DIY

{DIY} Pot de fleur customisé – spécial Halloween

pot_halloween_19

En ce mois automnale à tendance hivernal, tant le thermomètre descend, j’ai décidé de donner un peu de couleurs à Mon Petit Balcon. Les petits pots à fleurs marrons sont bien sympas mais en trois coups de cuillères à pots, vous pouvez leur donner un tout nouveau visage. La nuit du 31 octobre approchant à grand pas, je me suis donc lancée le temps de quelques heures dans un petit DIY spécial Halloween que je vous propose aujourd’hui. Pour l’inspiration direction l’Amérique latine et l’univers graphique fleuri del dìa de los muertos. C’est un peu l’équivalent de notre fête des défunts en France (le 2 novembre) mais version Mexicaine.

Je ne suis d’ailleurs pas une grande fan des horreurs de Halloween qui donnent vie aux zombie, momie et vampire d’un soir. Jai donc trouvé que les petits squelettes en fleurs étaient un bon moyen de donner à mon petit jardin d’automne des aires de fêtes sans faire dans l’effrayant.

Réalisez ce DIY avec vos petites terreurs, ils sauront apporter leur touche de créativité et s’amuseront comme des petits monstres.

Pour réaliser ce pot coloré, il vous faut :

  • 1 pot de fleur
  • 1 bombe de peinture blanche ou d’une autre couleur
  • de la gouache de différentes couleurs (ici vert, magenta, orange et blanc)
  • 1 marqueur noir type POSCA
  • 1 pinceau fin
  • 1 crayon
  • du papier journal

pot_halloween_02

J’ai réalisé ce tuto en étant au sol (plus pratique pour appliquer la peinture en bombe). Si vous faites de même ou si vous êtes accompagné(e) de vos enfants, je vous conseille de protéger votre beau parquet à l’aide de vieux papiers journaux.

Temps : 2H (séchage + création)
Coût : 10€ environ
Difficulté : bête comme chou

étape #1 – Appliquez la base

pot_halloween_03

Pour commencer, assurez-vous que votre pot soit bien propre (pour éviter les petites imperfections au moment d’appliquer la peinture. Nettoyez-le avec un chiffon humide pour qu’il soit clean si besoin :D).

pot_halloween_04

Appliquez ensuite la couleur de fond en couche fine à l’aide de la peinture en bombe. Si vous n’en avez pas sous la main, inutile de courir en acheter. De la peinture acrylique ou de la gouache appliquée au pinceau large feront très bien l’affaire.

pot_halloween_05

J’utilise ici de la peinture satinée spéciale extérieur achetée en magasin de bricolage. Une bombe de peinture achetée en magasin de loisirs créatifs ira tout autant et pourra coûter moins cher. J’en trouve de très bonne qualité pour 4€ seulement de la marque Belton Molotow.

pot halloween Mon petit balcon

Une fois la couche blanche appliquée, laissez sécher 1H pour ne pas abîmer la surface au moment de dessiner (étape #2). Le résultat n’en sera que meilleur. Et en attendant pourquoi ne pas réaliser un brownie choco/betteraves pour le goûter ?
Vous pouvez également laisser la base du pot avec sa couleur marron d’origine. Les couleurs ressortiront aussi et cela permettra de gagner du temps de séchage.

étape #2 – Be creative

Une fois la peinture sèche, à l’aide d’un crayon, dessinez des motifs et un crane del dìa de los muertos. Je vous propose de télécharger le modèle que j’ai dessiné pour vous en inspirer. Amusez vous en rajoutant plus ou moins de détails et de motifs.

pdf modèe diy halloween dia de los muesrtos>>cliquer pour télécharger le PDF<<

Sur mon modèle, les yeux sont dépareillés, je trouve que ça donne un côté amusant à l’ensemble, sans omettre de rajouter une moustache faite de deux gouttes d’eau ainsi qu’une barbe dessinée par l’accolade du bas. Le pot est maintenant prêt à recevoir quelque touches de couleurs supplémentaires.

pot_halloween_07 pot_halloween_07_2

étape #3 Be colorful

pot_halloween_20

Maintenant, place aux couleurs. J’ai opté pour des moustaches roses afin d’avoir un squelette funky. Si vous utilisez un pinceau fin pour appliquer la peinture vous ne devriez pas avoir de soucis.

pot_halloween_08

À l’aide d’un marqueur indélébile, réalisez le « nez » en noir en forme de cœur renversé (et ne vous en mettez pas plein les doigts car noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir de faire disparaître les tâches). Faites en de même pour réaliser la bouche, les dents et l’intérieur des yeux aussi en forme de cœur.

pot_halloween_09

Pour donner un peu gaîté à l’ensemble, rajoutez quelques points orange autour des yeux. Ils permettront de fermer la visage.

pot_halloween_12

pot_halloween_13

Alternez ensuite les points oranges avec des points noirs pour rappeler les couleurs emblématiques de la fête des monstres. HA HA HA !

Pour finir remplissez le contour des deux yeux en vert et dessinez une accolade sous la bouche en orange. Elle servira de barbe.

pot_halloween_15

Résultat

Voilà, notre petit pot de fleur est fin prêt pour s’installer au balcon et faire frisonner les petites plantes frileuses toute l’automne.

pot-d'halloween-fini

—Ana