Jardinage

Jardiner avec la lune en janvier : le calendrier

Jardiner avec la lune en janvier

 

Depuis cet été je tente de vous partager mon expérience de jardinière en herbe à travers les trublions de mon potager sur balcon, avec l’indispensable calendrier lunaire qui me permet de jardiner avec la lune du printemps à l’hiver. Je ne compte pas y déroger cette année.

Et en parlant d’année, je vous souhaite à tou(te)s un belle et heureuse année 2016 placée sous le signe de la santé, du naturel et de la jovialité au près de ceux que vous aimez.

De mon côté ça a bien commencé. J’ai enfin pu récolter ma première botte de radis (#happy). Alors je me suis empressée de publier la photo de la tant attendue botte sur Instagram.

Mais à vrai dire je ne savais pas quoi faire de ces belles fanes tout justes cueillies alors merci à @lameliela et @eloisebaker de m’avoir suggéré de délicieuses recettes que j’ai hâte de tester.

 

Jardiner avec la lune en janvier - are u radis

 

Partant de là, il n’y avait plus de doute, sur monpetitbalcon.fr, l‘année 2016 serait placée sous le signe du radis. Rose, rond, noir, jaune ou allongé, je vous présenterai chaque mois une variété comme si le jardinage vous était conté.

Henri le radis gaudry tout juste cueilli ouvre le bal couronné pour célébrer l’épiphanie.

illustration radis gaudry

 

Jardiner avec la lune,
c’est bête comme chou

 

jardinier avec la lune en janvier

Are u radis ? à vos pelles, prêt… plantez !

Jours fruits et légumes-fruits

N’oubliez pas la fève !

À quelques jours de déguster la galette des rois, il serait fâcheux de faire l’impasse sur la fève. Au potager cette petite légumineuse se fait aussi indispensable. Je vous en parlais le mois dernier comme étant un engrais vert à ne pas négliger.

Tout comme le petit pois, lorsque la graine de fève pousse, l’azote présent dans l’air vient se fixer sur ses racines et enrichi ainsi le sol pour les semis à venir.

Les 9, 10 et 18 janvier

Ce sont des jours dédiés aux « légumes-fruits & fruits » où la lune est montante. Si par chez vous le thermomètre n’avoisine pas encore les 0°C semez donc des graines de fèves ou de petits pois dans un coin dépeuplé du potager.

Si les fruits poussent et mûrissent encore n’oubliez pas de les récolter, c’est le moment approprié.

Les  8, 25 et 26 janvier

La lune est descendante, idéal pour planter les arbres fruitiers mais ce n’est pas conseillé sur un balcon potager. Un arbre pèse lourd et a besoin d’espace pour se déployer pleinement. Il serait dommage de le priver de tout ça ! (à savoir : un balcon peut supporter en moyenne 350 kg/m2 ce qui chiffre vite une fois que la terre est mouillée)

 

Jours légumes-feuilles et aromates

Les 6, 7 et 24 janvier

La lune est descendante. En attendant que le temps soit plus favorable au semis des légumes-feuilles, lancer vous dans la confection d’un carré potager en cagette sans trop dépenser.

Les 16 et 17 janvier

La lune est montante. Si vous avez semé laitue, épinard et mâche les mois passés, n’oubliez pas de les protéger des nuits gelées.

 

Jours légumes-racines

En lune montante on sème, en lune descendante on plante

Les 1er, 3, 28, 29 et 31 janvier

La lune est descendante. Vu comme l’hiver est doux cette année, lancez-vous dans la plantation de gousses d’ail violet pour éloigner les nuisibles du potager.

Les 11, 12, 19, 20 et 21 janvier

La lune est montante, alors pourquoi ne pas tenter la semis des graines de carottes et de navets. S’il fait plus frais chez vous (comme chez moi), soyez un peu patient c’est aussi ça le jardinage.

 

Jours fleurs et légumes-fleurs

Les 4, 5, 22 et 23 janvier (lune descendante) et le 13 janvier (lune montante)

Je ne cultive pas encore de fleurs mais le chou-fleur, la bourrache et les pétunias n’attendent que d’être semés, une fois la période hivernale passée.

 

Jours de congés du jardinier

Les 2, 14, 15, 27 et 30 janvier

Ne jardinez pas ! C’est l’occasion de mettre la main à la pâte (feuilletée) afin de confectionner une galette des rois bien dorée.

Vous êtes maintenant fin prêt pour jardiner avec la lune en janvier. Rendez-vous en février pour découvrir le nouveau chapitre de ce calendrier potager illustré. Notre ami Henri, le radis gaudry risque d’avoir de la compagnie ;).

Téléchargez le calendrier de janvier

jardinier avec la lune en janvier - calendrier imprimable

Et bonus un fond d’écran pour que votre ordi se part des couleurs du mois :

wallpaper_janvier_1200x800 fond d'écran janvier

2560×1600 // 1920×1200 // 1680×1050 // 1440×900 // 1200×800