Fleuris ta vie

Dahlia en bouquet, mariage, compositions, variétés locales et de saison

Vite ! Vite ! Le temps a filé, les enfants ont fait leur rentrée et je me rends compte que je n’ai pas pris le temps de vous parler de ma fleur préférée, le dahlia ! Cette bulbeuse qui a longtemps été considérée comme démodée revient en force depuis quelques années tant au jardin que chez le fleuriste.

Mille et une couleurs et variétés de dahlias

Le dahlia offre une large gamme de couleurs, de tailles et de formes. On trouve les dahlia Pompon, dahlia Camélia, dahlia à collerette, dahlia à fleur d’orchidée, dahlia à fleurs d’anémones, dahlia double, dahlia cactus, dahlia dentelle et tant d’autres. Tout comme pour les roses, chaque année de nouvelles variétés sont créées, pour le plus grand plaisir des jardiniers …et des fleuristes !

Du petit Pompon rose pâle en passant par le dahlia à collerette pourpre (qui se rapprocherait presque d’un grand cosmos pourpre/chocolat) jusqu’au Géant Caffe Latte, notre chère bulbeuse permet tous les styles de bouquets.

 

Le dahlia en bouquet, mariage, compositions, variétés locales et de saison

 

La pleine saison du dahlia

Disponible en jardin et chez votre fleuriste de mi-juillet jusqu’aux gelées, le dahlia est une fleur locale incontournable de la saison. Pour ma part, il n’est pas une décoration de fête ou de mariage qui ne soient composées sans dahlias. On trouve alors une large gamme de dahlias coupés en production locale ainsi qu’en production locale et bio.

 

Le dahlia en bouquet, mariage, compositions, variétés locales et de saison

 

Le dahlia en bouquet

La généreuse s’adapte à tous les thèmes. Du bouquet de mariée rond et chic au bouquet d’automne champêtre, le dahlia répond à tous les styles à condition de bien le choisir. Laissez-vous guider par votre créativité en le mélangeant avec d’autres fleurettes de saison et locales comme les reines-marguerites, les cosmos, gomphrena, fleurs de carottes ou graminés.

 

bouquet d'automne composé de dahlia et de cosmo pour une mariée

Composition par Pompon / photo par www.juliettaphotography.com

bouquet d'automne composé de dahlia et de cosmo pour une mariée

 

Entretenir un bouquet de dahlia

Pour entretenir un bouquet de dahlia en vase, n’hésitez pas à lui donner beaucoup d’eau et à vaporiser régulièrement son feuillage ainsi qu’à recouper les tiges à chaque changement d’eau.

 

bouquet de dahlia champêtre et de saison

 

Admirer le dahlia

Pour admirer les dahlias au jardin, je vous conseille l’exposition annuelle au parc Floral de Paris qui a lieu chaque année en fin d’été jusqu’en mi-septembre. Ce festival est clôturé par le concours de dahlias qui décerne un prix à la plus belle création de dahlia de l’année. Cette exposition vous permettra de découvrir plus d’une centaine de variétés de notre bulbeuse préférée.

Aussi, à Montreuil le jardin Pouplier entretenu par l’association Le sens de L’humus possède une jolie collection de dahlias visible sur rendez-vous ou lors des journées portes-ouvertes.


Si vous êtes aussi un amoureux de cette fleur locale et de saison, le compte Instagram de la ferme florale Floret, nous offre de magnifiques photos de leur production de dahlias.

 

Voici aussi un tableau Pinterest qui devrait vous plaire.


portrait sophie boutique pompom MontrueilÉcrit par Sophie
Fleuriste chez Boutique Pompon et griffonneuse
www.boutique-pompon.fr
Montreuil (93) – Métro de Montreuil