Les paquets cadeau maison peuvent être fait à base de papier journal, kraft ou tissu à la japonaise comme les furoshiki.
Dernière ligne droite avant Noël et les cadeaux ne sont toujours pas emballés ? Pas de panique, pour ce 15ème volet du green calendrier de l’avent, je vous partage les DIY « paquets cadeaux fait maison » dénichés sur la toile. Plus besoin de papier cadeau scintillant, cette année j’emballe en mode récupération et zéro déchets.
Vous me suivez ?
Du kraft, encore et toujours du kraft
(et du papier aussi)
DIY 1 : un sac en papier réutilisé et transformé
Si vous avez un sac en papier vide qui traîne dans le couloir et prend la poussière, ce DIY est fait pour vous.
DIY 2 : une pochette cadeau à customiser {coup de ♥}
Pour les petites et grandes occasions, j’ai mis ce DIY dans mes favoris.
Cette pochette cadeau m’a séduite. Je me suis lancée dans la confection d’une trentaine de paquets depuis que je l’ai dénichée. Il y aura de quoi emballer cette année (je me suis prêtée au jeu de réaliser ce tuto non sans quelques difficultés, les moins manuels s’abstiendront, ou peut-être est-ce moi qui ne suis pas douée???)
DIY 3 : des petits ♥, des petits ♥, encore des petits ♥
Ce DIY paquet cadeau m’a tout de suite fait penser à la St-Valentin. Alors pour emballer le cadeau de votre bien aimée voici une idée « love is in the air … ».
DIY 4 : Pour les plus pointilleux
Si vous n’avez pas l’âme créative mais que vous voulez vous lancer, voici un DIY paquet cadeau qui devrait vous motiver.
DIY 5 : Pour les kids
Si vous souhaitez voir les enfants émerveillés avant même d’avoir ouverts vos paquets joliment préparés, voici des DIY qui devraient les laisser bouche-bée.
ça tourne pas rond
Et si on disait bye bye aux traditions actuelles pour revenir à l’essentiel. Dans le cadeau, le plus important c’est le contenu ou le contenant ? Et bien les deux ! Pourquoi l’un devrait-il finir à la poubelle au profit de l’autre.
Pour ne plus se poser toutes ces questions, je vous propose de mettre vos cadeaux en bocal pour que la fête continue tandis que les déchets diminuent ! Car il n’est pas rare qu’à Noël nos poubelles soient aussi grosses que des baleines.
DIY 6 : un kit prêt à offrir
Pour le 9ème volet de green calendrier, je vous proposais un DIY Terrarium pour remplir un gros aquarium. Vous pouvez en faire de même et l’installer dans un bocal de confiture pour offrir un cadeau sans fioritures :D. Les petites plantes succulentes ne pourront qu’adorer.
Vous pouvez aussi insérer dans vos bocaux plein de gourmandises pour donner une nouvelle touche perso à vos cadeaux. Pour les idées recettes c’est par ici sur le calendrier gourmand d’échos verts.
Emballé, c’est plié (à la japonaise)
Et si cette année Noël était l’occasion de se mettre au Furoshiki ?
Furo quoi ?!?
Le Furoshiki est une façon japonaise d’emballer les cadeaux dans du tissu. On peut faire ça avec un vêtement ou accessoire qui traîne depuis qu’il est passé de mode ou un joli tissu qui pourra être réutilisé à l’infini pour faire de futurs cadeaux : ça fait des économies !
ou même pour emballer les restes de Noël dans un doggy bag zéro déchets.
>> Avez-vous d’autres idées originales pour emballer les cadeaux ? <<