web analytics

Jardiner avec la lune en octobre

Pour répondre à la question « Comment fais-tu pour faire pousser des poivrons, fraises, pommes de terre et piment sur ton balcon ? », je répondrai, j’ai ma botte secrète et j’en suis fanes ;). Il s’agit du calendrier lunaire du jardinier. Je m’aventure rarement sur mon petit balcon sans l’avoir consulté.

mpb_widget_calendrier_octobre(lien de téléchargement à la fin)

En décortiquant les mouvements de l’astre lunaire, des spécialistes de la NASA (probablement aidés de petits hommes verts) ont déduit que la lune avait une attraction sur la terre et sur la pousse des végétaux ! Faisant foi de cela, je me fis donc tête baissée à ce calendrier pour semer, récolter et entretenir mon petit coin de verdure.

Pour le comprendre plus en détails, je vous invite à consulter celui de septembre dernier. Mais pour l’heure je vous propose mon green agenda d’octobre. Je croise les doigts pour que les récoltes soient fructueuses.

les 24 et 25 septembre puis les 1er, 2 et 3 Octobre (jours racines)

Ce sont des jours réservés aux légumes racines et une période où la lune est montante => la terre n’est pas trop stimulée et donc propice aux semis. Je me suis alors amusée à planter du radis en jardinière.

30092015_3

Les 12 et 13 octobre (jours racines)

La lune est descendante => la terre est stimulée, je vais alors butter mes pommes de terre (rajouter de la terre aux pieds des plants afin de garder les futurs légumes au chaud et favoriser l’apparition de nouveaux tubercules).

un petit tubercule pointe le bout de son nez
un petit tubercule pointe le bout de son nez

Je les ai planté cet été dans un sac de courses après avoir fais germer les plants dans ma cuisine. Pour vous donner un premier aperçu, au printemps dernier, j’ai découvert que des pommes de terre avait poussé dans ma jardinière de courges (je vous expliquerai l’histoire dans un futur poste).
Cela m’a tout de même permis de récolter 5 légumes (2 grosses et 3 petites) et je me suis promise de réessayer dans les règles de l’art, en espérant les déguster avant l’hiver ;).

Les 17 et 18 : les aromates déménagent (jours feuilles)

De la cuisine au balcon, il n’y a qu’un pas ! Ce week-end la lune est descendante et favorable aux plantations. Le basilic et la menthe qui sont deux grands frileux vont donc se voir offrir une place bien au chaud sur mon plan de travail aux côtés de leurs grands frères et sœurs séchés en bocal.

Le 27 octobre : raconte tes salades et mets du beurre dans les épinards (jours feuilles)

C’est la pleine lune et elle sera de nouveau montante. Je compte en profiter pour réaliser une cagette spéciale: épinards, cresson, salade, roquette et mâche.

icone plante
© monpetitbalcon

J’avais testé l’hiver dernier la laitue à couper en cagette. Le résultat est top : quelques feuilles de salades à récolter toutes les semaines et surtout un sentiment de satisfaction à la clé (c’est moi qui l’ai fait pousser:D). L’aventure s’est arrêtée lorsque les feuilles sont montées en graines et en fleur. À ce moment le légume n’est plus comestible. J’ai donc mis le tout dans mon (mini) compost de balcon.

salades

Attention : les 11, 25 et 26 octobre ne jardinez pas

Il arrive des jours où la lune se lève du pied gauche et décrète que le jardinier est en congé. Alors profitez de ces périodes pour rester bien au chaud et découvrir de nouvelles recettes d’automne.

Beyonce-Cook-Cooking-Pan-Stir-Kitchen-Woman-in-Kitchen-GIF

Maintenant place à l’action. Voici la liste des légumes automnales que je vais tenter de cultiver ce mois-ci :

  • épinard géant d’hiver bio : semer d’avril à octobre,
  • roquette cultivée : semer de mars à août (on joue les prolongations),
  • cresson des fontaines à larges feuilles : semer de mars à juillet (on joue aussi les prolongations),
  • mâche à grosse graine de hollande : semer d’avril à septembre,
  • mâche verte de Louviers : semer d’août à octobre,

Si vous avez déjà tenter de faire pousser ces légumes, je suis preneuse de vos retours ;).

>> Télécharger le calendrier du jardinier d’octobre <<

 

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

One thought on “Jardiner avec la lune en octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :