web analytics

Comment semer des graines en pot

Comment semer des graines en pot

Pour cette semaine “prends-en de la graine” du challenge Du balcon à l’assiette, je vous livre mes astuces testées et approuvées pour bien semer des graines en pot ou en jardinière. Mais avant de continuer, petit point de vocabulaire. Semer une graine c’est la déposer dans la terre dans l’espoir de la voir se transformer en belle plante verdoyante. Avant d’en arriver là, il y a quelques éléments bêtes et méchants à connaître.

Astuces pour semer des graines en pot

Règle #1 : petites graines en surface, grosses graines ne dépassent

Tout commence par la taille de la graine. Plus elle est épaisse plus vous aurez besoin de l’enfoncer. Quand on débute en jardinage on a tendance à enfoncer nos graines à mille mètres de profondeur : GRAVE ERREUR. Ce n’est pas un jeu de cache-cache bien au contraire.
Les graines doivent être semées de 5mm à 2cm de profondeur selon leur taille et la saison, car la terre sera plus sèche et plus légère par temps chaud.
Si vous semez vos graines à mille lieux sous les mers, vous aurez beau implorer mère nature que ça pousse, mais votre graine ne vous entendra pas !

Prenons un exemple. Voici une graine de laitue et une graine de haricot.

grainde haricots graine de laitue Comment semer des graines en potLa graine de laitue est une graine fine et la graine de haricot est une graine épaisse. Jusque là, y a pas photos.
Pour savoir semer des graines en pot, la taille de la graine est un des éléments à prendre en compte.
La graine fine (laitue) sera semée en surface, recouverte d’une fine couche de terre tandis que la graine épaisse sera semée en profondeur à 1cm sous la terre. 1cm pas plus !

Pour reconnaitre les graines fines et les graines épaisses, et savoir à quelles profondeurs les semer, je vous ai concocté un petit mémo à télécharger à la fin de cet article.

Pour être sûr de semer à la bonne profondeur, j’utilise la technique du crayon à découvrir en images ci-dessous.

DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot  DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot

DIY plantoir à semis Comment semer des graines en pot

Règle #2 : patience rime avec persévérance

Vous êtes nombreux à me demander si c’est normal qu’au bout de 10 jours vos radis, tomates, poivrons et autres bourgeons ne soient pas sortis de terre. Pour vous aider à y voir plus claire, petit focus sur le temps de germination et la levée des graines.
Le temps de germination, c’est la durée nécessaire à la graine pour se réveiller et germer.
La levée c’est le moment où la graine décide enfin de se lever de son long sommeil pour devenir une jeune pousse et sortir de terre.

Pour chaque graine le temps de germination qui fera lever les graines est différent. Certaines plantes sortiront de terre rapidement quand d’autres prendront plus de temps. Cela peut varier entre 3 à 20 jours. Oui oui 20 jours. Alors pour les plus impatients, je vous ai fait la liste des graines et leur durée de levée (à télécharger à la fin de l’article). Ainsi vous pourrez choisir de cultiver des plantes qui poussent rapidement ou de vous orienter vers celle qui poussent plus lentement.

Astuce pour accélérer le temps de germination

Faites tremper les graines 24H dans un verre d’eau histoire de les réveiller un peu plus rapidement. Cela permettra d’accélérer le temps de germination. Inutile de faire tremper des graines qui poussent déjà très vite comme la laitue ou la moutarde qui sortent le bout de leurs pousses 3 à 4 jours après avoir été semées.

Règle #3 : surveille la température, non d’une bouture

Une des choses que j’ai appris en jardinant et que je ne soupçonnais pas auparavant est que chaque graine a besoin d’une certaine température pour pousser. Lorsque les petits pois ne germeront pas si le thermomètre affiche moins de 10°C, le basilic plus frileux ne sortira pas le bout de ses pousses tant qu’il ne fera pas plus de 20°C.

Pour en savoir plus sur les températures adéquates pour chaque graine, voici un tableau ultra complet déniché sur la toile, qui vous indique à quelle température chaque graine germe.

 

>> N’oubliez pas de télécharger le mémo sur la taille des graines
et le temps de germination pour savoir semer des graines en pot comme un pro. <<

télécharger le mémo tailles des graines et temps de germination

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

18 thoughts on “Comment semer des graines en pot

  1. Article super intéressant ! j’en apprend tous les jour grâce à vous.
    Par contre, lorsque je sème des graines en pot la grande question que je me pose à chaque fois c’est l’espace entre les graines.
    L’année dernière j’avais planté quelques fraisiers, menthe, persil… donc pas trop de soucis, mais cette année je me suis lancée avec les graines et là je galère un peu.
    Par exemple, j’ai semé de la salade, seulement je ne peu pas faire comme indiqué dans les explications, c’est à dire tracer des sillons espacés de 30cm. Dans mon pot c’est un peu compliqué lol
    Donc je l’ai fait au « pif » mais j’ai l’impression d’avoir eu la main super lourde !
    Maintenant les premières pousses apparaissent et effectivement elles sont beaucoup trop tassées, le pot est bien trop petit pour accueillir toutes ces salades en devenir !
    C’est en faisant des erreurs que l’on apprend, Je vais éclaircir mais je suis aussi triste de perdre toutes ces jeunes pousses :'(
    Je ne sais pas trop quoi faire.

    1. Hello Marie, merci beaucoup pour ton message. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour te conseiller.
      Alors pour l’espace ça dépend de la plante. Pour la salade si c’est une salade pommée (qui pousse en forme de boule comme la batavia) 3 ou 4 graines par pot suffissent voir moins car la salade aura besoin d’espace pour pousser.
      Par contre si c’est de la laitue à couper tu peux mettre plus de graine l’une près de l’autre car cette laitue pousse plus en hauteur qu’en largeur.
      En effet 30cm dans un pot c’est quasi impossible à moins d’avoir un grand pot ou dans un cagette où il y a plus d’espace.
      En générale je divise les distances indiquées sur les sachets de graines par deux tout en sachant que ma laitue sera plus petite que si elle avait pousser dans un vrai potager.
      Et pour les petites pousses, ne les jettent pas mais déguste-les en salade avec d’autres légumes ^^.
      J’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésites pas.

  2. Bravo et merci beaucoup pour toutes vos explications. A 66 ans je m’intéresse à faire pousser des légumes et des fruits rouges sur mon petit balcon, histoire d’être stimulée par le processus grandiose de la vie !!!

  3. Bonjour, j’ai planté des graines de pois dans des pots (3 graines par pot), je les regarde pousser à vue d’œil…et je voudrais savoir si je sois les laisser dans le pot, les repiquer une par une dans des pots individuels ou bien les repiquer en pleine terre et à quel moment !

    1. Bonjour, s’ils sont trop à l’étroit, je te conseille de les repiquer un par un dans des petits pots et attend le mois de mai pour planter les pois en pleine terre.

  4. Bonjour !
    Merci pour ces conseils !
    Je voulais ouvrir le lien vers le fichier sur les températures des semis mais « le site est inaccessible »… Puis je en avoir une version autrement ?
    Mes semis de tomates ont bien levé mais ils sont trop chétif par manque de chaleur et n’ont pas non plus assez de lumière car il « s’étirent » pour essayer de la trouver. J’ai refait un semis (un peu tard maintenant, mais on verra bien !) dans un endroit plus chaud et éclairé.

    Bonne continuation !

  5. bonjour,

    Je voulais savoir quel terreau prendre ? je n’ai pas de compost et je me suis renseigner dans 2 jardineries, une me dit pour semis et bouturage et l’autre me dit terreau horticole /potager!!!

    1. Bonjour Patricia, le terreau pour potager suffit amplement. L’avantage du terreau pour semis est qu’il est plus léger et moins riche en engrais mais les deux peuvent convenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :