Plantes

L’histoire d’une fleur de courgette, beauté éphémère

Vous ne vous demandez jamais pourquoi consomme-t-on les fleurs de courgette et de courge ? Parce que c’est bon ? Je ne pense pas….Depuis que j’ai transformé mon petit balcon en potager urbain je fais des découvertes chaque jour. L’été dernier je me suis lancée dans un nouveau défis : faire pousser des courgettes sur le balcon. Une idée folle mais pas irréalisable. Et dans cette nouvelle expérimentation j’ai observé une histoire qu’il fallait que je vous raconte. C’est l’histoire éphémère d’une fleur de courgette qui démarre à minuit et se termine entre midi et deux.

La veille – le signal

Pour savoir si une fleur de courgette est prête à s’ouvrir, observez-la. La veille sa couleur verte s’illumine légèrement pour laisser entrevoir une faible lueur qui nous chuchote “c’est bientôt le moment, tiens-toi prêt cher jardinier.” Dès que vous apercevez cette lueur, pensez à vous réveiller tôt le lendemain pour observer le spectacle que vous offrira la nature au lever du soleil.

fleur de courgette mâle fermée sur une balcon dans une jardinière

fleur de courgette mâle fermée sur une balcon dans une jardinière

Minuit – la magie

Ce moment je ne l’ai pas observé alors je me contente de l’imaginer. C’est certainement avant l’aube que la lueur renfermée au sein de la fleur de courgette s’intensifie. Elle laisse peu à peu son manteau vert pour revêtir une belle robe couleur soleil. Vient alors le moment de l’ouverture.
À ce moment les insectes pollinisateurs sont comme des fashionistas le premier jour des soldes. Elles attendent avec impatience l’ouverture du magasin à pollen.

fleur de courgette mâle et femelle sur une balcon dans une jardinière

L’aube – fleur de courgette mâle ou fleur de courgette femelle ?

La courgette fait partie de ces plantes qui ont besoin d’être pollinisées pour produire des fruits. C’est pourquoi on distingue les fleurs femelle des fleurs mâles.
Tout est une question de pistil et de fruit. Comme chez l’Homme c’est la femelle qui porte le bébé chez le cucurbitacées, un bébé nommé courgette et la fleur mâle ne porte rien … ou presque.

pistil de fleur de courgette mâle qui pousse sur un balcon

fleur de courgette mâle et femelle sur une balcon dans une jardinière

 

Pour que la magie opère il faut saupoudrer le pollen du mâle sur le pistil femelle. Ce travail est normalement réservé aux insectes pollinisateurs mais pour vous assurer que le travail soit fait correctement je vous conseille de le faire vous-même à l’aide d’un coton tige.

Midi – la femelle tue le mâle

Une fois que la fleur de courgette mâle a fait son job, il est temps pour elle de tirer sa révérence avant que le soleil soit à son apogée.
C’est à ce moment que le gourmet intervient. Celui qui a décrété que la fleur de courgette se mangeait. Il la cueille encore ouverte. Elle sera ainsi plus facile à fourrer car une fois refermée la fleur de courgette mâle sera scellée à jamais.

C’est un peu comme l’histoire du carrosse de Cendrillon qui se transforme en citrouille. La fleur de courgette est réglée comme une horloge suisse. Alors si si vous décidez de ne pas la cueillir, elle finira par fanée car sa mission au potager est terminée.

fleur de courgette mâle et femelle sur une balcon dans une jardinière

fleur de courgette mâle et femelle sur une balcon dans une jardinière

Quatorze heure – Emprisonné à jamais

Il arrive que certaines fashionistas aient les yeux plus gros que le ventre et se laissent happer par la saveur du pollen de courgette. Certaines d’entres elles n’ont certainement pas écouté assidûment leur marraine la bonne fée.

Elle les avait pourtant prévenu que la fleur de courgette se refermerait aux douze coups de 14h. Il arrive donc que le gourmet retrouve enfermé dans sa fleur des invités à l’heure du banquet.
Ainsi le dernier conseils que je puisse vous donner est de garder l’oeil ouvert au moment de passer en cuisine. La fleur de courgette n’en a pas fini de vous surprendre.

fleur de courgette mâle et femelle sur une balcon dans une jardinière

fleur_courgette_09

Le lendemain – le miracle

fleur_courgette_10

Cette histoire ne s’est finalement pas terminée la veille à 14h. Le lendemain, l’histoire fut tout aussi belle. Tout l’intérêt d’une fleur de courgette mâle est de s’ouvrir en même temps qu’une fleur de courgette femelle. Et au temps vous dire que ce n’est pas gagné mais parfois la nature fait bien les choses et le miracle se produit. Les deux fleurs ont éclosent en même temps afin que le bébé que porte maman courgette ne cesse de grandir.

À bientôt pour la dégustation 😉

 

crédit photo : Mon petit balcon

 


>> Si cet article vous a plu épinglez-le sur Pinterest <<

Faire pousser des courgette sur un balcon | Mon petit balcon