles tantôt vertes argentées tantôt pourpre panaché, se cultive au fil des quatre saisons sur mon petit balcon.

Langage des plantes

On connaît la sauge officinale sous le nom latin de salvia officinalis. Chez les anglosaxons elle résonne au doux nom de sage.

herbier botanique de la sauge officinale en pot cultiver sur un balcon

Herbier – Sauge officinale

Il existe de nombreuses variétés de sauge comestibles. Vous pourrez cultiver sur vos balcons : la sauge ananas, la sauge cassis, la sauge tricolore au feuillage panaché pourpre, la sauge icterina, la sauge officinale pourpre ou encore la sauge orange. Il paraît qu’il s’agit de l’une des plus parfumée avec la sauge lavande. Si vous préférez la sauge pour sa floraison, choisissez la sauge sclarée.

bouture de sauge pourpre à planter facilement sur le balcon, dans un pot ou une jardinière en ville

sauge pourpre ©Mon petit balcon

Cultiver la sauge officinale en pot ou jardinière

La sauge officinale en pot est une plante peu capricieuse. Elle se sentira à son aise dans toutes les types de terre. Préférez tout de même un sol léger et drainé. Pour y parvenir, mélangez dans un pot en terre cuite : de la terre de jardin + du sable + des billes d’argiles avant de planter votre sauge.
Cultivez-la près du romarin, une plante qui possède les mêmes besoins. Et prévoyez un peu de place car si vous êtes chanceux la sauge peut atteindre 60 cm de hauteur.

plant aromatique de sauge officinale panachée en pot cultivée sur un balcon ou une jardinière plant aromatique de sauge officinale panachée en pot cultivée sur un balcon ou une jardinière plant aromatique de sauge officinale en pot facile à cultiver sur un balcon, une jardinière ou dans un bacsac dans un jardin citadin

La sauge aux quatre saisons

Il s’agit d’une plante rustique qui peut résister aux baisses de températures jusqu’à -10°C en hiver. Si le temps est rigoureux chez vous, mettez la plante au chaud lorsqu’elle est cultivée en pot. Ensuite protégez-la du vent et du froid avec un voile d’hivernage ou des morceaux de carton. Pour garder la sol chaud pensez à ajouter une couche de paillage.
Au printemps c’est le temps des semis et plantation.
En été pensez à la multiplier. Pour cela vous pouvez bouturer la sauge en juin ou la marcotter comme pour les fraisiers. C’est aussi le moment de couper quelques fleurs pour favoriser le développement de la plante. Vous garderez les autres pour en récupérer les graines à semer à la saison prochaine. Elle supportera les fortes chaleurs et la sécheresse.
Enfin, en automne, taillez la plante pour l’aider à se renforcer et donnez lui un peu de compost.

Semis de la sauge officinale en pot (à partir de la graine)

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DEC

Pour profiter de la sauge en été, semez-la au mois d’avril. Semez 4 à 8 graines dans un pot.
Une fois que les graines ont germée pour se transformer en jeune pousse, ne laissez qu’un ou deux plant par pot.
Le temps de levée des graines est de 10 jours environ.
Dès que les graines sont semées, arrosez régulièrement jusqu’à la levée.

Plantation de la sauge en pot (à partir de la plante)

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DEC

Si vous achetez un plant de sauge, rempotez-le entre le mois d’avril et le mois de mai.
Enfin pour mettre toutes les chances de votre côté, jardinez avec la lune et plantez la sauge un jour feuille en lune montante.

plant aromatique de sauge officinale en pot facile à cultiver sur un balcon, une jardinière ou dans un bacsac dans un jardin citadin

Floraison et récolte de la sauge

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DEC

La sauge officinale fleurit et se récolte cinq mois après avoir été semée. Cueillez les feuilles au fil de vos envies du mois de mai jusqu’à l’automne.

Exposition de la sauge

La sauge aime se dorer la pilule au soleil et supporte les fortes chaleurs et la sécheresse. Choisissez lui une exposition ensoleillée.

plant aromatique de sauge officinale en pot facile à cultiver sur un balcon, une jardinière ou dans un bacsac

Dans quoi ça pousse

Faites pousser la sauge dans un contenant qui laisse respirer la plante tel qu’un pot en terre cuite, une jardinière ou un bac en bois. Pour le pot, choisissez-en un d’au moins 19 cm de diamètre. Cette dimension permettre à la sauge de se développer dans un espace suffisamment large.

L’usage de la sauge au potager bio(dynamique)

Elle a pour réputation d’éloigner certains parasites par sa forte odeur, surtout les papillons (et leurs petites chenilles :D).

Arrosage

La sauge est une plante chameau. Évitez les excès d’eau surtout l’hiver et arrosez une fois par semaine le reste du temps ou seulement quand la terre commence à sécher.

plant aromatique de sauge officinale panachée en pot cultivée sur un balcon ou une jardinière plant aromatique de sauge officinale panachée en pot cultivée sur un balcon ou une jardinière

Arroser malin et responsable

Réalisez l’arrosage tôt le matin, lorsque le soleil dort encore ou au coucher, pour éviter à l’eau de s’évaporer en plein soleil. Utilisez l’eau récupérée lors du rinçage ou de la cuisson vapeur de vos légumes pour ne pas en gaspiller une goutte.

Entretien

La sauge officinale en pot est une plante aromatique vivace qui se développent durant plusieurs années.

La sauge officinale en cuisine

Cette plante aromatique se retrouve souvent dans la cuisine italienne, mamma mia !
Très parfumée, une feuille suffit à embaumer toute une assiette. Alors je vous conseille de compter une feuille par personne dans vos recettes.
Pour vous donner de l’inspiration en cuisine, jetez un coup d’oeil à la liste des idées de recettes à la sauge partagée par les jardiniers urbains.

feuilles séchées de sauge officinale cultivée en pot sur un balcon feuilles séchées de sauge officinale cultivée en pot sur un balcon

Faire sécher la sauge officinale

Pour conserver la sauge tout au long des saisons transformez vous en herboriste d’un jour et faites en sécher les feuilles. Réalisez un bouquet et accrochez-le la tête à l’envers pour faire descendre toutes les essences, la sève et les saveurs. Après quelques jours, les feuilles sont sèches et prêtes à être rangées dans un bocal en verre pour assaisonner vos plats.

crédits photos : ©Mon petit balcon

Vous aimez la sauge ? Épinglez cette image sur Pinterest !

comment faire pousser de la sauge sur un balcon, conseils et astuces pratiques pour avoir la main verte