Jardinage

Arroser sans gaspiller d’eau au potager sur balcon

Il fait chaud ? C’est pas la fin des haricots. Vos plantes vous réclament plus d’eau mais n’allez pas trop vite en besogne.
Qui dit plus d’eau ne dit pas forcément plus de gaspillage.
Sur Mon petit balcon chaque goutte vaut de l’or alors découvrez sans plus attendre quatre astuces pour arroser sans gaspiller d’eau et jardiner malin, du soir au matin 😀 !

Arroser à la bonne heure

arroser sans gaspiller d'eau au potager sur balcon

Tout jardinier que se respecte arrose avant 6h du matin ou après 22h lorsque l’été à pointé le bout de son nez (et que les voisins ne sont pas encore réveillés pour voir l’eau couler 😉 ).
Arroser sans gaspiller d’eau, lorsque le soleil est couché vous permet de limiter l’évaporation de l’eau et de mieux hydrater votre petit jardin.

Alerte mildiou

Le mildiou est un vilain champignon que tous les jardiniers débutants ou experts croiseront à un moment de leur carrière. Il aime l’humidité ce petit malin. Pour éviter sa prolifération, idéalement préférez un arrosage en matinée. Si vous n’êtes pas un lève-tôt et que vous préférez arroser le soir, sachez que la terre sera plus humide qu’en journée, le terrain parfait pour aider le mildiou à s’épanouir et détruire vos plantes de tomates et courgettes.

Récupérer l’eau de pluie et de la cuisine

arroser sans gaspiller d'eau au potager sur balcon

L’eau grise consommée chaque jour en cuisine peut être réutilisée. Pour cela rien de plus simple.
Lors du rinçage de vos légumes : placez-les dans une passoire avec un bol en dessous. L’eau qui s’écoule sera ainsi récupérée et ne finira plus au fond de l’évier.
Même chose pour la cuisson vapeur : après la cuisson, égouttez vos légumes.
Laissez l’eau refroidir. Il ne reste plus qu’à la transvaser à l’aide d’un entonnoir dans des bouteilles ou un arrosoir.

Ne pas laisser sécher les plantes

arroser sans gaspiller d'eau au potager sur balcon

Le meilleur moyen de savoir si une plante a besoin d’eau est de surveiller l’aspect de la terre. Dès les premiers signes de sécheresse à la surface de vos pots, bacs et jardinières, l’heure de l’arrosage à sonner !

Ne pas noyer les plantes

arroser sans gaspiller d'eau au potager sur balcon

Ne soyez pas généreux mais régulier. Mieux vaut arroser une plante un peu chaque jour que beaucoup trop, tous les 3 jours. Elle risque vite d’être noyée dans votre élan de générosité en commençant par ses racines, qui n’apprécient pas de se retrouver immergées comme dans une bassine.
Le tout est de savoir garder la terre juste humidifiée !

Pour une bonne aération des racines, lors du rempotage pensez à verser une couche de deux centimètres de billes d’argiles au fond de chaque pot et jardinière.

Si vous suivez ces quelques astuces à la lettre, vous deviendrez l’arroseur adorée de vos plantes préférées.