Jardiner en automne au balcon et faites pousser des légumes feuilles, salades, mesclun et épinard. Préparer le potager, les récoltes sont encore possibles et abondantes après l’été.
Vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les semis d’automne au potager sur balcon. Je vous livre donc la liste des plantes qui poussent dans le petit potager perchée en ce moment.
Les fleurs à toute heure
Qui a dit que le flower power ne se manifestait qu’au printemps ?
Sur Mon petit balcon, c’est une grande première, les graines de coquelicot simple rouge germent tranquillement.
Cette fleur comestible se déguste des graines aux pétales. C’est une fleur rustique qu’on sème au automne pour la voir fleurir au printemps. On ne doute pas un instant de sa robustesse car elle pousse souvent sur le bitume et entre les pavés et la chaussée.
Semis : de mars à juin OU de septembre à décembre
Floraison : de janvier à juin
Pour ajouter de la nuance à notre carré potager, quelques graines de bleuet des champs ont été semées. On connaît aussi le bleuet sous le nom latin de centaurea cyanus. Cette petite fleurs bleue et aussi comestible et mellifère que le coquelicot rouge.
Semis : de mars à avril OU septembre à octobre
Floraison : de mai à septembre
Idéal pour les balcons ensoleillés
« L’automne est le printemps de l’hiver » – Henri de Toulouse-Lautrec
Les légumes feuilles : N°1 des semis d’automne au potager
L’automne c’est la saison idéal pour créer son petit carré de mesclun. Pour se faire rien de plus simple. Semez de la roquette cultivée, de la laitue à couper, quelques graines de moutarde, du chou mizuma, des épinards et le tour est joué.
La roquette cultivée
L’automne dernier la roquette a poussé à foison sur mon petit balcon, bien que petites les feuilles n’en étaient pas moins savoureuses.
Pensez à bien arroser les plants au risque de les voir fleurir trop tôt.
Elle se plaira à merveille sur un petit balcon potager à l’ombre ou la mi-ombre.
Pour l’anecdote, à cause de ses vertus aphrodisiaques, à l’époque la petite feuille dentelée au goût amer était proscrite des jardins de curé.
La laitue à couper
La laitue à couper est un grand classique dans la liste des semis d’automne au potager sur balcon. Elle peut pousser toute l’année. Vigilance : les pucerons en raffolent cependant alors n’oubliez pas de planter des œillets d’inde ou des capucines juste à côté.
Elle se plaira aussi sur un petit balcon potager à l’ombre ou la mi-ombre.
Du beurre dans les épinard
Géant d’hiver, gamma ou monstrueux de Viroflay… il y a des variétés d’épinards pour tous les goûts, le tout est de savoir quelles variétés choisir. Leurs besoins sont identiques aux légumes qui composent le mesclun : de l’eau et des nutriments (compost, déchets verts, arrosage régulier…).
Idéal pour les balcons à l’ombre ou la mi-ombre.
La mâche
La première tentative de culture de mâche fut un échec = erreur de variété (soyons honnête mais cette fois-ci devrait être la bonne).
Une fois l’été passé, choisissez une variété de mâche dites “à petite graine” qui résistent mieux aux températures fraîches que la mâche à grosses graines de Hollande par exemple.
La moutarde Chine
Cela fait un moment que le sachet de moutarde attendait d’être semé. Cette saison c’est décidé, la moutarde de Chine aura sa place au potager sur balcon. C’est LA PLANTE à semer en automne. Elle agit comme engrais verts lorsque peu de chose pousse. Elle enrichit le sol en attendant l’arrivée du printemps. De plus c’est une plante condimentaire qui donne du piquant en cuisine. Mettez-en quelques feuilles dans vos salades pour leur donner des airs d’Asie.
Idéal sur tous les petits balcons.
En automne planter des fraisiers
L’automne est la saison idéale pour planter un pied de fraisiers. Cela lui laissera tout le temps de s’enraciner afin d’être vigoureux au printemps prochain.
Légumineuses, pois, fève et haricot
Pour enrichir le sol en hiver, pensez à semer des fèves, pois et haricots.
Si vous jardinez en famille, les légumineuses à cet automne. Elles poussent assez vite et forment de belles plantes qui éblouiront les petits jardiniers comme les grands.
Quelques conseils :
- pour espérer voir vos graines germées, ne les enfoncez pas trop profondément : 1 à 2 cm de profondeur suffisent (une phalange à peine)
- arrosez seulement lorsque le sol en surface commence à sécher
- mettez une couche de bille d’argile au fond de chaque contenant pour laisser les racines respirer (2 à 5cm d’épaisseur selon la taille du pot, jardinière ou bac)
- amusez-vous, choisissez des variétés colorées, aux saveurs inconnues ou aux nom biscornus !
Très intéressant ! On n’y connaît pas grand chose en jardinage mais j’aimerais bien exploiter ma petite cour pour faire pousser des choses en jardinière ! Je note ces bons conseils !
Merci pour ton message. Un petit jardin dans une cour ? ça doit être tellement agréable : D
Bonjour,
bravo pour ce site et les articles.
les haricots, ça pousse vraiment? Car pour moi ce sont plutôt des legumes d’été, ça craint le froid.
Bonjour et merci pour ce petit mot. Si les températures sont encore douces le haricot peut pousser. Et en effet quand les températures commencent à chuter, c’est plus compliqué :).