Semez des engrais vert et naturels entre le printemps et l’hiver pour enrichir vos plants de tomate bio et votre carré potager !
Les engrais verts sont le sujet du 19ème volet de ce green calendrier de l’avent. Moutarde de jaune, orge, phacélie, trèfle et petits pois sont indispensable à semer dans les grands comme les petits potagers.
Un engrais vert, à quoi ça sert ?
à recouvrir le sol
Lorsque l’heure de la récolte a sonné, la terre se retrouve délaissée. C’est l’occasion pour les mauvaises herbes de s’installer. C’est ici que l’engrais a son rôle à jouer. En parsement plein de petites graines dans un pot, une jardinière ou un sac de plantation, les engrais verts choisis occuperont tout l’espace et les mauvaises herbes feront volte face.
J’en ai donc semé tout plein après avoir récolté un petit panier de pomme de terre plantées à la fin de l’été.
à nourrir la terre
Les engrais verts comme les féveroles, fèves et petits pois aident à fixer l’azote sur les racines. Et saviez-vous que les légumes-feuilles (salade, épinard, mâche, …) raffolent de l’azote ? Afin de réaliser une cagette de mesclun au printemps prochain, semez donc quelques graines de fèves ou de petits pois.
Astuce zéro dépenses
Pour semer de l’engrais vert, pas besoin d’aller dépenser. Les légumineuses présentes dans votre cuisine feront l’affaire (les graines vendues au sec pas les petits pois en conserve bien sûr 😉 ). Ils devraient germer comme des graines achetées en jardinerie.
Faites en de même pour les graines de moutarde. J’ai utilisé celles achetées à l’épicerie pour satisfaire mon petit potager.
à embellir le balcon
Une fois germées, les petites graines d’engrais donnent naissance à de jolies fleurs de toutes les couleurs. L’orge vous donnera une belle impression de gazon sur balcon tandis que les petits pois fleuriront jusqu’à la prochaine saison.
Quels sont les engrais verts à semer ?
Tous les engrais ont leur saisonnalité comme les fruits, légumes et aromates du potager.
Préparez le sol pour des semis d’été survitaminées en semant dès le printemps :
- la phacélie
- la moutarde jaune
- la féverole (ou fève et petits pois)
- la vesce
Pour alimenter le sol en hiver après les dernières récoltes d’automne, semez avant les premières gelées :
- le trèfle
- le seigle
- la luzerne
- le petit pois, la fève et la féverole, s’il fait doux par chez vous
- l’orge
Et l’engrais, qu’est que j’en fait ?
Le but est de le laisser pousser quand aucune autre plante ne pousse à cet endroit.
Quelque soit la variété, il faut la laisser pousser au moins deux mois pour que les effets soient bénéfiques. Semez donc de l’engrais vert dès novembre pour commencer sereinement vos plantation au printemps.
Dès que l’engrais vert monte en graine et en fleurs, arrachez les fleurs et mettez-les au compost ou bien utilisez-les pour recouvrir le sol de vos plantations. Cette technique aussi appelé « paillis » permettra de conserver l’humidité du sol en été.
Deux engrais verts poussent sur mon potager de balcon
La moutarde jaune monte au nez et au potager
Après avoir porté mains fortes aux jardiniers à la ferme urbaine de la Recyclerie (Paris), je suis rentrée chez moi plus riche d’enseignement. En effet le jardinier en chef nous a offert tout plein de conseils ainsi que quelques graines de moutarde et de haricots coco à semer dans nos petits potagers.
C’est alors que je suis restée bouche-bée lorsque Henri, le jardinier en chef nous a sortie un sachet de graines de moutarde de sa botte secrète. Il s’agissait bel et bien d’un sachet de graines de moutarde acheté à l’épicerie du coin que nous nous apprêtions à semer. Pour nous le prouver, il nous a mené jusqu’aux plants de moutarde qui avaient déjà bien grandi.
Je me devais donc de tester cette astuce dans mon mini potager. Et c’est chose faite. Les petites graines de moutarde ont germé 😀 #happy.
Alerte rouge
Les engrais verts ça a l’air simple comme ça mais attention de ne pas faire n’importe quoi ! La moutarde fait partie de la famille des brassicacées (chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles, chou frisé, cresson, roquette, navet, chou-rave, rutabaga et j’en passe, pour la liste, c’est par ici).
Elle ne doit donc pas être semée à l’endroit où vous comptez cultiver une plante de la même famille, ceci pour éviter d’attirer les nuisibles qui raffolent de ces plantes.
L’orge
L’orge n’est pas uniquement réservé aux chevaux et aux détenteurs d’un champs de blé ! J’en fais pousser sur mon balcon depuis cette fin d’année. Tout est parti de mon envie de réaliser des seedbomb. Je vous ai donc concocté un petit atelier jardinage pour vous aider à confectionner les vôtres.
Pour se faire je me suis rendue en supermarché bio afin d’acheter des graines à germer. Il faut savoir qu’on peut mettre toute sorte de graines dans une seedbomb. J’ai donc opté pour les graines d’orge à germer qui peuvent aussi bien servir de féculents pour un repas que de semences au jardin.
Et en creusant un peu, j’ai découvert que les graines d’orge portaient de multiples casquettes.
Une fois semées, leur pouvoir peut se révéler de multiple façon :
- vous avez un chat : utilisez des graines d’orge pour faire pousser de l’herbe à chat
- vous avez une centrifugeuse : utilisez des graines d’orge pour réaliser du jus d’herbe de blé
- vous avez un potager : utilisez des graines d’orge comme pour un engrais vert
Ici vous pouvez voir que les brins d’orge portent une goutte sur leur tête. Il s’agit de la rosée mais c’est aussi le signe qu’elles ont suffisamment d’humidité.
Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour vous lancer alors pas de raison de ne pas cultiver d’engrais cette année !
>> quels engrais faites-vous pousser dans votre potager ? <<
Bonsoir
J ai un terrain avec fruitiers oliviers et arbres d agrements
Je tonds pour le mulching afin d enrichir naturellement le terrain ainsi qu’ avec du compost
Aujourd’hui je suis intéressé par les engrais pois chiches orge moutarde… quels conseils pourriez vous me donner pour une surface de 5000m
Cordialement
Bonjour
Blog vraiment très sympa.
Je voulais avoir plus d’explication sur la manière de semer ces graines : profondeur, apport d’humidité, distance entre deux graines….
À l’abri du vent ?
Bon dimanche.