Pour achever ma participation à l’éco-défi de février lancé par Natasha du blog echosverts.com sur le thème « S’équiper pour un potager éco-minimaliste », découvrez pas à pas comment créer un carré de fraise en cagette dans votre mini potager. La technique sera identique si vous souhaitez confectionner un petit carré d’herbes aromatiques achetées en pot.
Même si le climat ne s’y prête pas tout à fait, on peut déjà trouver sur les étales des marchés français des fraises MADE IN Espagne. Je ne sais pas ce que ça vaut niveau gustatif à cette période de l’année mais je suis prête à attendre le temps qu’il faut pour déguster notre petite gariguette française et encore plus pour celles cultivées sur mon balcon potager.
Elles sont mille fois plus savoureuses que toutes les fraises que j’ai mangé.
En été, croquer dans une fraise tout juste récoltée suffit pour égayer ma journée. Je pourrais vous en dire des tas sur les fraises mais pour le moment place à la plantation. Je reviendrait sur ce bonbon des balcons potager dans de futurs articles.
Planter un carré de fraise
Pour l’heure, on retrousse ses manche avec la matériel suivant :
- une cagette ( glanée sur le marché)
- du feutre géotextile
- des billes d’argiles
- de la terre/terreau
- du compost
- des plants de fraises
- une pelle
- un râteau
Les fraises comme certains aromates sont des plantes qu’il est préférable d’acheter sous forme de plants « prêt à planter ». Cela est un gain de temps car cultiver des fraises à partir de graines demande plus de compétences et de minutie.
étape 1
Munissez-vous des plants de fraises et disposez-les dans une bassine d’eau (toujours dans leurs petits pots). Cela va permettre de faciliter leur installation dans la cagette car la motte de terre sera mouillée et manipulable plus facilement.
étape 2
C’est une étape indispensable quelque soit le contenant dans lequel vous cultivez, petit ou grand.
Installez une couche de billes d’argiles au fond de la cagette. Cette couche de drainage permettra à l’eau de s’écouler jusqu’en bas sans faire pourrir les racines qui n’aiment pas les excès d’eau.
étape 3
Sur la couche de billes d’argile, ajoutez une couche de feutre géotextile (1m² suffit). On en trouve dans toutes les jardineries (Jardiland, Truffaut,…) et magasin de bricolage. De plus c’est une matière très résistante. Choisissez-en un qui laisse passer l’eau (pour vous repérer, ils sont en général de couleur blanc/gris ou beige, les feutres géotextiles noirs sont plus souvent des bâches qui servent à rendre étanche un bac, un lac artificiel,…).
Si vous cultivez en pot, un filtre à thé ou à café en papier fera très bien l’affaire. Il permettra de séparer les billes d’argiles, de la terre tout en laissant passer l’eau.
photo : Popsugar
Les feutres géotextiles qu’on trouvent majoritairement dans le commerce sont à base de polypropylène.
Poly… quoi ?!?
D’après l’ami Wikipédia, c’est un composant plastique que l’on retrouve dans les emballages alimentaires fait pour résister aux changements de températures, au déchirement et à la pourriture.
Pour des alternatives écolos mais pas bobo :), petit à petit les feutres géotextiles biodégradables et durables en fibre de coco, chanvre ou jute se développent comme ceux-ci.
étape 4
Munissez-vous de votre terreau et d’un peu de compost. Vous n’avez pas de compost ? Il serait temps de vous y mettre !
Plus sérieusement, si vous n’avez pas de compost sous la main n’allez pas en acheter (oui, oui ça se vend). Vous aurez l’occasion de donner de l’engrais à vos fraisiers un peu plus tard, au moment ou les fleurs apparaitront, avec des recettes maison à base de purin d’ortie, de tomates ou du marc de café.
étape 5
Tracez des carrés dans votre cagette. Pour cela la ficelle est votre allié. J’ai tracé 6 carrés de tailles égales pour installer mes 6 plants. Adaptez le schéma selon le nombre de plantes.
étape 6
Munissez-vous d’une pelle ou de objet qui pourra vous servir à creuser la terre. Avec le manche de la pelle réalisez des trous assez larges pour pouvoir y installer les plants de fraise. N’allez pas jusqu’au fond de la cagette.
étape 7
Munissez-vous des plants de fraises qui baignaient tranquillement dans l’eau.
Maintenant ils sont plus disposés à être plantés ici et là. Placez un plant par emplacement. L’idée est que les racines soient entièrement recouvertes et alignées avec la terre.
Si vos fraises ne sont pas bien enterrées cela aura des conséquences sur leur enracinement et leur résistance aux baisses de températures.
Répétez l’opération pour chaque plant. Une fois terminé, bouchez les trous à l’aide de terreau et tasser bien la terre autour de chaque plant.
étape 8 (on y est presque)
Arrosez abondamment sans inonder vos voisins, ils risque de ne pas apprécier cette petite pluie fine et rafraichissante :D.
last but not least
Les fraises, une fois qu’elles apparaissent, ne doivent pas être en contact avec la terre au risque de tomber malade !
Pour éviter cela recouvrez le sol de copeaux/d’écorces organiques, de paille, de feuilles mortes, …. C’est ce que l’on appelle « pailler le sol ou mettre du paillis » (« Je paille les fraises qui poussent sur mon balcon et vous ? » >>> Une phrase à ressortir lors d’un dîner pour crâner, ça fait toujours son petit effet ^^).
Cette technique permet par la même occasion d’éviter les évaporations d’eau d’arosage en cas de forte chaleur, de conserver le sol frais et humide et de limiter l’apparition de mauvaises herbes.
Votre carré de fraise est prêt à être cultivé !
Voilà pour ce qui est de la plantation, car il y a tellement à dire sur les fraises. Les 4 saisons seront bien suffisantes pour parler des variétés d’été, de printemps ou des fraises remontantes !
> Avez-vous déjà cultivé des fraises ? Quelles sont vos fraises préférées ? <<
Merci pour ce super défi. Je pense l’essayer bientôt. Mets-tu quelque chose au fond de la caisse pour que les billes d’argiles ne partent pas ?
Merci Alice pour ton retour. Pour la cagette en général je mets un grand sac plastique au fond histoire de boucher les trous ou une couche de feutre géotextile :).
Merci pour ta réponse. J’ai planté ma cagette de fraises la semaine dernière. Elles ont l’air bien !
Merci pour ce chouette article! Ca donne vraiment envie de s’y mettre 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, c’est un plaisir de croquer dans une fraise qu’on a fait pousser alors je recommande à tous ceux qui peuvent de tester :).
C’est tellement super ce tuto ! J’ai vraiment envie de faire pousser des fraises. J’ai une petite question cependant : est-ce que tu crois que je peux remplacer la fibre géotextile par plusieurs couches de gaze (celle qu’on achète en pharmacie) ?
Bonjour Jessica, c’est top si le tuto te plait. Pour les couches de gaze, j’ai vu plusieurs tuto terrarium dans lesquels le gaze était choisi pour séparer les couches de terre, alors je pense que tu peux tenter, le tout est de t’assurer que le tissu laisse l’eau s’écouler et qu’il ne contient pas de matière chimique.
Bon super j’en ai planté hier, avant de voir ton tuto.. J’ai tout fait pareil sauf que je n’ai pas mis de bâche géo par dessus les billes mais bien directement la terre, est ce que ça change gravement les choses ?
Merci pour tous ces tutos passionnant, tu m’as donné envie de m’y mettre !
Merci beaucoup pour ton petit mot j’espère que tes fraises se porteront bien dans leur cagette et pas de soucis pour le géotextile ce n’est pas indispensable 😉
J’ai récupéré des cagettes et acheté 12 pieds cet après-midi (des fraises des bois et des Anaïs). Plantations prévues demain !
C’est top Louise, les Anaïs comme les miennes. N’hésites pas à partager tes photos sur Facebook ou Instagram dès que tu auras planter ^^
Bonjour Ana !
Merci pour tes articles ! Je voulais te demander si il était possible de planter des graines de printemps, style fraise, soucis ou basilic en automne (novembre)? Car je suis en appartement et il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. De plus elles seront à l’intérieur mais il y a du soleil (Je suis au 7eme étage)
Bonsoir je n’ai pas de billes d’argile est ce grave ?
Bonjour
Peut on faire la même chose avec des canettes en plastique?
Petite erreur de frappe. Cagettes en plastique.
Bonjour Fabienne, oui ça fonctionne aussi. Il faut juste bien fixer le geotextile pour que la terre ne passe pas entre les trous.