web analytics

Jardimanche le retour : 10 semaines pour jardiner sans se planter

Depuis des jours, des semaines, bon en fait ça fait des mois ! Depuis cet été l’idée a germé dans ma tête. Dès le lancement du blog ou presque, vous étiez nombreux à me demander de faire des vidéos tuto jardinage. Suite à cela, je vous ai proposé le jardimanche, un RDV composé d’une série de stories publiées tous les dimanches sur Instagram en choisissant un axe précis : arrosage, semis, culture des tomates, des fraises, compost, engrais naturels et j’en passe. Ce format vous avez beaucoup plu. Alors j’avais envie de réitérer cette année, entre le printemps et l’été. Je voulais aussi trouver une façon de répondre à vos interrogations de jardiniers urbains de manière plus efficace. En effet, l’un des bémols sur Insta sont les messages privés. Vous êtes nombreux à me poser les mêmes questions alors je cherche sans cesse des moyens de vous partager les réponses de façon collective mais vous ne les voyez pas toujours passer, à mon grand regret 😕 .

plant aromatique de sauge officinale en pot facile à cultiver sur un balcon, une jardinière ou dans un bacsac dans un jardin citadin
petite bouture de sauge plantée en 2016 et qui a bien poussé depuis

Et j’ai repensé au premier challenge qui avait permis de vous réunir sous le hastag balcon comestible. Ce fut le moyen de montrer aux plus grands nombres que nous n’étions pas seuls, nous les jardiniers du dimanche qui voulons faire pousser fraise, tomate et haricot sur nos balcons. Nous sommes des milliers ! Alors trêve de blabla, je vous l’annonce en mille : un nouveau challenge arrive sur Mon petit balcon et ça commence ….. maintenant (Denis Brogniart sort de ce corps). Vous allez être guidé, dans votre apprentissage du jardinage de la graine à l’assiette, de façon simple, ludique et pédagogique.

FAIRE POUSSER du chou kale sur un balcon
bienvenue sur mon balcon : chou kale et roquette.

Ce premier challenge jardimanche se nomme : de la graine à l’assiette. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous faire un dessin mais voici tout de même quelques explications.

Dès dimanche 14 avril 2019 et jusqu’au dimanche 23 juin 2019, je vous donnerai rendez-vous une à deux fois par semaine. Ensemble, nous allons décortiquer le B.A.BA du jardinage en pot sur balcon ou dans un jardin ! Vous aurez toutes les clés en mains pour apprendre à cultiver une plante de la graine à la récolte !

conseil jardinage urbaine : quelle exposition pour la culture des légumes feuilles au potager sur balcon

Par où commencer

Cette année vous êtes ultra motivé, vous avez enfin la place d’avoir un petit coin de potager mais vous vous sentez pommer face à vos sachets de graines ? La dernière fois que vous avez jardiner, il n’en reste plus aucune trace car vos plantes ont péri ?

Mais pour autant, vous rêvez d’avoir vos propres tomates locales et de saison sur le balcon, des aromatiques à portée de main pour les infusions du matin, des fleurs pour faire de jolis bouquet et attirer les abeilles. En clair, vous voulez la main vert ! Mais comme j’aime le dire aux personnes qui me disent ne pas avoir la main verte : on peut tous l’avoir, il suffit de connaître les bons conseils et les plantes faite pour nos mains !

Transformez vos mains gauches en mains vertes !

J’ai appris le jardinage en me plantant

J’avais aussi ces rêves lorsque j’ai commencé à vraiment jardiner sur mon balcon en 2015. Toutes mes tentatives n’ont pas fonctionné comme je l’aurai voulu mais plus de quatre ans après je n’ai rien lâché ! Depuis 2015 j’ai expérimenté, je me suis plantée et j’ai exploré des chemins sinueux avant d‘atteindre l’un de mes objectifs : avoir de belles récoltes grâce aux plantes qui poussent sur mon balcon et sans prise de tête. Je jardine quelques minutes par jour.

Ça se résume surtout à l’arrosage en été, à quelques plantations et à récolter le reste de l’année (et trouver des tentatives pour empêcher les pigeons de détruire le fruit de mes efforts XD). Ces années de test m’ont beaucoup appris. C’est pour cette raison que j’essaie de tenir un carnet de bord des choses à éviter pour maximiser les chances de succès. Je tente de partager au mieux ces apprentissages lors des ateliers jardinage que j’anime en entreprise, à travers les posts Instagram et les articles de ce blog.

Reprenons depuis le début

Lorsque je me suis lancée, je ne voulais pas investir dans des solutions hyper technologiques pour faire pousser des aromates sans eau, ni lumière. J’avais envie de mettre les mains dans la terre, de profiter de mes récoltes de temps et de ne pas voir le jardinage comme une corvée mais plutôt comme un moment de détente. Aujourd’hui j’y suis arrivée. Tous les mois, mes petites récoltes m’attendent ! J’ai plusieurs aromatiques à portée de main toute l’année et les fleurs qui poussent sur le balcon viennent égayer la table lors des repas du dimanche. J’ai même fait une petite ratatouille avec les récoltes de tomates et courgettes.

Jardinage rime avec partage. Il était donc temps de synthétiser une partie de mes nouveaux apprentissages pour vous les partager !

gousse de petit pois au potager sur balcon
les petits pois qui poussent sur mon balcon

À qui s’adresse ce challenge ?

Que vous ayez un jardin, un balcon, une terrasse, des rebords de fenêtre ou rien de tout cela, bienvenue dans le rang d’oignon ! Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas par où vous lancer, que vous n’avez jamais semé de graines (les expériences de l’école primaire ça ne compte pas XD), bienvenue au Club ! Si vous suivez le blog depuis un moment et que vous savez jardiner mais que vous avez encore des interrogations, rejoignez la partie !

Puis-je rejoindre le challenge en cours de route ?

La période des semis est préférable à une certaine période de l’année, d’où l’idée de rejoindre le challenge dès aujourd’hui. Mais quoi qu’il en soit vous pourrez prendre le train en marche et accéder au contenu lorsque vous aurez le temps !

faire pousser du basilic grand vert en pot. herbe aromatique facile cultiver dans la cuisine dans un pot noir sostrene grene
le basilic qui pousse dans ma cuisine

De quoi ai-je besoin pour jardiner ?

De vos mains, qu’elles soient gauches ou vertes, ça devrait suffir! Pour le reste, le sujet du matériel sera abordé dans les prochains articles.

Comment ça marche ?

Pour faire partie du challenge, inscrivez-vous à la newsletter Jardimanche


Si vous êtes déjà inscrit à la feuille de chou, inutile de de vous réinscrire !

Le programme

Le challenge va se dérouler en 4 parties. Pour vous laisser le temps d’assimiler les infos et de les mettre en pratique, un article spécial “challenge” sera publié toutes les 2 semaines sur le blog.

Vous guider pas à pas

Ces articles vous permettront d’avoir les bases et de poser toutes vos questions. Vous aurez ainsi des réponses adaptées et détaillées car comme je vous le disais plus haut, vous êtes nombreux à avoir les mêmes questions et j’aimerai que les réponses soient collectives pour aider le plus de monde.

À noter

Il n’y a pas de question de bête, vraiment ! Et si vous avez mal compris une info, n’hésitez pas à me demander en commentaire de revenir dessus tout au long du challenge.

La newsletter

Vous recevrez par mail des contenus complémentaires et exclusifs comme des fiches pour vous organiser, des tutos pas à pas pour adopter les bons gestes et bien d’autres surprises.

N’oubliez pas de vous inscrire à la liste pour ne pas en perdre une graine.

De combien de temps ai-je besoin pour suivre le challenge ?

Deux à trois heures réparties dans la semaine suffisent pour entretenir un petit potager sur balcon mais libre à vous d’y passer plus ou moins de temps.

Une nouveauté arrive le dimanche

Afin de donner une dimension particulière à ce challenge pour cultiver un potager sur balcon, j’ai travaillé sur la mise en ligne d’un contenu un peu particulier qu’il me tardait de tester. J’espère qu’il vous plaira. Vous pourrez le découvrir 2 fois par mois, le dimanche. Je vous en direz plus très vite mais n’hésitez pas à me faire vos hypothèses en commentaires.

Prenez vos agendas

Voici le programme avec un article sur le blog, un jeudi sur deux, ce qui vous laisse le temps d’en prendre connaissance et d’être sur le pont le dimanche qui suit :

  • 18 avril : de la graine au semis
  • 02 mai : du semis à la plantation
  • 16 mai : de l’entretien à la cueillette
  • 30 mai : la récolte des graines

Je crois que tout est dit.

Pensez à vous s’inscrire pour recevoir tous les conseils jardinage que je vous ai concocté.


Votre balcon ou votre petit jardin devrait être verdoyant à la fin de ce challenge, fois de jardinière urbaine !

Dites-moi en commentaires si ce challenge vous botte et si vous y êtes inscrit. J’ai hâte de vous lire. Rendez-vous ce dimanche pour découvrir le nouveau contenu !

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

One thought on “Jardimanche le retour : 10 semaines pour jardiner sans se planter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :