Plantes

Épinards au balcon (semis, entretien, récolte)

À propos

illustration, semis et culture :les épinards géant d'hiver dans un potager sur balcon
Les épinards font partie de la famille des légumes-feuilles, à semer des nuits printanières aux après-midi automnales.

Mes variétés

Cet hiver pour moi l’épinard est une grande première. Pour me lancer j’ai choisi une variété assez connue, l’épinard géant d’hiver. En me rendant en jardinerie je me suis laissée tenter par la variété bio qui n’ai pas beaucoup plus chère que la non bio.

L’épinard fait partie des légumes faciles à cultiver avec un bon rendement même dans un petit espace parait-il. C’est souvent le cas pour les légumes feuilles comme la salade qui demande peu d’entretien. Un peu d’amour et d’eau fraîche suffise à récolter plusieurs bols de laitue à couper bien fraîche.

graines pour semis et culture semis et culture : les épinards géant d'hiver dans un potager sur balcon

De plus l’épinard géant d’hiver, comme son nom l’indique résiste au froid hivernal. Alors n’ayez pas froid aux yeux et lancez-vous dans sa culture :). Ça mettra du beurre dans les épinards pour la saison prochaine.

semis et culture semis et culture : les épinards géant d'hiver dans un potager sur balcon

Dans quoi ça pousse

Dans mon potager de balcon, l’épinard géant d’hiver pousse dans une cagette récupérée sur le marché. J’y ai créé quelques mini carré potager de 20cm sur 20cm dans lequel j’y ai planté tout un tas de légumes feuilles (mâche, roquette, cresson, laitue et épinard bien sûr). Pour découvrir le résultat je vous invite à jeter un coup d’œil à mon atelier jardinage « faire pousser des légumes feuilles sur un balcon ».
L’épinard se plaira tout autant dans une jardinière, un pot ou le contenant récup de votre choix.

La préparation du sol

L’épinard aime lorsque le sol est riche et drainé. Un sol drainé est un sol qui laisse l’eau s’écouler grâce aux billes d’argiles disposées au fond du pot. Un sol riche est un sol enrichie en matière organique comme le compost ou l’engrais.

Alors mettez les deux sols dans un chapeau, secouez et vous obtiendrez un sol riche et drainé ou bien regardez le schéma ci-dessous pour pouvoir composer votre propre sol. Pour l’entretenir, rajoutez au cours de la culture un peu de compost ou d’engrais pour continuer à nourrir le sol.

C’est un des avantage de la culture hors-sol : on peut adapter son sol à ses cultures là où dans un vrai jardin on adapte ses cultures au sol. Vous me suivez ?

sol pour semis et culture semis et culture : les épinards géant d'hiver dans un potager sur balcon

L’arrosage des épinards

L’épinard est gourmand en eau surtout lorsqu’il faut chaud. Alors soyez généreux, en été arrosez vos plants tous les jours avec de l’eau grise récupérée dans votre cuisine. En hiver arrosez 1 fois par semaine et veillez à ne pas inonder la parcelle.

L’exposition

Placez l’épinard dans un coin de votre balcon entre mi-ombre et mi-soleil pour ne pas le faire suer.

La semis & la récolte des épinards

La semis

Semez du milieu de printemps à la mi-automne. Les premières poussent devraient voir le jour 15 jours après la semis. C’est le temps moyen de germination pour les épinards. Pensez à arracher les jeunes plants pour ne laisser que les plus développés tous les 5 cm lorsque deux petites feuilles apparaissent sur les plantules.

graines pour semis et culture semis et culture : les épinards géant d'hiver dans un potager sur balcon

La récolte

Après 6 à 12 semaines, l’épinard est prêt à être récolté. Si vous préférez de jeunes plants pour les mélanger au mesclun, récoltez les jeunes feuilles avant 10 semaines, sinon attendez un peu plus et coupez les tiges à 2cm au dessus sol.

En images | silence les épinards
poussent sur mon balcon

semis et culture : les épinards géant d'hiver dans un potager sur balcon

 

Sources :

Mes semis d’épinard géant d’hiver bio (Truffaut, 3, 95€)
Le guide Marabout du carré potager pas à pas, Lucy Halsall, Marabout