Protégez les feuilles et les racines des plantes caduc mais fragiles face aux baisses de températures et au gel en hiver !
C’est l’hiver !
Il apporte avec lui son lot de festivité et de gestes indispensables au potager. Même en ayant un potager sur balcon, je ne manque pas de protéger les petites pousses avant l’arrivée des premières gelées. C’est l’occasion de vous parler des plantes rustiques et de celles qui résistent aux gelées et températures négatives.
Tout comme on mange des fruits et légumes de saison en suivant le calendrier joliment illustré de Claire-Sophie, on plante et on sème des variétés de saison en suivant le calendrier lunaire du jardinier par Mon Petit Balcon.
Et le mois de décembre est un mois bien dépourvu, à moins de faire vos semis en intérieur ou d’habiter dans une région où le temps est doux.
Je vous donne donc des conseils testés et approuvés dans mon potager sur balcon pour entretenir un coin de verdure au fil des saisons.
Que puis-je semer en hiver ?
La laitue à couper
La laitue à couper au fil des envies, je vous en parle régulièrement. Facile à cultiver dans un petit espace, une fois ses petites graines semées, elle peut vous satisfaire toute l’année.
Pour en savoir plus sur ce légume-feuille des quatre saisons, je vous conseille de jeter un coup d’œil à cette petit fiche. Promis je ne vous y raconte pas de salades 😉 .
Les jeunes pousses
Il n’y pas plus facile à cultiver sur un balcon potager que les jeunes pousses et graines germées. Et bien oui, faire pousser des graines à germer ça compte aussi dans un mini potager 🙂 .
Ces petites pousses grandissent à une allure folle à condition d’avoir suffisamment d’humidité. Essayez donc des lentilles (pour une salade de pousses germées), l’orge (pour un jus d’herbe frais) ou les légumes-feuilles. Récoltés avant maturité, ils sont idéals pour un mesclun fait maison made in Le potager sur balcon !
Les fèves, féveroles et petits pois
Ces trois-là, fèves, féveroles et petits pois sont des armes pour jardiner au naturel. Je vous en parlais plus en détails dans le 19ème volet de green calendrier. Les légumineuses sont un bon engrais au potager. L’azote présent dans l’air se fixe sur leurs racines. Cela permet donc d’enrichir le sol en azote, idéal pour préparer la semis des légumes-feuilles cet été.
Ail Karamba
L’ail, je vous en parlant durant la première semaine de ce green calendrier de l’avent. Du trio de houmous, aux vertus de l’ail au jardin et dans l’assiette, en passant par une présentation haute en images et en couleur, l’ail ne devrait plus avoir de mystères pour vous.
Planter l’ail au potager, ça ne coûte pas un radis et c’est un insecticide naturel garanti ! En effet l’ail est une barrière à insecte efficace, de plus c’est une plante chameau. Elle n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau.
Comment protéger mon potager sur balcon en hiver ?
Bien que chez moi (Région Parisienne), le thermomètre flirte avec les 15°C, je commence déjà à protéger mon petit potager avant l’arrivée des gelées.
Le temps est tellement doux que les graines de petits pois se sont mises à germer.
L’an dernier, à la même époque, c’était chose impensable car le petit pois aime les climat doux. Je verrai bien si la plantule qui a émergé résistera en dessous de 0°C.
Mettez les pots en sacs
Une astuce que je pratique pour protéger les plantes en pot, c’est d’y apposer un sac plastique au dessus. Je dit plastique car j’en utilise toujours bien que j’essaie de vivre un peu plus en mode zéro déchets chaque jour, les sacs congélation peuple encore la maison.
Cette astuce peut aussi être réaliser à l’aide d’un sac en tissu très fin pour donner un effet « voile d’hivernage » comme dans un vrai jardin.
Cette astuce fonctionne bien avec ma petite menthe adorée qui repart doucement après avoir était attaquée par le mildiou (le mauvais champignon chouchou du potager).
Le tuto : une cloche en sac plastique
Le matériel
Pour réaliser un « voile d’hivernage » fait maison, il vous faut :
- une plante en pot
- un sac en plastique ou en tissu type filtre à lait végétal
- {facultatif} un grand élastique
étape 1
Munissez vous de votre sac plastique/en tissu. Installez-le au dessus de votre pot. S’il est trop large et tombe au pied du pot, utilisez un élastique appliqué tout autour du pot pour maintenir le sac.
étape 2
Une fois votre sac installé au dessus du pot, réalisez quelques petits trous qui permettront à la plante de respirer et à l’humidité de s’évacuer.
Les bacs et les jardinières en bouteilles
Si vous avez un sac et un élastique géant, vous pouvez appliquer la méthode précédente à vos bas et jardinière, sinon utilisez la technique assez répandue de la bouteille en plastique.
Le tuto : protéger ses plantes du froid avec une bouteille en plastique
Le matériel
Pour réaliser une cloche en bouteille plastique, il vous faut :
- une bouteille plastique d’1,5L ou de 2L
- des plantes en bac ou en jardinière
- une paire de ciseaux ou un cuter
étape 1
Munissez-vous de la bouteille et coupez-la en deux au milieu.
étape 2
Placez une des deux moitié au dessus de votre plante et enfoncez-la bien dans la terre pour ne pas laisser passer le froid.
Réalisez un trou au sommet de votre cloche pour que la plante puisse respirer.
>> Avez-vous d’autres astuces pour protéger les plantes du potager en hiver ? <<
Bonjour. Merci pour ces astuces. J’utilise aussi les bouteilles en plastique de toute taille pour protéger les semis en intérieur et extérieur. Cela active la pousse. Bonnes fêtes 🙂
Bonjour Hélène, c’est vrai que les bouteilles en plastiques sont bien pratiques pour protéger les plantes qui poussent en pot ou en boîte de conserve