Jardinage

Jardiner avec la lune en février : le calendrier

Ce mois-ci je vous parle d’amour, pour faire dans l’original ! Pour qu’un potager s’épanouisse pleinement, c’est un élément à ne pas négliger. En plus de jardiner avec la lune en février, je souhaite partager avec vous une notion que je découvre peu à peu : le mariage des plantes compagnes. Car oui, tout comme nous les plantes ont besoin d’amour, d’eau fraîche et de paroles. Même si ma mère n’a pas vraiment la main verte (R.I.P mes plantes grasses), elle m’a toujours dit qu’il fallait parler aux plantes.

Si vous n’avez pas encore les mains vertes cela peut vous paraître étrange. Mais une plante est un être vivant alors je pense qu’un petit encouragement pour l’aider à pousser est toujours bienvenue et lui redonne la patate (sans oublier de l’arroser bien sûr).

Plantes compagnes, les bons mariages au potager

Tout comme nous, les plantes n’aiment pas vivre seules. Pour qu’elles vivent heureuses et soient protégées, les installer près de leurs plantes compagnes est une chose indispensable.

C’est ainsi que le Cupidon de la nature maria :

plantes compagnes au potager : basilic, tomate et capucines pour éloigner les puceronsCapucine, tomate et basilic pour le plus grand plaisir de nos papilles avec un filet d’huile d’olive c’est à tomber. Tandis que la capucine éloigne les insectes ravageurs de la tomate, le basilic rend les plants de tomates plus productifs et savoureux.

plantes compagnes au potager : laitue et radis

Radis et salade : tandis que l’un pousse plus vite et prend de la hauteur avec ses fanes (notre ami le radis), l’autre qui aime moins le soleil pousse plus lentement et à l’ombre (madame la laitue).

plantes compagnes au potager : ciboulette, oignon, carotte pour éloigner la mouche de la carotte

Carottes, oignon et ciboulette : où quand les odeurs des uns font fuir les insectes ravageurs des autres (comme la mouche de la carotte qui pond ses œufs où elle le veut).

 

Des mariages comme ça il y en a des tas. Laissez-moi le temps d’éplucher tous les registres afin de vous livrer les avantages de chacune de ses unions avant l’arrivé de la prochaine saison. Pour ne pas être « à labour » voici venue l’heure de découvrir le calendrier lunaire de février illustré amené par Diane le radis german.

potager en février poème de jardinier

Jardiner avec la lune en février

En lune montante : graines de champion

Le calendrier lunaire du potager : la chose sans laquelle je ne peux potager.
Coller à un mur, je le consulte chaque jour pour optimiser mes chances. C’est uniquement un an après avoir commencé mon mini-potager que le calendrier lunaire est entré dans ma boîte à outils . Aujourd’hui je ne peux plus m’en passer et j’espère que mes explications vous donneront envie d’en faire de même. Vous verrez c’est comme choux.

en lune montante semez les graines et plantez en lune descendante travaillez et enrichissez le sol

Toute saison confondue, la période de semis idéale est le printemps mais pour les plus impatients vous pouvez d’ores et déjà commencer à semer quelques graines au chaud dans votre cuisine. Quelques rouleaux de papier toilettes et une boîte d’œufs suffiront à créer une mini-serre sur votre plant de travail.

 

Semez les légumes-feuilles

Les 12 et 13 février, ce sont des jours dédiés aux légumes-feuilles et aromates.
Dans mon tiroir quelques graines de persil plat et des graines de persil frisé vert foncé attendent patiemment d’être semés alors je me lance avec cette plante aromatique que je consomme quasiment tous les jours (salade, poisson, viande, pâtes, poilées de légumes, tout est persillé même si le basilic reste mon aromate préféré).
Il est aussi temps de resemer de laitue à couper capable de pousser toute l’année.

Semez les légumes-fruits

Les 5, 6 et 14 février, semez des petits pois et des fèves. Ces légumes font partis des engrais verts du potager. Ils ont la capacité de fixer l’azote présent dans l’air sur leur racines.

Faites en pousser dès maintenant afin d’apporter de l’azote à votre terre avant de semez les aromates et légumes feuilles du printemps qui en raffolent.

jardinier avec la lune en février le calendrier

Semez les légumes racines

Dans un potager sur balcon, les légumes racines peuvent pousser sans soucis. Après les pommes de terre et les radis Gaudry, j’ai décidé de me lancer dans la culture de la carotte.

Les 7, 8, 15, 16 et 17 seront l’occasion de mettre les graines de carottes de Nantes et de carottes rondes à l’épreuve.

potager en février : graines de petits pois, de persil frisé vert foncé, de carottes Nantes 2, de chou-fleur merveille de toutes saison

Semez les légumes-fleurs

Le 9 février, les graines de chou-fleur seront à l’honneur.

J’ai hâte de commencer toute ces semis et de vous les partager en images. RDV sur mon compte instagram et dans la rubrique « Carnet de pousse » pour voir les petites graines pointer le bout de leurs tiges.

télécharger


 

>> Qu’allez-vous semez cette année ? <<