Démarrer un potager au balcon avec la liste et le type de plantes : herbes aromatiques, fleurs comestibles, fruits et légumes en permaculture.
À feuilles, à racines ou à fleurs, les plantes du potager se classent en différentes catégories allant des légumes racines en passant par les fruits. Aujourd’hui découvrez une liste des plantes qui peuvent proliférer sur votre petit balcon au fil des quatre saisons.
Plantes à graines & légumineuses
On en raffole en salade, en soupe ou juste cuites à la vapeur, en été ces plantes à graines et légumineuses se savourent à toutes les saveurs. Plantés en pots ou en jardinière les petits pois, fèves et autres haricots, sur un petit balcon, peuvent se mettre à pousser très haut.
- pois
- petits pois
- haricot blanc, rouge, noir, etc.
- haricot vert
- fève
Légumes feuilles et aromates
C’est avec eux que tout commence, un pot de basilic, quelques feuilles délayées dans son plat préféré et voici venu le début de la romance. Dans un coin de la cuisine ou un rebord de fenêtre, persil, thym, laitue et basilic nous redonnent le goût des classiques.
- laitue
- mâche
- mesclun
- jeune pousse
- légume feuille asiatique
- épinard
- bette
- chicorée
- endive
- frisée
- scarole
- cresson
- basilic
- menthe
- persil
- thym
Légumes racines
Cachée sous terre, cette bande de timide ne cesse de nous épater. C’est fou ce qu’une tige de pomme de terre peu cacher. Vous ne me croyez pas ? Je vous conseille d’essayer ! S’ils sont bios ce seront des alliés du fourneau. Cuisinez les racines poêlées ou mijotées et mixez les fanes et feuilles pour en faire des veloutés.
- carotte
- navet
- panais
- pomme de terre
- radis
- betterave
- rutabaga
- oignon
- échalote
- poireau
- ail
Fruits & légumes fruits
Les légumes se font aussi fruits lorsqu’ils poussent au cœur d’une fleur. Rouges, verts ou violets, il y en a de toutes les variétés. De quoi faire tomber tous les préjugés et idées reçues sur le fait que les légumes soient verts et les fruits sucrés. Pour satisfaire votre curiosité, filez vite découvrir notre saga des vendredis fleuris.
- tomate
- tomate cerise
- poivron
- piment aubergine
- aubergine
- concombre
- courgette
- courge d’été et d’hiver
- potiron
- fraise et fraise des bois sont les heureux élu du balcon potager de la rédaction mais les arbres fruitiers et autres plantes sucrées sont les bienvenues 😉
Légumes fleurs et fleurs comestibles
Que ce soit le cœur, les pétales ou la tige, ces plantes se dégustent de la tête au pieds. Les légumes fleurs se nomment ainsi car on en déguste l’inflorescence ou (ensemble de fleur qui forme de petits bouquets). Et pour des assiettes colorés, capucines et bourraches s’invitent aussi au potager.
- violette
- hibiscus
- rose
- bourrache
- capucine
- artichaut
- chou-fleur
- brocoli
- chou de Bruxelles
Dorénavant la classification des légumes et plantes du potager, pour vous, n’a plus aucun secret.
Vous êtes fin prêt à découvrir le calendrier du jardinier. En suivant les humeurs de la lune vous deviendrez l’expert du potager de février jusqu’à janvier.
Je fais pousser pas mal d’aromates sur mon balcon ainsi que des oignons nouveaux et de la lavande. J’ai déjà testé les fraises, les tomates cerise, les radis, les salades et les carottes et cela n’a pas été très concluant surtout niveau rendement. La dizaine de fraises qui a poussé était certes bonne mais difficile de faire une tarte avec si peu… Je ne savais pas que l’on pouvait faire pousser autant de choses sur un balcon!
C’est vrai qu’on peut faire pousser pas mal de chose surtout par curiosité bien que, tout comme toi de mon côté il n’y a pas un grand rendement pour tout ce que je plante à part les aromates qui poussent en continue. J’ai aussi l’impression que le fraisier va être plus généreux cette année. Il faut attendre la deuxième année pour qu’il donne d’avantage. Tu es dans quelle région ? J’aimerai aussi faire pousser de la lavande mais pas sûr que le climat près de chez moi soit propice.
J’habite en région parisienne et j’ai réussi à faire pousser quelques brins de lavande. Félicitations au fait pour avoir été shortlisté aux Golden blog awards, j’ai vu ça mardi soir.
Tiens, nous sommes voisines ! Je vais tester la lavande alors il parait que ça fait fuir les moustiques et j’en ai une petite colonie autour de mes plants de fraises.
Merci, pour les Golden Blog Awards ! J’ai quitté la soirée tôt mais les stands avaient l’air sympas, tu as pu en profiter ?
Oui c’est pour ça que j’avais mis de la lavande avec mes autres plantations. Pour les GBA, je suis partie tôt aussi car il y avait trop de monde aux stands. J’aurais bien aimé tester les coiffures avec Yves Rocher mais j’ai renoncé vu le monde.
Le résultat a été concluant pour la lavande contre les moustiques ? En attendant sur mon petit balcon le basilic les fait bien fuir 🙂 .
Oui ça été concluant je n’en ai pas eu! J’ai du basilic aussi peut être que ça a aidé !