Les bienfaits de l’ail en décoction ou en usage externe peuvent être valoriser si vous consommer cette racine dans le cadre d’un alimentation saine et équilibrée.
Il y a quelques semaines je plantais des gousses d’ail blanc et d’ail violet dans mon petit balcon potager en suivant le calendrier lunaire du jardinier.
Aujourd’hui les germes ont bien poussé et j’ai hâte d’être en été pour pouvoir les récolter. En attendant le jour-J, j’ai fais quelques recherches sur les différentes vertus et usages de l’ail. Figurez vous que c’est un très bon allié pour les jardiniers et pour la santé. Consommé en houmous, en assaisonnement ou réduit en macérat à pulvériser sur vos plantes c’est un complément naturel idéal.
L’ail au jardin
Que vous ayant des plantes potagères (fruits et légumes), des aromates ou des fleurs au balcon, l’ail est le légume qu’il vous faut absolument.
Une gousse installée dans un pot près de vos plantes sera l’idéal pour lutter contre les insectes nuisibles.
Réduit en macérat huileux et pulvérisé sur les feuilles, il sera un parfait traitement en prévention d’attaque de mauvais champignons (oïdium), de mouches et de pucerons. Le mélange est tout de même à utiliser avec précautions et à appliquer au coucher du soleil tel un chasseur de vampire, pour éviter de brûler les feuillages.
Pour faire de l’ail votre meilleur allié au jardin voici un recette simple d’insecticide naturel à réaliser à partir de quelques gousses d’ail et d‘eau grise récupérée en cuisine.
L’ail dans l’assiette
L’ail est aussi un allié pour notre santé. C’est une fois écrasé ou réduit en purée qu’il laisse s’échapper son pouvoir organique. Riche en vitamine C et B6 il fait partie des aliments detox phares pour le corps.
Il favorise aussi l’élimination alors cette année je n’ai pas hésité une seconde à le mettre au menu des repas de fin d’année. Je vous propose de découvrir trois recettes simples de houmous à réaliser pour accommoder les tartines d’un noël VG. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les couleurs.
L’ail est aussi savoureux en vinaigrette ou ajouté dans un sauce tomate fait maison. Si vous avez lu mes recettes du trio de houmous vous savez que je ne raffole pas de l’ail d’ordinaire mais s’il est dosé avec légèreté il peut relever les saveurs de vos plats préférés ;). Je vous invite à découvrir d’autres idées recettes sur mon tableau Pinterest //Ail Karamba//.
Dernières indications et non des moindres
N’oubliez pas de retirer le germe de l’ail avant de l’utiliser en cuisine il parait que c’est la partie la plus riche en vitamine mais aussi la moins digeste et celle qui cause la mauvaise haleine. À vous de choisir votre camp. Le germe est par contre indispensable au jardin pour que les tiges puissent sortir de terre.
Sources : http://www.purindortie-bretagne.com/infos/28-maceration-huileuse-d-ail
Alors convaincu ? Ail Karamba !
Avez-vous déjà fait pousser de l’ail ? Comment utilisez-vous l’ail ?
J’ai eu petite question concernant le macérat d’ail. Une fois l’ail réduit en purée il faut le laisser reposer une heure ? Et ensuite on ajoute un litre d’eau ? Et on utilise 3 gousses pour un litre c’est ça ?
Merci de ces petites précisions.
Hello Marion, oui c’est bien trois gousses ou l’ail entier si les gousses sont petites. Après avoir réduit l’ail en purée il faut y ajouter de l’huile et laisser 12H ou une nuit puis ajouter 1L d’eau. Tu dois laisser poser ce mélange ail+eau+huile 1 semaine. Passée cette semaine, le macérat est prêt à être utiliser avec l’eau d’arrosage. Si ce n’est pas clair n’hésites pas à me le faire savoir 🙂
Merci pour cet astuce à l’ail, car je commence à avoir les petites chenilles vertes sur une de mes plantes dont j’ignore le nom, mais je suis sûr l’avoir semer moi-même par jeu il y a 2 ans.
n’est-ce pas trop en fin ami d’avoir des chenilles vertes sur les plantes?
Brefs je viens de les pulvériser de jus d’ail juste pour voir si cela les fera déguerpir. je vous tiendrais au courant de la suite. un grand Merci.
Reg.