Jardinage

Comment semer des graines en pot

Comment semer des graines en pot

Pour cette semaine “prends-en de la graine” du challenge Du balcon à l’assiette, je vous livre mes astuces testées et approuvées pour bien semer des graines en pot ou en jardinière. Mais avant de continuer, petit point de vocabulaire. Semer une graine c’est la déposer dans la terre dans l’espoir de la voir se transformer en belle plante verdoyante. Avant d’en arriver là, il y a quelques éléments bêtes et méchants à connaître.

Astuces pour semer des graines en pot

Règle #1 : petites graines en surface, grosses graines ne dépassent

Tout commence par la taille de la graine. Plus elle est épaisse plus vous aurez besoin de l’enfoncer. Quand on débute en jardinage on a tendance à enfoncer nos graines à mille mètres de profondeur : GRAVE ERREUR. Ce n’est pas un jeu de cache-cache bien au contraire.
Les graines doivent être semées de 5mm à 2cm de profondeur selon leur taille et la saison, car la terre sera plus sèche et plus légère par temps chaud.
Si vous semez vos graines à mille lieux sous les mers, vous aurez beau implorer mère nature que ça pousse, mais votre graine ne vous entendra pas !

Prenons un exemple. Voici une graine de laitue et une graine de haricot.

grainde haricots graine de laitue Comment semer des graines en potLa graine de laitue est une graine fine et la graine de haricot est une graine épaisse. Jusque là, y a pas photos.
Pour savoir semer des graines en pot, la taille de la graine est un des éléments à prendre en compte.
La graine fine (laitue) sera semée en surface, recouverte d’une fine couche de terre tandis que la graine épaisse sera semée en profondeur à 1cm sous la terre. 1cm pas plus !

Pour reconnaitre les graines fines et les graines épaisses, et savoir à quelles profondeurs les semer, je vous ai concocté un petit mémo à télécharger à la fin de cet article.

Pour être sûr de semer à la bonne profondeur, j’utilise la technique du crayon à découvrir en images ci-dessous.

DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot  DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot

DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot

Règle #2 : patience rime avec persévérance

Vous êtes nombreux à me demander si c’est normal qu’au bout de 10 jours vos radis, tomates, poivrons et autres bourgeons ne soient pas sortis de terre. Pour vous aider à y voir plus claire, petit focus sur le temps de germination et la levée des graines.
Le temps de germination, c’est la durée nécessaire à la graine pour se réveiller et germer.
La levée c’est le moment où la graine décide enfin de se lever de son long sommeil pour devenir une jeune pousse et sortir de terre.

Pour chaque graine le temps de germination qui fera lever les graines est différent. Certaines plantes sortiront de terre rapidement quand d’autres prendront plus de temps. Cela peut varier entre 3 à 20 jours. Oui oui 20 jours. Alors pour les plus impatients, je vous ai fait la liste des graines et leur durée de levée (à télécharger à la fin de l’article). Ainsi vous pourrez choisir de cultiver des plantes qui poussent rapidement ou de vous orienter vers celle qui poussent plus lentement.

Astuce pour accélérer le temps de germination

Faites tremper les graines 24H dans un verre d’eau histoire de les réveiller un peu plus rapidement. Cela permettra d’accélérer le temps de germination. Inutile de faire tremper des graines qui poussent déjà très vite comme la laitue ou la moutarde qui sortent le bout de leurs pousses 3 à 4 jours après avoir été semées.

Règle #3 : surveille la température, non d’une bouture

Une des choses que j’ai appris en jardinant et que je ne soupçonnais pas auparavant est que chaque graine a besoin d’une certaine température pour pousser. Lorsque les petits pois ne germeront pas si le thermomètre affiche moins de 10°C, le basilic plus frileux ne sortira pas le bout de ses pousses tant qu’il ne fera pas plus de 20°C.

Pour en savoir plus sur les températures adéquates pour chaque graine, voici un tableau ultra complet déniché sur la toile, qui vous indique à quelle température chaque graine germe.

 

>> N’oubliez pas de télécharger le mémo sur la taille des graines
et le temps de germination pour savoir semer des graines en pot comme un pro. <<

télécharger le mémo tailles des graines et temps de germination