Jardinage

Mon petit balcon : un an de culture au potager sur balcon

Mon petit balcon a un an, ça se fête nan ?!?

Un an à passer des mains à la terre aux mains sur le clavier pour vous partager mon expérience de jardinière en jungle urbaine au travers d’une centaine d’articles publiés.

diy mon petit balcon couronne de fleurs sauvages (coquelicots, paquerettes, blé)

Cette année a été a été synonyme de tests, de belles récoltes, de petits échecs et de nombreux partages.

Les rencontres et les échanges entre pots de terre et balconnières n’ont pas manqué. Merci à tous les jardiniers en herbe d’avoir tourner le dos à la sempiternelle phrase : “je peux pas, j’ai pas la main verte !”. ça c’était avant !

De l’agriculture urbaine aux fleurs comestibles en passant par la culture des plantes aromatiques, les sujets n’ont pas manqué.

Rebord de fenêtre, petit ou grand balcon, terrasse et même jardin, vous êtes de plus en nombreux à rejoindre la communauté des Green Gourmands. Et bien oui, lorsque l’on cultive des plantes du potager, c’est belle et bien pour les manger !

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer, voici la liste des plantes qui ont pris racine dans mon potager sur balcon depuis un an.

Ce qui a bien poussé dans mon potager sur balcon

  • Des bonnes fraises (7 pieds au total) au goût de bonbon, récoltées et dégustées directement sur le balcon
  • Du basilic grand vert aussitôt transformé en pesto à l’arrivée de l’automne.
  • Ainsi qu’un un pot de basilic pourpre aux saveurs similaires que le basilic grand vert et à la couleur sublime, un basilic thaï aux saveurs plus citronnée et anisée, idéal pour relever les plats crus de l’été.
  • De la menthe verte pas du tout solitaire car elle continue de pousser aux côtés des pots de menthe marocaine et menthe poivrée.
  • De l’ail replanté grâce à une gousse d’ail de la cuisine
  • Des capucines jewel mix à la couleur jaune, de la bourrache qui n’est pas resté bleu très longtemps et des œillets d’Inde pour éloigner les pucerons
  • des haricots verts et petits pois
  • de la laitue, du persil, de la ciboulette et de la sauge
  • sans oublier la petite cagette de mesclun (laitue à couper, cresson des fontaines, roquette cultivée) et épinards géants d’hiver.
  • de la pomme de terre, oui oui, qui a fini en purée
  • Des tomates cherry, des tomates noirs de Crimée et aujourd’hui des tomates mystères qui ont repoussé sur le tas de compost

Ce qui n’a pas survécu dans mon potager sur balcon

Le jardinage ça s’apprend en pratiquant, c’est comme tout ! Après de multiples expériences, voici les plantes qui se sont senties un peu trop à l’étroit dans le potager sur balcon.

  • Le thym citronné : deux pots de thym ont rejoint le potager pour une courte durée.
  • Un plant de fraise des bois (elles étaient si bonnes pourtant)
  • L’aubergine, malgré quelques fleurs violettes apparues au bout des tiges, aucun fruit n’a eu l’occasion de pousser.
  • La courge, envahissante, très envahissante sur un petit balcon. Les graines de courges perdues dans le compost ont donnée quelques fleurs de courges qui ont été savoureusement dégustées.

 

Et l’anniversaire dans tout ça ?

Si mon petit balcon est toujours en ligne aujourd’hui et ne cesse s’agrandir, c’est grâce à vous les jardiniers en herbe et en devenir.

Pour vous remercier de ce soutien et de cette motivation (car pas toujours facile de rester motiver quand on pense ne pas avoir la main verte), je vous ai réservé quelques surprises.

 

Le 1er juillet 2016 sonne (en théorie) la fin des sacs plastiques à usage unique dans les commerces français. C’est l’occasion de faire vos courses en mode green chic en arborant fièrement un petit tote bag en coton biologique prêt à vous accompagner toute la journée.

Lot 1 : un tote bag Botanic

Illustration totebag en coton bio jardinerie botanic

On peut mettre les mains dans la terre tout en restant coquette. Découvrez un coffret pour vous faire belle au naturel avec des soins qui sentent bon la rose, le coing, la mélisse et la citronnelle*

*pour peau normale à déshydratée

Lot 2 : un coffret soin Dr Hauschka

Illustration coffret soin du visage dr hauschka

Un starter kit pour vous lancer dans le jardinage urbain avec des disques de graines prêt à planter sur votre balcon, vos rebords de fenêtre et même dans la cuisine. Y a qu’à arroser et regarder pousser

Lot 3 : un kit de papier ensemencé à planter Botanic

Illustration kit botanic tapis de graines aromatiques ciboulette, basilic, persil, coriandre facile à cultiver

 

Pour les plus créatifs d’entre vous un petit carnet que j’illustrerais personnellement à la main et dans lequel seront glissés des conseils pour jardiner malin du soir au matin.

Lot 4 : un carnet personnalisé, illustré par Mon petit balcon

Illustration carnet jardinage kraft illustré par mon petit balcon

En Bonus

Chaque lot sera accompagné d’une carte biodégradable qui vous réserve bien des surprises, imprimée en France avec l’encre végétal par les petites mains verts de Growing Paper France.

CONCOURS TERMINÉ

Comment participer ?

Pour tenter de recevoir un de ces cadeaux voici la marche à suivre :

  • résider en France
  • une participation par personne et adresse postale est autorisée
  • laissez-moi un commentaire en précisant les raisons qui vous ont donné envie de suivre les trublions de Mon petit balcon ET les idées de sujets que vous souhaiteriez voir aborder sur le blog
  • Remplir ce formulaire pour m’indiquer votre adresse mail et le lot que vous aimeriez recevoir
  • Vous avez jusqu’au mercredi 6 juillet 2016 EDIT : jusqu’au dimanche 10 juin 2016 minuit (heure française) pour participer
  • Le tirage au sort sera réalisé grâce à l’outil : https://www.random.org/

Les gagnants sont :

Amélie (tote bag)
Lucie (Kit beauté)
Claire (Kit semis)
Jessica (Carnet illustré)