Un atelier tuto pour fabriquer vos propres sachets de graines et ranger vos semences sans utiliser de colle ni scotch.
Noël J-12 et je vous révèle l’atelier dissimulé derrière le 13ème volet du green calendrier de l’avent.
Pour cela je vous emmène une saison auparavant, à l’époque où il était encore temps de récolter les graines des plantes estivales. Tout l’été, le basilic grand vert (celui qui vous fait saliver dans les rayons des supermarchés) a fleuri sur mon potager de balcon. Au côté des pieds de tomates cocktail et tomates noir de Crimée il a été un parfait allié.
Les plantes compagnes sont les alliés du jardinier
En effet le basilic et les tomates sont dits « plantes compagnes » et pas seulement pour la pizza mama ou la sauce tomate.
Les plantes aromatiques (basilic, menthe, lavande, thym,…) par leurs fortes odeurs vont souvent faire fuir les parasites. Associées à leurs plantes copines elles peuvent se protéger mutuellement des nuisibles, des maladies et petits désagréments naturels.
J’ai donc voulu tester par moi-même cette association de plantes afin de vous livrer une astuce 100% approuvée par mon petit balcon potager.
Sincèrement je suis bluffée. Tandis que les aubergines, piments de cayenne, poivrons et fraises grimpantes se faisaient attaqués par les araignées rouges, mes pieds de tomates et basilic tranquillement installés dans leur jardinière n’ont eu aucun désagrément (sauf un manque d’arrosage régulier de ma part : on peut laisser faire la nature mais faut pas pousser quand même :D).
Revenons à nos moutons.
L’atelier d’aujourd’hui est placé sous le signe du jardinage pour ne pas changer mais surtout du partage.
Je vous propose de réaliser des sachets de graines fait maison en papier kraft afin d’offrir des petites semences mystérieuses à vos proches.
Les petits comme les grands qui recevront ce cadeau seront tous émerveillés d’observer chaque jour pousser les petites graines semées. Je vous l’assure même les moins jardiniers peuvent se prêter au jeu. C’est fou la vitesse à laquelle une graine de haricot vert ou de petit pois peu pousser.
De mon côté je jette un coup d’œil à mes plantes chaque matin même par ce temps automnale qui se veut tantôt printanier tantôt hivernale. Je suis toujours heureuse de découvrir que quelques fraises des bois ont rougi durant la nuit et que sous de grandes feuilles je peux apercevoir mon premier « vrai » radis Gaudry !
Emballé, c’est pesé !
Pour réaliser cet emballage DIY sachet de graines à offrir pour noël, il vous faut :
- du papier kraft, du papier journal ou tout autre bout de papier récup qui traîne dans un coin
- des feutres
- un crayon
- une équerre
- une paire de ciseaux
- de la colle
Étape 1
Munissez vous de votre morceau de papier et réalisez le patron du sachet de graines. C’est ici que l’équerre entre en jeu pour dessiner des droites parfaitement perpendiculaires (c’était l’instant mathématiques du jour !).
Mettez votre feuille à plat et tracez-y un grand rectangle de 15cm de largeur et de 18cm de hauteur par exemple. Cela fera un sachet de taille moyenne.
À l’intérieur de ce rectangle, à 2cm des bords, tracez à l’horizontal un trait en haut puis un trait en bas. Jusqu’ici tout vas bien ???
Cette fois à la verticale tracez à l’intérieur un trait à 4cm du bord droit et un autre trait à 4cm du bord gauche.
Si vous avez bien fait votre coup et si j’ai était assez claire, vous devez obtenir un tracé similaire à mon modèle ci-dessus. Sinon vous pouvez le télécharger (cliquer sur l’image) et l’imprimer sur une feuille de brouillon pour réaliser le gabarit ci-dessous.
Étape 2
Coupez le long de votre tracé pour obtenir la forme du sachet souhaité. Regardez plutôt les images ci-dessous.
Étape 3
Repliez vers le centre les bords gauche et droit précédemment dessinés. Puis ajoutez un peu de colle sur le bord gauche afin de le superposer au bord droit.
J’espère que jusque là vous me suivez toujours :D.
Repliez maintenant le bord du bas et collez-le pour refermer le sachet.
Ça y est, le tour est joué. Y a plus qu’à y ajouter les graines de votre choix et refermer le dernier côté.
À l’aide de feutres et de crayons ajoutez votre touche déco à ce petit sachet.
Vous pouvez y insérer les graines que vous aurez vous-même récolté ou bien en acheter. C’est toujours plus sympa d’avoir un emballage personnalisé sans oublier d’y inscrire le nom des graines contenues.
Ce petit sachet peut aussi être idéal pour un échange de graines avec les voisins ou un troc de graines entre inconnus ^^.
Conservation des graines
Conserver ce sachet de graines à l’abri de la lumière et de l’humidité dans une petite boite en carton par exemple ou dans un tiroir.
>> Seriez-vous prêt à offrir des graines à noël ? <<
>> Un troc de graines ça vous dit ? <<
J’ai fais séché quelques graines à l’automne en vu de les offrir (notamment des graines de courges)
C’est chouette comme idée, ça donne une petite touche plus personnelle.
Je viens de passer sur votre blog et j’aime beaucoup. De plus je vois que nous avons une chose en commun : vous faites aussi pousser des fraises dans une cagette 😀
Super jolis sachets! voilà plusieurs années que je récolte mes propres graines et les plants ensuite sont plus costauds, j’ai maintenant une super idée pour les conserver, Merci!
Merci Hélène, c’est vraiment top de pouvoir récolter ses propres graines, heureuse que cette idée te serve 😀
Je cherchais un tuto simple pour y mettre mes graines et j’ai trouvé grâce à toi ! merci beaucoup !!
Bonne soirée
Mélanie
Génial, je suis ravie que ce tuto puisse t’être utile ! Belle journée