web analytics

Calendrier décembre : jardiner avec la lune sur balcon

Suivez le calendrier lunaire pour jardiner en hiver au potager et préparer le mois de décembre au jardin !

calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 1 - calendrier lunaire décembre 2015 - jardiner avec la lune en hiver

Je vous ai concocté un petit calendrier du jardinier illustré pour jardinier avec la lune sans être dans les choux  durant l’hiver ! Voici les actions que je vous conseille de mener sur votre petit balcon potager.

Jours fruits et légumes-fruits

Les 2, 3, 29 et 30 décembre 2015

Ce sont des jours « légumes-fruits & fruits » et la lune est descendante. Profitez-en pour donner de l’engrais aux dernières tomates d’automne, ce qui les aidera à mûrir. Pour réaliser un engrais de tomates 100% fait-maison, je récupère les feuilles taillées de mes plants de tomates et je les fait macérer.

Recette du purin de tomates

Pour réaliser un purin de tomates il vous faut :

  • des feuilles de tomates (300g)
  • de l’eau (300ml)

Appliquez le tant pour tant : autant de feuilles que d’eau. Je n’avais pas beaucoup de feuilles à ce moment là. Si vous en avez plus, rajoutez de l’eau en conséquences.

Étape 1

Versez l’eau dans un récipient hermétique (bouteille ou bocal en verre par exemple). Et ajoutez-y les feuilles. Dans l’idéal il ne doit pas rester d’air le bocal. Il doit être totalement rempli.

Étape 2

Laissez macérer pendant 5 jours en remuant le mélange tous les jours. La fermentation est prête lorsque les petites bulles ne remontent plus.

Étape 3

Filtrez le mélange pour ne récupérer que le liquide sans les feuilles et transvasez-le dans un récipient hermétique pour bien le conserver (mettez les feuilles au compost ou aux pieds des plantes). N’oubliez pas de bien rincer vos mains ainsi que les ustensiles qui ont été en contact avec le purin car c’est un mélange très concentré.
Vous pouvez maintenant l’utiliser en le diluant à l’eau d’arrosage de vos tomates et tomates cerises.

Les 12, 13, 14 et 22 décembre 2015

Récoltez les avant-dernières fraises et tomates.

Jours légumes-feuilles

Les 10, 11 et 20 décembre 2015

Ce sont des jours consacrés aux légumes-feuilles et lune est montante : l’occasion de semer les derniers épinards géants d’hiver et la laitue à couper au fil des envies.

Jours légumes-racines

Les 15, 16, 23, 24, 25 décembre 2015

Il est encore temps de planter les bulbes d’oignon et les gousses d’ail blanc et d’ail violet. Mais ne tardez pas avant l’arrivée des premières gelées !

Jours légumes-fleurs

Les 17 et 19 décembre 2015

Ce sont des jours de lune montante dédiés aux « légumes-fleurs ». Et si on en profitait pour se lancer dans la culture du chou-fleur ?J’ai acheté il y a peu des graines de chou-fleur alors pourquoi ne pas les faire pousser cet hiver ?
Photo de sachet de graines
Comme le temps est assez frais je vais commencer mes semis dans mon salon dans des barquettes plastiques comme pour l’ail et je les sortirai à la fin de la saison. En attendant de voir les premières feuilles pointer le bout de leur tiges, direction la cuisine pour un risotto de chou-fleur.

Jours de congés au jardin

Les 4, 5, 18, 21 et 31 décembre 2015

Ne jardinez surtout pas ! L’influence de la lune est mauvaise. Profitez-en plutôt pour passer en cuisine et concocter l’une des recettes qui sera très bientôt partagée dans ce calendrier de l’avent qui sent bon la green attitude.

Téléchargez le calendrier lunaire :
jardiner avec la lune en décembre

jardinier avec en lune en décembre : découvrez le calendrier illustré du jardiner urbain>> Télécharger le calendrier <<

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

2 thoughts on “Calendrier décembre : jardiner avec la lune sur balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :