Faire repousser l’ail dans la cuisine permet de jardiner en mode anti-gaspi avec des restes de légumes ! Ensuite direction le potager pour planter les racines.
La Spicy Xmas Week s’achève bientôt et pour alimenter votre curiosité je vous révèle quelques clichés de mes gousses d’ail piquantes tout juste plantées.
Après avoir porté main forte aux jardiniers urbains de la ferme Parisienne de la Recyclerie pour préparer leur potager d’hiver, j’ai retenu une manne de conseils prodigués par le jardinier en chef. L’un de ces conseils est la possibilité de planter des gousses d’ail tout juste achetées sur le marché.
Sur certains sites, on peut lire qu’il ne faut planter que les gousses d’ail certifiées. Cela pour éviter une contamination et une pollution des sols.
Sachant qu’aujourd’hui les sols sont déjà pollués, planter une gousse d’ail bio qui a l’air saine n’est pas plus dangereux pour l’environnement qu’un autre légume enduit de pesticides en tout genre.
10/11/2015 / day #1 – plantation
L’automne débute, c’est le moment de planter l’ail. Deux gousses plantées pointes vers le haut avec un sol aéré dans une barquette en plastique récupérée et le tour est joué.
15/112015 / day #5 – germination
Quelques jours après avoir planté les gousses d’ail, elles germent déjà.
17/11/2015 / day #7
19/11/2015 / day #9
29/11/2015 / day #19
6 décembre 2015 / day #36 (+1 mois)
encore plus haut : Après 36 jours la tige des gousses d’ail continuent de pousser toujours plus haut
Les deux gousses se sentent à l’étroit dans leur pot récup en plastique. Je vais les rempoter individuellement dans deux pots en suivant le calendrier lunaire du mois (jour « légumes-racines » en lune montante). J’espère qu’elles se développeront d’autant mieux.
>> Avez-vous déjà fait pousser de l’ail ou de l’oignon chez vous, dans votre cuisine, votre jardin ou votre potager de balcon ? <<