web analytics

Carnet de pousse – le radis gaudry

radis

24 septembre 2015 / day #1

Jours racines = Semis du radis en jardinière.

semis_jour_1

29 septembre 2015 / day #6

Les premiers germes voient le jour

30092015_3

30 septembre 2015 / day #7

ça continue de pousser !

radis_day7

3 octobre 2015 / day #10

mémo : éclaircir les semis tous les 5cm = arracher les plants les plus petits
pour laisser la place aux autres de se développer.

{ Avant }

radis_day10_1

{ Après }

radis_day10

{ Anti-Gaspi }

J’ai gardé les petites plantules pour les mélanger à la salade du midi.
Même s’il n’y que des feuilles, le goût du radis est bien présent ;).

radis_day10_2

13 octobre 2015 / day #20

Les petites plantules continuent à prendre de la hauteur, j’ai bien peur que se soit mauvais signe, car ce sont des légumes racines et non des feuilles que j’attendais. RDV dans quelques jours pour voir l’évolution.

radis_day20

comment pousse le radis : jour 19

5 novembre 2015 / day #43 (+1 mois)

Après un mois, les radis ont continué à pousser toujours plus haut. Mon sol doit être trop lourd ou trop riche donc pas bien adapté aux radis qui préfèrent un sol léger pas trop enrichi. Les radis semés sur mon balcon le plus ensoleillé ont l’air de mieux se porter que ceux semés à l’ombre. J’en prends note pour les prochaines fois. ;).

comment pousse le radis : jour 45

comment pousse le radis : jour 45

8 novembre 2015 / day #45

Un mois et demi passé et toujours pas de radis.
Le temps se fait frais, les variétés que j’ai semé sont plus adaptées pour l’été visiblement. Mais rien ne se perd. J’ai éclairci ma jardinière en arrachant les plus petits plants afin de les ajouter à la salade de ce midi et à la soupe de ce soir. À ce stade ont sent déjà bien le goût poivré du radis, ne manque plus qu’ils grossissement un peu. Je ne perds pas espoir. Si l’expérience marche je vous tiendrais au courant. Il se dit que chez certain, les radis ont vu le jours après 7 ans de tentatives. Ces radis sont donc plus capricieux qu’on ne le dit.

Comment pousse le radis : jour 43

17 novembre 2015 / day #54

Silence ça pousse toujours !

Après avoir éclairci mes radis en jours N°45, les petits plants se portent plutôt bien et commencent même à prendre des couleurs fuchsia. Même si le temps se fait plus long que celui indiqué sur le sachet de graines, je ne perds pas espoir de les déguster sur une tartine beurrée accompagnée d’un velouté de fane d’ici la fin de l’année.

comment pousse le radis en jardinière sur un balcon potager comment pousse le radis en jardinière sur un balcon potager

2 décembre 2015 / day #71 (+ 2 Mois)

Et bien voilà qui est fait, nous avons passé le cap des deux mois et je reste optimiste. Voyons voir ce qui se cache derrière cette touffe feuillue.

comment pousse le radis en jardinière sur un balcon potager

Quinze jours plus tard, les radis pris en photo en jour N°54 commencent à prendre forme. Fini les racines toutes fines des premiers jours. En ce temps automnale je n’arrose plus mes radis, l’eau de pluie s’en charge très bien. Je n’ai qu’à les regarder pousser et les voir muer. La peau des radis semble se craquer et éclater pour laisser apparaitre une belle racine rose identique à ma jardinière. Je reviendrai dans quelques jours pour vous donner des nouvelles fraîches.comment pousse le radis en jardinière sur un balcon potager comment pousse le radis en jardinière sur un balcon potager comment pousse le radis en jardinière sur un balcon potager

Silence ça pousse…

envoyez-moi vos photos de radis _ silence le radis pousse à montpellier

1 janvier 2016  / day #98 (+ 3 Mois)

C’est l’heure de la première récolte (enfin!)

Jardiner avec la lune en janvier - are u radis

 

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

9 thoughts on “Carnet de pousse – le radis gaudry

  1. Bonsoir,
    Moi aussi, j’ai fait des tentatives pour faire pousser des radis. J’ai changé de substrat (plus lourd, plus léger, avec du sable), modifié le rythme d’arrosage, semé à différentes profondeurs. mais rien n’y fait : je n’ai toujours que des feuilles. Pourtant j’ai vu sur un blog espagnol que c’était possible d’avoir de belles racines bien rondes et croquantes. Même chose pour les carottes : des fanes et pas de racines. Est-ce qu’elles auraient compris qu’elles sont en pot ? Tout le reste marche : les fraises, framboises, haricots, poivrons, tomates, aromates (persil, menthe et basilic).
    Pour info, je suis à Montpellier et j’adore mon balcon végétal.

    1. Bonjour Hélène,
      figurez-vous que depuis l’été dernier, je surfe sur les forums et blogs de jardinage de long en large sans trouver de réponse unique.
      Chez certains le radis pousse et chez d’autres (comme vous et moi 🙁 ) il ne donne que des fanes. On dirait que cette petite racine se donne au petit bonheur la chance.
      J’ai lu qu’une personne a même essayé 7 ans avant d’avoir une récolte fructueuse http://www.lacuisinedujardin.com/recette/faire-pousser-des-radis-sur-balcon. Ce matin j’ai vérifié ma jardinière et les racines sont entrain de devenir rose et de grossir légèrement, je croise les doigts.
      Les raisons qui peuvent être la causse de cette absence de racines :
      – utilisation de graines de mauvaises qualité qui germent mal,
      – mauvaise influence de la lune au moment de semer,
      – usage d’une variété qui n’est pas semée au bon moment (radis d’hiver/ radis d’été)
      – mauvais climat (vous êtes sur Montpellier donc j’imagine que vos radis profite d’un bon climat 😉 ),
      – sol trop lourd ou trop enrichi qui fait monter les feuilles comme des flèches,
      – manque d’espace entre les plants pour qu’ils se développent.
      Encore un mystère de la nature à élucider pour les jardinières que nous sommes.
      Auriez-vous des photos de vos fanes de radis que je pourrais ajouter à ce carnet de bord 🙂 ?

  2. Bonsoir Petitbalcon (à défaut de prénom 🙂 )

    Pas de chance, je n’ai pas de chat mais des ados (je vais essayer de les faire aller sur le balcon, sait-on jamais!). Moi aussi, j’ai pas mal surfé sur les forums sans trouver de réponse. Je viens d’emprunter un bouquin sur les potagers sur le balcon (Un potager sur mon balcon de Philippe Asseray – Larousse Pas à Pas). L’info intéressante est qu’il dit que les radis se sèment à différentes profondeurs selon la forme de la racine : ronde en surface, longue à 1 cm de profondeur. Pour le reste, il faut utiliser un terreau qui ne se compacte pas. il recommande plus particulièrement d’utiliser un mélange 50/50 terreau de plantation/sable. Moi, je viens d’essayer avec du terreau acheté chez Ikea et fait à partir d’écorce de coco. Cela pousse bien mais les plantes ‘frisent’ en surface. Je vous enverrai des photos ce weekend. Sans faute ! bonne soirée, 🙂

    1. Bonsoir Hélène, moi c’est Ana ;). Figurez-vous que nous avons les mêmes lectures mais je ne mettais jamais attardée sur les pages qui traitaient du radis dans ce livre (grosse erreur de ma part visiblement). Si le terreau d’Ikea marche chez vous je tenterai aussi. Ce matin encore je regardais les radis, ils grossissent un peu mais pas tous. Hâte de voir vos photos :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :