Quelle différence entre les narcisse et les jonquilles ? Notre fleuriste vous donne la solution pour distinguer ces fleurs jaunes à bulbe.
S’il y a bien une fleur que j’attends avec impatience, chaque printemps, c’est la jonquille en bouquet. De la famille des narcisses, elle se distingue par sa couleur jaune et sa fleur unique et plus imposante en bout de tige.
La jonquille, une narcisse ensoleillée
Quel bonheur de la voir pointer le bout de son nez dans tous les coins du jardin, au milieu des terre-pleins de la ville, au bord des routes ou dans les prairies. Sa robe jaune appelle le soleil et la douceur à reprendre leur droit et à chasser la grisaille hivernale. Comme l’hirondelle, elle nous apporte le printemps.
Son nom a même été attribué à une couleur. Ne dit-on pas « Jaune jonquille » ou simplement « jonquille » pour qualifier un jaune éclatant ?
Car oui !! Elle est éclatante et son jaune n’a pas son pareil pour embellir et parfumer la maison.
En ce moment, la jonquille de Centre France arrive sur le marché et je ne vais pas me priver car la saison des jonquilles est courte et on ne la reverra que l’année prochaine à la même saison.
La jonquille en bouquet : mariage de couleurs et variétés
En bouquet, elle nous permet beaucoup de fantaisies. Selon vos goûts, optez pour un bouquet généreux aux teintes multicolores comme tout droit cueilli au jardin et en la mélangeant avec les fleurs de saison telles que la tulipe, la renoncule et le freesia.
Plus sophistiquée, la jonquille jouera les stars dans un bouquet plus graphique en camaïeux de jaune ou bicolore soit seul soit avec une autre fleurs, comme ici avec de l’hellébore pourpre.
En toute simplicité, déposez une brassée de jonquille en bouquet dans un vase qu’il soit vintage ou design, les belles s’adapteront !
Quoi qu’il en soit, la jonquille en bouquet se plie à toutes nos fantaisies et peut tout se permettre. C’est la reine du printemps en devenir !
Profitez de ses multiples possibilités, jouez la couleur et les formes, elle assume et transcende toutes les fautes de goût ;)) !
Le conseil de la fleuriste
Attention, comme la tulipe, la jonquille a besoin de peu d’eau, quelques centimètres suffisent.
Écrit par Sophie
Fleuriste chez Boutique Pompon et griffonneuse
www.boutique-pompon.fr
Montreuil (93) – Métro de Montreuil
Merci à vous pour ces si belles photos
Merci, je suis ravie que cette sélection d’inspirations vous plaisent 😀