Jardinage

Carré de fraise en cagette, plantation et explications {éco-défi}

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

 

Pour achever ma participation à l’éco-défi de février lancé par Natasha du blog echosverts.com sur le thème « S’équiper pour un potager éco-minimaliste », découvrez pas à pas comment créer un carré de fraise en cagette dans votre mini potager. La technique sera identique si vous souhaitez confectionner un petit carré d’herbes aromatiques achetées en pot.

 

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

 

Même si le climat ne s’y prête pas tout à fait, on peut déjà trouver sur les étales des marchés français des fraises MADE IN Espagne. Je ne sais pas ce que ça vaut niveau gustatif à cette période de l’année mais je suis prête à attendre le temps qu’il faut pour déguster notre petite gariguette française et encore plus pour celles cultivées sur mon balcon potager.

Elles sont mille fois plus savoureuses que toutes les fraises que j’ai mangé.

En été, croquer dans une fraise tout juste récoltée suffit pour égayer ma journée. Je pourrais vous en dire des tas sur les fraises mais pour le moment place à la plantation. Je reviendrait sur ce bonbon des balcons potager dans de futurs articles.

 

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

 

Planter un carré de fraise

 

Pour l’heure, on retrousse ses manche avec la matériel suivant :

planter des fraises à l'aide de terreau, pelle, plants de fraisiers, billes d'argiles, feutre géotextile, compost

  • une cagette ( glanée sur le marché)
  • du feutre géotextile
  • des billes d’argiles
  • de la terre/terreau
  • du compost
  • des plants de fraises
  • une pelle
  • un râteau

Les fraises comme certains aromates sont des plantes qu’il est préférable d’acheter sous forme de plants « prêt à planter ». Cela est un gain de temps car cultiver des fraises à partir de graines demande plus de compétences et de minutie.

étape 1

Munissez-vous des plants de fraises et disposez-les dans une bassine d’eau (toujours dans leurs petits pots). Cela va permettre de faciliter leur installation dans la cagette car la motte de terre sera mouillée et manipulable plus facilement.

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

étape 2

C’est une étape indispensable quelque soit le contenant dans lequel vous cultivez, petit ou grand.

Installez une couche de billes d’argiles au fond de la cagette. Cette couche de drainage permettra à l’eau de s’écouler jusqu’en bas sans faire pourrir les racines qui n’aiment pas les excès d’eau.

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

étape 3

Sur la couche de billes d’argile, ajoutez une couche de feutre géotextile (1m² suffit). On en trouve dans toutes les jardineries (Jardiland, Truffaut,…) et magasin de bricolage. De plus c’est une matière très résistante. Choisissez-en un qui laisse passer l’eau (pour vous repérer, ils sont en général de couleur blanc/gris ou beige, les feutres géotextiles noirs sont plus souvent des bâches qui servent à rendre étanche un bac, un lac artificiel,…).

Si vous cultivez en pot, un filtre à thé ou à café en papier fera très bien l’affaire. Il permettra de séparer les billes d’argiles, de la terre tout en laissant passer l’eau.

photo : Popsugar

badge_point_info

Les feutres géotextiles qu’on trouvent majoritairement dans le commerce sont à base de polypropylène.
Poly… quoi ?!?
D’après l’ami Wikipédia, c’est un composant plastique que l’on retrouve dans les emballages alimentaires fait pour résister aux changements de températures, au déchirement et à la pourriture.
Pour des alternatives écolos mais pas bobo :), petit à petit les feutres géotextiles biodégradables et durables en fibre de coco, chanvre ou jute se développent comme ceux-ci.

 

étape 4

Munissez-vous de votre terreau et d’un peu de compost. Vous n’avez pas de compost ? Il serait temps de vous y mettre !
Plus sérieusement, si vous n’avez pas de compost sous la main n’allez pas en acheter (oui, oui ça se vend). Vous aurez l’occasion de donner de l’engrais à vos fraisiers un peu plus tard, au moment ou les fleurs apparaitront, avec des recettes maison à base de purin d’ortie, de tomates ou du marc de café.

étape 5

Tracez des carrés dans votre cagette. Pour cela la ficelle est votre allié. J’ai tracé 6 carrés de tailles égales pour installer mes 6 plants. Adaptez le schéma selon le nombre de plantes.

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

étape 6

Munissez-vous d’une pelle ou de objet qui pourra vous servir à creuser la terre. Avec le manche de la pelle réalisez des trous assez larges pour pouvoir y installer les plants de fraise. N’allez pas jusqu’au fond de la cagette.

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

étape 7

Munissez-vous des plants de fraises qui baignaient tranquillement dans l’eau.
Maintenant ils sont plus disposés à être plantés ici et là. Placez un plant par emplacement. L’idée est que les racines soient entièrement recouvertes et alignées avec la terre.
Si vos fraises ne sont pas bien enterrées cela aura des conséquences sur leur enracinement et leur résistance aux baisses de températures.

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

Répétez l’opération pour chaque plant. Une fois terminé, bouchez les trous à l’aide de terreau et tasser bien la terre autour de chaque plant.

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

étape 8 (on y est presque)

Arrosez abondamment sans inonder vos voisins, ils risque de ne pas apprécier cette petite pluie fine et rafraichissante :D.

last but not least

Les fraises, une fois qu’elles apparaissent, ne doivent pas être en contact avec la terre au risque de tomber malade !
Pour éviter cela recouvrez le sol de copeaux/d’écorces organiques, de paille, de feuilles mortes, …. C’est ce que l’on appelle « pailler le sol ou mettre du paillis » (« Je paille les fraises qui poussent sur mon balcon et vous ? » >>> Une phrase à ressortir lors d’un dîner pour crâner, ça fait toujours son petit effet ^^).
Cette technique permet par la même occasion d’éviter les évaporations d’eau d’arosage en cas de forte chaleur, de conserver le sol frais et humide et de limiter l’apparition de mauvaises herbes.

 

carré de fraise planter en cagette dans un potager sur balcon

 

Votre carré de fraise est prêt à être cultivé !

Voilà pour ce qui est de la plantation, car il y a tellement à dire sur les fraises. Les 4 saisons seront bien suffisantes pour parler des variétés d’été, de printemps ou des fraises remontantes !

 

> Avez-vous déjà cultivé des fraises ? Quelles sont vos fraises préférées ? <<