Jardinage

Jardiner avec la lune en novembre

Vous êtes-vous remis des frayeurs d’Halloween ? Sur Mon petit balcon on a dévoré le goûter monstrueux jusqu’à la dernière miette !  Et on continue la fête après avoir semé l’épinard et le mesclun (laitue, roquette, mâche et cresson) en cagette.
En ce mois de novembre, l’automne est bien entamé et pour organiser mon mini-potager, j’ai de nouveau réalisé un petit calendrier illustré que je vous partage en téléchargement à la fin de l’article.
J’y ai ajouté la liste des quelques plantes que je cultiverai prochainement. J’espère qu’il vous plaira (à consulter sans modération pour avoir de belles salades maison à déguster pour noël).

Avant de vous faire part de mes travaux du mois, quelques nouvelles de mes radis. Je les ai semé dans deux jardinières. La première semis (partie basse de la photo) n’a pas été fructueuse, les graines ont germé mais n’ont donné que deux feuilles. La seconde (partie haute de la photo) se porte mieux car les feuilles ont bien grandis et les racines commencent à devenir rose bonbon. #silenceçapousse

calendrier_nov_01

Après quelques recherches j’ai conclu que le sol dans lequel je les avais semé n’était pas le meilleur car trop lourd. Les radis ont besoin d’un sol léger (terre+ sable) pour laisser se développer les racines. Je ne perds pas espoir de pouvoir en déguster avant la fin de l’année.

calendrier_nov_00
Mais pour l’heure, voici mon green agenda du mois.

Les 2,3, 13, 14 et 30 novembre {jours feuilles}

La lune est descendante et le sol stimulé, alors j’en profite pour éclaircir les légumes-feuilles déjà semés.

{éclaircir}

ça consiste à arracher les plus petits plants pour laisser la place de se développer aux plus vigoureux. Pour que ces petits plantules cueillies trop tôt ne finissent pas gâchées, je l’ai ajoute dans une salade ou un plat de légumes. #zerogachi

calendrier_nov_06

des plantules de radis

les 4, 5 et 6 novembre {jours fruits}

La lune est descendante, j’apporte alors un engrais naturel (purin d’ortie) aux pieds de piments, poivrons, tomates cerises et tomates de Crimée pour favoriser leur développement.

calendrier_nov_02

Les 8,9 et 10 novembre {jours racines}

La lune continue d’être descendante, l’occasion de me lancer dans un « défi potager » => faire pousser de l’ail sur mon balcon. Pour débuter je prendrai l’ail de ma cuisine (l’ail consommable) que je replanterai.
Vous me suivez dans ce défi ?

calendrier_nov_04

Les 15,16 et 24 novembre

Tailler les feuilles de mes plants de tomates semés le printemps dernier et cueillir les fruits mûrs. Cette taille permettra de laisser passer la lumière du soleil pour faire rougir les derniers fruits avant l’hiver.

calendrier_nov_03

J’ai pu réaliser environ 3 petites salades composées avec les tomates récoltées et on sent la différence en comparaison aux tomates achetées au supermarché, les tomates MADE IN mon petit balcon sont milles fois plus savoureuses. En plus d’avoir le goût de vraies tomates gorgées de vitamines elles ont un petit goût de fierté. Elles n’offrent pas un très grand rendement mais colorent les apéros d’été lorsqu’elles sont picorées.

Les 17,18, 25, 26 et 27 novembre {jours racines}

La lune est cette fois montante, pourquoi ne pas en profiter pour semer des radis d’hiver (noir, blanc ou violet) et des carottes rondes en intérieur. Je sèmerai les carottes rondes dans un coin de la cuisine. #affaireàsuivre

Le 22 novembre {jour feuilles}

la lune est montante, si les légumes-feuilles ont commencé à pointer le bout de leurs tiges, je récolterai quelques pousses pour réaliser des salades aux graines germées home made. Le basilic est toujours de la partie, alors je vais en récolter les feuilles avant que l’hiver ne le fasse geler, pour réaliser un pesto de noix.

calendrier_nov_05

Les 1,11,12, 19, 20, 27, 29 novembre

Ce sont des « jours fleurs », je ne cultive pas pour l’instant de fleurs ni de légumes-fleurs mais ça ne serait tarder.
Je vous proposerai un autre « défi potager » spécial légumes-fleur en hiver.

Attention, Les 7, 21 et 23 novembre, ne pas jar

On ne jardine pas, alors direction la cuisine pour compléter la saga des recettes d’automne avec 4 nouvelles recettes et décorer son intérieur avec des DIY récup et des astuces pour jardinier sans gaspiller. #écolo #économe

>> Télécharger le calendrier du jardinier de novembre <<

— Ana