Plantes

Mâche sur balcon (semis, entretien, récolte)

illustration calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 18 - la semis, la culture et la récolte de la mâche sur un balcon potager

La mâche est un légume-feuille qui pousse du printemps à l’automne. Avec ses grandes feuilles vertes, c’est un légume qui a du mordant. De la semis à la récolte, elle sera agrémenter un carré potager de mesclun pour garnir les salades de fin d’année en toute légèreté.

Mes variétés

Sur mon potager de balcon, j’ai semé en octobre 2015, deux variétés de mâches :

  • des graines de mâche « verte de Louviers »
  • des graines de mâche « à grosse graine de Hollande »

calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 18 - la semis, la culture et la récolte de la mâche sur un balcon potager

La mâche à grosse graine de Hollande est celle que l’on retrouve fréquemment dans nos assiettes de fin d’années et sur les étales des marchés. Elles se composent de bouquets fournis de petites feuilles vertes bombées. Elle est décrite comme la variété de mâche la plus productive alors je croise les doigts pour la récolte. Ces caractéristiques font d’elle une plante facile à cultiver dans un petit espace.

Dans quoi ça pousse ?

Comme pour les épinards géant d’hiver et la laitue à couper au fil des envies, j’ai installé la mâche dans une cagette récupérée sur le marché. J’y ai crée plusieurs carrés potager de 20cm sur 20cm afin de faire pousser du mesclun (mâche, roquette, cresson et laitue) en cette fin d’année.

La préparation du sol

La mâche aime lorsque le sol est frais.

Un sol frais retient l’humidité. Au moment des semis veillez donc à bien humidifier le sol avant de semer les graines et ne l’aérez pas trop. Il faut que le sol soit « compact » ou solide. Il ne doit pas s’effriter sinon cela voudrait dire qu’il est trop sec et non adapté à la culture de la mâche.

Un sol frais pour semer les graines de mâches sur un balcon

L’arrosage

Pour garder le sol frais, arrosez vos cultures de mâche régulièrement avec l’eau grise récupérée dans votre cuisine. Le sol ne doit pas se dessécher.

Astuce

Pour retenir l’humidité du sol par temps chaud, déposez du papier journal sur le sol ou un lit de feuilles mortes. Cela évitera à l’eau de s’évaporer.

L’exposition

La mâche aime se dorer la pilule au soleil alors exposez-la en plein soleil.

Si votre balcon potager est ombragé, essayez de placer votre plan de culture en hauteur. C’est là que les premiers rayons du soleil sont le plus bénéfiques pour les plantes.

La semis

calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 18 - la semis, la culture et la récolte de la mâche sur un balcon potager

Semez au début du printemps jusqu’à la mi-automne. Les premières poussent devraient voir le jour entre 6 à 15 jours après la semis. C’est le temps moyen de germination pour la mâche.

La récolte

Il faut attendre 3 semaines pour les plus chanceux et jusqu’à 8 semaines pour les autres, avant de pourvoir récolter les premiers bouquets de mâche. Vous pouvez aussi récolter les jeunes plants avant qu’ils n’arrivent à maturité pour confectionner un mesclun fait maison.

Au moment de récolter couper les tiges à 2 cm du sol. La mâche est une bisannuelle (repousse d’une année sur l’autre), elle continuera donc de repousser via les racines encore enterrées.

Silence, la mâche pousse sur mon balcon

calendrier de l'avent 2015 par mon petit balcon jour 18 - la semis, la culture et la récolte de la mâche sur un balcon potager

 

Sources :

Mon expérience personnelle
Le guide Marabout du carré potager pas à pas, Lucy Halsall, Marabout