Jardinage

Calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016

En juin, attention au rhume des foins ! Allergie au pollen, pic de chaleur et environnement pollué, avec le mois de juin nos sinus risquent d’être bouchés. Pour remédier à ce mal de saison, quoi de mieux qu’un brin de menthe poivré récolté sur le balcon pour réaliser une infusion ? Mais avant de prévoir le pire, voici venu le temps de découvrir le calendrier pour jardiner avec la lune en juin.

Jardiner avec la lune en juin

Au mois de juin, le mot d’ordre est “Silence ça pousse”, regardez le potager pousser et les oiseaux chanter. C’est à cette époque de l’année que le jardin comestible se part de son plus beau nuancier.

Et quoi de mieux pour profiter de la nature colorée qu’un picnic champêtre au ras des pâquerettes ? Sandwich, tarte, chips et boisson fait maison seront de sortie pour le plaisir des becs sucrés et salés. Avant de découvrir les recettes à emporter préparées par mon petit balcon, on se retrousse les manches et on investit sa tenue de jardinier du dimanche pour jardiner avec la lune en juin.

Planter et semer fruits et légumes-fruits

Les 3, 20, 21, 22 et 30 juin 2016 (lune montante : semer les graines)

Vous chercher une plante qui pousse vite et haut ? Choisissez les petits pois et haricots ! Idéal pour jardinier en famille, parents et enfants de 4 à 94 ans seront conquis.
Une fois les graines de pois, haricots à rames ou haricots verts semées, les premières pousses verront le jour en mois d’une semaine.

calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016 par mon petit balcon

En pot ou jardinière ces légumes-fruits (ou légumineuses) pousseront à leur aise pour enrichir le sol en azote (dont les légumes-feuilles raffolent).

Les 10 et 11 juin 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Laissez-vous tenter par quelques pieds de fraisiers gariguette, marra des bois, Anaïs ou remontant à dévorer à l’arrivée de l’été. N’oubliez pas de rempoter vos pieds de tomates et d’étaler un peu de compost à leur pied pour aider les fruits à se développer.

calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016 par mon petit balcon

Pour continuer de jardiner avec la lune en juin, installez également poivrons, concombre et autre courges dans un espace accueillant.
Pour les jardiniers expérimentés, préparez le potager d’’automne avec un pied de potiron à planter au balcon.

Planter et semer aromates et légumes-feuilles

Les 1er, 2, 27, 28 et 29 juin 2016 (lune montante : semer les graines)

Les plantes aromatiques sont les reines au potager sur balcon alors n’oubliez pas d’en cultiver ! En juin semez des graines de persil frisé vert foncé, persil plat, thym ordinaire ou sauge officinale pour créer un carré de plantes médicinales.

C’est aussi le moment de cultiver un mesclun 100% local, en semant quelques graines de  laitue à couper au fil des envies, de mâche à grosses graines de Hollande, de cresson des fontaines et de roquette cultivée. Ces légumes-feuilles qui finissent souvent mélangés en salade poussent très bien à l’ombre et n’aime pas les coups de chaud.

Les 8, 9, 18 et 19 juin 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Quel gourmand ne sait jamais arrêter devant un pot de basilic vendu au rayon fruits et légumes en rêvant secrètement de parsemer quelques feuilles bien fraîches sur un plat de pasta ou sur une pizza ?

calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016 par mon petit balcon

Si ce gourmand est caché en vous, c’est que vous avez l’âme d’un jardinier un point c’est tout ! Munissez-vous de votre plante aromatique préférée et plantez-la où vous voudrez à condition de lui offrir l’environnement rêvé.

Pour cela jetez un coup d’œil à la liste des plantes qui poussent à l’ombre et celles qui préfèrent le soleil.

Autour du pot de basilic

Prenez garde car le basilic n’aime ni les coups de chaud ni les coups de froid, c’est un grand capricieux ma foi!

Jetez aussi votre dévolu sur les mélisse, ciboulette, coriandre et origan. Sans oublier les menthe poivrée, menthe marocaine ou menthe verte pour agrémenter les infusion, taboulé et dessert glacé.

Planter et semer fleurs comestibles et légumes-fleurs

Le 25 juin 2016 (lune montante : semer les graines)

Vive la biodiversité et les fleurs colorées. En juin continuez de semer avec la lune, des graines de fleurs au jardin. Laissez vous tenter par le pavot, le souci ou les capucines dont les pétales pourront finir dans votre cuisine.

Si votre balcon est déjà bien fleuri, profiter de la lune montante pour tailler les fleurs fanées. Cela favorisera l’apparition de nouvelles fleurs. Mais ici pas de gachi. Si les fleurs fanés ne sont pas trop flétries et comestibles, faites en une infusion ou un sirop parfumé.

calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016 par mon petit balcon

Les 6, 7, 16, et 17 juin 2016 (lune descendante : planter)

Œillets, œillets, planter des œillets. D’Inde ou de Chine il y en a pour tous les goûts. Sur mon petit balcon nous avons une préférence pour les œillets d’inde à la saveur orangée et au goût sucré.

Profitez de la lune descendante pour confectionner un massif fleuri et remporter votre muguet du mois dernier.

Autour du pot “de muguet”

Le muguet est une plante toxique des feuilles  jusqu’aux tiges alors ne le laissez pas à la porté des enfants.

Planter et semer des légumes-racines

Les 4, 5, 23 et 24 juin 2016 (lune montante : semer les graines)

Le radis c’est tous les mois tant il y a de variétés. En juin cultivez celles de printemps et d’été dégustés à la croque en sel juste après les avoir été récoltés.
Radis gaudry, radis de 18 jours et radis flamboyant, ce sont des légumes faciles à cultiver pour petits et grands. Avant de vous lancer, lisez la liste des erreurs à éviter pour que votre culture de radis sur balcon soit un succès.

calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016 par mon petit balcon

Laissez-vous tenter par la carotte marché de Paris qui elle aussi pousse en forme de radis (ronde). Avis aux amateurs de jeunes pousses et graines germées, semez quelques graines de betteraves giogga ou d’Égypte, récoltés jeunes ou à maturité selon votre degrés de patience !

Les 13, 14 et 15 juin 2016 (lune descendante : récolter)

Si vos radis, carottes de paris et betteraves sont arrivés à maturité, n’oubliez pas de les récolter en lune descendante pour plus de saveur à la dégustation.

Pas de jardinage les 12 et 26 juin 2016

On laisse les râteaux et on passe au fourneau. Durant ces jours sans jardinage la lune se cache derrière les nuages. On confie à Dame Nature nos petites plantes et on se laisse aller à un moment de farniente.

Voici une liste de tâches explicative mais non exhaustive car finalement c’est à vous jardinier de choisir ce que vous cultiverez.
Alors n’hésitez pas à nous parler de ce qui pousse chez vous !

>>Pour jardiner avec la lune en juin, téléchargez le calendrier du mois en cliquant sur l’image ci-dessous.<<

calendrier pour jardiner avec la lune en juin 2016 par mon petit balcon