Avoir un potager sur son balcon, c’est avoir un havre de paix à deux pas du canapé. Après avoir choisi les plantes qui se plairont à l’ombre et celles qui se doreront la pilule au soleil, place à la décoration. Et qui dit décoration dit récupération pour décorer son petit balcon sans dépenser un rond !
Pour donner un peu de gaîté dans mon mini potager, je me suis ENFIN décidée à réaliser un chat poté, cette tête de chat blanche réalisée à l’aide d’une bouteille en plastique qu’on croise souvent sur Pinterest.
Et pour tenir compagnie à la guirlande du 14 juillet, j’ai réalisé une guirlande de printemps toujours avec du papier récupéré.
Mais trêve de blabla, prenez peinture, objets récupérés, colle et paire de ciseaux car c’est l’heure du tuto !
DIY décorer son petit balcon #1 : Le chat poté
Pour réaliser ce DIY chat poté et donner à votre potager l’oeil du tigre il vous faut :
- une bouteille en plastique
- de la peinture aérosol
- une paire de ciseau
- du papier mousse rose
- un marqueur noir
- de la colle (facultatif)
étape 1
Munissez-vous de la bouteille en plastique et tracez-y à l’aide du marqueur la tête du chat poté.
Pour cela rien de compliqué : un trait horizontale qui fait le tour de la bouteille sans oublier deux petits triangles un peu espacés l’un de l’autre pour les oreilles.
étape 2
Prenez le papier mousse rose et découpez-y deux petits triangles pour les oreilles.
J’ai acheté ce papier mousse à Cultura pour 0,99€ la feuille. Vous pourrez en trouver dans un magasin de loisirs créatifs voir même au supermarché parfois le rayon loisirs créatifs est bien fourni.
étape 3
Si vous utilisez une bouteille déjà colorée comme les bouteilles de lait en plastique blanc, passez cette étape.
Une fois la bouteille en plastique coupée en forme de tête de chat, munissez-vous de la peinture aérosol blanche.
Après avoir fait preuve d’ingéniosité, mettre la main dans la bouteille s’avère être la technique la plus concluante mais aussi la plus salissant. Pas très gênant ici car mes mains étaient déjà bien colorées 😉 .
Alors si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, mettez une main dans la bouteille et à l’aide de l’autre main, pulvérisez de la peinture tout autour de celle-ci.
Si vous n’avez rien prévu aujourd’hui, tenez la position au moins une heure pour laisser sécher. Autrement posez délicatement la tête de chat à l’envers sur la bouteille de peinture aérosol.
Laissez sécher 1 heure.
PS : j’ai testé avec de la gouache. Laissez tomber cette piste, elle ne tient pas la route.
étape 4
Avant que la peinture ne sèche, appliquez les deux petits triangles en mousse rose sur les oreilles de votre bouteille.
Si vous avez utilisé des bouteilles en plastique blanc pour réaliser ce tuto, appliquez deux gouttes de colle avant d’appliquer les triangles roses qui formeront les oreilles.
étape 5
C’est la partie que je préfère. Munissez-vous du marqueur noir et dessinez un visage à votre chat. Un oeil ouvert, un œil fermé, les deux fermés, c’est vous qui voyez ! Mais n’oubliez surtout pas les moustaches et la petite frimousse qui donnera de l’allure à votre chat poté.
étape 6
Ceci n’est pas un pot mais un cache-pot. N’y mettez pas directement la terre dans la bouteille customisée. Installez d’abord votre plante dans un petit pot et placé ce pot dans la bouteille cache-chat-poté !
La technique sera exactement la même que vous vouliez réaliser un chat, un tigre ou un renard poté. C’est parti pour décorer son petit balcon sans trop dépenser.
Pour ne pas en perdre une miette gardez le haut de la bouteille pour en faire une mini serre pour vos semis et accélérer la pousse de vos graines 😉.
DIY décorer son petit balcon #2 : Guirlande en papier récupéré
Pour réaliser ce tuto enguirlandé, il vous faut :
- une morceau de corde
- des papiers récupérés de couleurs différentes (ici le papier “froufrou” récupéré dans les paquets cadeaux à Noël et des feuilles de brouillons colorées)
- et c’est tout !
étape 1
Munissez-vous d’un premier bout de papier.
Pliez-le en 2, dans le sens de la longueur (horizontal).
étape 2
Puis repliez-le de nouveau dans le sens de la largeur (vertical).
Paire de ciseaux en main, coupez des bandelettes dans le papier sans allez jusqu’en haut.
Voilà ce que vous devez obtenir. Répétez l’opération avec chaque morceau de papier.
étape 3
Pincez le haut du chiffon de papier avec vos doigts. Cela permettra de passer la corde facilement.
étape 4
Je serai incapable de vous citer les noms des différents nœuds qu’il existe alors pour cette étape, faite simplement le nœud qui tiendra le mieux pour attacher chaque chiffon de papier à la corde.
Serez bien fort pour que la guirlande tienne le coup sur votre balcon.
étape 5
Voilà ! La guirlande en papier récupéré est prête, y a plus qu’à l’accrocher.
Elle a trouvé une place de choix près de ma guirlande du 14 juillet et ma jacinthe qui dépéris.
Si ces tutos pour décorer son petit balcon sans dépenser un rond vous ont plu, n’hésitez pas à les réaliser, les partager, les épingler sur Pinterest et à me dire ce que vous en avez pensé ^^.
J’adore l’idée des guirlandes <3 !
Merci beaucoup ^^