Fleuris ta vie, Jardinage

JONQUILLE EN BOUQUET, COMPOSITIONS, FLEURS DE SAISON

S’il y a bien une fleur que j’attends avec impatience, chaque printemps, c’est la jonquille en bouquet. De la famille des narcisses, elle se distingue par sa couleur jaune et sa fleur unique et plus imposante en bout de tige.

La jonquille, une narcisse ensoleillée

Quel bonheur de la voir pointer le bout de son nez dans tous les coins du jardin, au milieu des terre-pleins de la ville, au bord des routes ou dans les prairies. Sa robe jaune appelle le soleil et la douceur à reprendre leur droit et à chasser la grisaille hivernale. Comme l’hirondelle, elle nous apporte le printemps.

 

la jonquille en bouquet ile-de-france boutique pompom montreuil

crédit : maboulunette.tumblr.com/

Son nom a même été attribué à une couleur. Ne dit-on pas « Jaune jonquille » ou simplement « jonquille » pour qualifier un jaune éclatant ?
Car oui !! Elle est éclatante et son jaune n’a pas son pareil pour embellir et parfumer la maison.
En ce moment, la jonquille de Centre France arrive sur le marché et je ne vais pas me priver car la saison des jonquilles est courte et on ne la reverra que l’année prochaine à la même saison.

La jonquille en bouquet : mariage de couleurs et variétés

En bouquet, elle nous permet beaucoup de fantaisies. Selon vos goûts, optez pour un bouquet généreux aux teintes multicolores comme tout droit cueilli au jardin et en la mélangeant avec les fleurs de saison telles que la tulipe, la renoncule et le freesia.

 

la jonquille en bouquet ile-de-france boutique pompom montreuil

Bouquet par Pompon

 

la jonquille en bouquet ile-de-france boutique pompom montreuil

crédit : gardendesignmag

Plus sophistiquée, la jonquille jouera les stars dans un bouquet plus graphique en camaïeux de jaune ou bicolore soit seul soit avec une autre fleurs, comme ici avec de l’hellébore pourpre.

 

la jonquille en bouquet ile-de-france boutique pompom montreuil

Bouquet par Pompon

En toute simplicité, déposez une brassée de jonquille en bouquet dans un vase qu’il soit vintage ou design, les belles s’adapteront !

la jonquille en bouquet ile-de-france boutique pompom montreuil

crédit : design magazine

Quoi qu’il en soit, la jonquille en bouquet se plie à toutes nos fantaisies et peut tout se permettre. C’est la reine du printemps en devenir !
Profitez de ses multiples possibilités, jouez la couleur et les formes, elle assume et transcende toutes les fautes de goût ;)) !

Le conseil de la fleuriste

Attention, comme la tulipe, la jonquille a besoin de peu d’eau, quelques centimètres suffisent.

 


portrait sophie boutique pompom MontrueilÉcrit par Sophie
Fleuriste chez Boutique Pompon et griffonneuse
www.boutique-pompon.fr
Montreuil (93) – Métro de Montreuil