Quoi mettre dans son composteur quand on débute un composteur maison ? Choisissez un petit composteur à mettre dans la cuisine ou sur le balcon pour avoir de l’engrais au potager.
Marc de café, sachet de thé, rouleaux de papiers ou légumes oubliés (dans le frigo) ont aujourd’hui une place de choix. Installés dans un composteur bien au chaud, ces denrées se transforment en véritable engrais. Naturel et peu coûteux avec un composteur sur son balcon le tri c’est fini (comme dit le slogan).
Plus on a de déchets dans nos poubelles ménagères, plus les déchetteries en charge de les trier tournent à plein gaz. Alors pour ce nouvel éco-défi proposé par Natasha du blog échosverts.com, sur le thème « s’équiper pour un potager éco-minimaliste », je vous partage mon bilan et mes astuces après deux ans d’utilisation d’un composteur sur balcon fait-maison.
Faire ou acheter son compost
Les premières graines potagères que j’ai semé ont poussé la tête à l’envers. C’est seulement en enlevant la terre de ma jardinière que j’ai découvert le pot au rose. Mais ça c’était avant ! Sans perdre ma motivation, je me suis lancée dans la laitue à couper, une plante facile à cultiver.
Sa culture suppose d’avoir un sol enrichie, alors qui dit enrichie dit engrais. J’ai donc cherché des tutos pour réaliser un engrais fait-maison. Entre les mots « ortie », « prêle » et « consoude », des plantes assez obscures pour la débutante que j’étais, j’ai découvert le compost, qui me parlait déjà plus ainsi qu’un tas d’images de gens qui avait réalisé leur composteur avec trois fois rien.
J’avais une cagette endormie sur mon balcon. Après avoir installé un sac plastique au fond de celle-ci, mon premier composteur sur balcon de fortune était né. Voilà pour la petite histoire.
Pour vous lancer utiliser d’abord une cagette ou un bac c’est l’idéal. Pas besoin de voir grand dès le début. Commencez par vous habituer à jeter vos déchets organiques dans une poubelle à part et quand le tas devient trop important, c’est que vous êtes de bons élèves. Passez à la vitesse supérieur.
Pour passer au niveau 2, j’ai de nouveau fabriquer un composteur, cette fois à l’aide de bac en polyester récupérés chez le poissonnier. Stéphanie Araud-Laporte nous livre ce tuto dans son livre Moins gaspiller c’est pas sorcier. 4 à 5 bacs en polyester installés les uns sur les autres, quelques petits trou, un sac plastique pour l’étanchéité et le tour est joué.
Aujourd’hui je suis arrivée au niveau 3 « Super lombricomposteur de compétition » grâce au service écologie urbaine de ma ville. Renseignez-vous dans vos mairies, en ce moment plusieurs villes font la distribution à titre gracieux ou pour une dizaine d’euros, ça vaut le coup de demander.
Je composte ou pas ?
Une chose importante à retenir lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure du composteur sur balcon ou du lombricomposteur en appartement : rien ne sert de composter si vous n’avez pas de plante, ni de jardin, ni de bac collectif de récupération du compost, ni de jardin partagé ou de voisin jardinier à qui ça pourra profiter.
En surfant sur les réseaux avec le tendance du zero waste / zéro déchets, je vois que beaucoup se lancent dans l’aventure du composteur en oubliant que le but est quand même de nourrir la terre et les végétaux. Si je n’avais pas de potager sur mon balcon, pas sûr que je me serai lancer.
Mettez-y les agrumes en petite quantité ou conservez-les pour réaliser un produit ménager fait-maison senteur agrumes. Si vous avez un lombricomposteur oubliez ail, oignon et échalote, les vers n’aiment pas. Les éplucheurs de pomme de terre sont aussi à éviter.
Ayez la main lourde avec les autres légumes et fruits, les déchets verts (plantes et feuilles mortes) les cheveux et les ongles non vernis, les vôtres et ceux de vos animaux de compagnie. Sans oublier l’apport en matière carbone pour rééquilibrer le tout grâce au papier (essuie-tout), rouleaux de papier toilette voir au sac en papier de votre magasin bio préféré. Ceux de chez biocoop sont compostable.
Pour avoir en tête les bonnes pratique et devenir maître compost en la matière voici un petit mémo à télécharger.
Les bons gestes
Voici quelques astuces pour entretenir votre composteur sur balcon ou lombricomposteur.
Éviter les mouches et les moucherons
Il suffit qu’une maman mouche ai pondu ses œufs au courant de l’été dans votre composteur mal fermé et bonjour la colonisation. Placez un morceau de carton humide au dessus du tas de compost avant de le fermer ce qui diminuera l’invasion. Si le mal est déjà fait, une fois que les bébés mouches seront devenus grands, ils finiront par sortir tôt ou tard.
Mon compost sent mauvais
Un compost de bonne qualité est un compost qui ne sent pas mauvais. Sinon c’est qu’il y a un mauvais équilibre, trop d’humidité, que vos aliments pourrissent. D’où l’intérêt de rajouter du papier et du carton coupé en petits morceaux pour faciliter leur dégradation. Ils pourront ainsi absorber l’excédent d’humidité.
Compost trop sec et friable
Pour résoudre le problème, c’est bête comme chou, arrosez-le d’un peu d’eau.
HELP, il y a des petits asticots dans mon compost
C’est normal, ils proviennent peut-être d’un fruit ou ce sont tout simplement des larves de mouches prêtes à se transformer. Tous comme les vers ils profitent à la transformation de vos déchets en compost.
Les gaz à effet de serre
Avec mon compost N°1 (fabriqué à l’aide d’une cagette) à chaque ouverture une fumée blanche s’échappait. En grande débutant je me disais que c’était sans doute la moisissure qui s’envolait car mon compost était très sec mais il s’agissait bien de gaz car je ne le remuait jamais.
C’est une chose indispensable à réaliser au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon votre quantité de compost. L’apport d’oxygène est important dans le processus de décomposition. Pour aérer le compost, une simple fourchette suffit pas besoin d’une armada d’outils.
Des graines germent dans mon compost
Dans mon compost N°1 un beau jour, j’ai découvert de petites poussent vertes : des graines de courges, de melon et de la pomme de terre avaient germé. C’est sympa à voir mais mieux vaut les arracher avant que ça ne deviennent envahissant.
L’installation du composteur
Si vous possédez un lombricomposteur, il y a un danger de mort pour les vers de terre en dessus de 0°C et au dessus de 40°C, préférez donc une place mi-ombre.
Bon à savoir
- Le compost est mûr au bout de 6 mois voir 9 mois. Il est mûr lorsque qu’il est noir ou marron très foncé et que la totalité des déchets est dégradée. S’il n’est pas mûr le compost peut tout de même être utilisé.
- Dans un lombricomposteur, les vers régulent leur population en fonction de l’environnement, plus il y a de déchets plus ils doivent être nombreux et se reproduisent. Les vers de mon lombricomposteur N°2 ont fait des petites alors j’imagine qu’ils s’y portent bien.
Je n’ai pas de vers dans mon composteur, est-ce que j’aurais du compost ?
Oui cela prendra juste plus de temps dans la dégradation des aliments. Les vers ne sont pas les seuls à consommer nos déchets, de nombreux micro-organismes et bactéries se chargent aussi bien de le faire.
Voilà tout est dit. La récompense dans tout ça est double : avoir un engrais produit à partir de nos propres déchets et jardiner en mode minimaliste pour éviter les dépenses superflues.
Alors vous compostez ?
Bonjour
Je m’appelle Nadège, je suis animatrice stagiaire en dejeps à la maison de quartier Grand Air à Montreuil
Dans le cadre d’un projet qui s’appelle nature en ville , je souhaite avoir des informations sur l’agriculture urbaine car je souhaite mettre en place au sein de la structure plusieurs techniques d’agriculture urbaine afin de populariser ces techniques étant moi même intéressée par le domaine.
Je suis très intéressée par tout ce qui touche ce domaine, par ailleurs je souhaiterais faire de l’aquaponie pouvez-vous m’aider à trouver une association qui pourrait m’aider dans cette activité.
Serait-il possible de me former aux différentes techniques d’agriculture urbaine si oui quand ?
Cordialement
Bonne journée
Nadège
Bonjour Nadège, j’ai bien reçu ton dernier mail, je ne manquerai pas de te tenir informée de mes prochains événements. En attendant je te conseille vivement de rentrer en contact avec La sauge, c’est une association de jeunes agriculteurs urbains qui devraient pourvoir t’aider : http://www.lasauge.fr/. à bientôt
Tu m’as donné envie de tenter ! Je suis dans l’optique de réduire mes déchets, alors le compostage pour les déchets organiques ça pourrait être super ! Bon comme je suis en appartement, et que je n’ai pas de plantes sur mon balcon (manque de temps, je suis du genre à faire les choses à font quand je me lance dans quelque chose je préfère attendre), je pense en faire profiter mes parents et beaux parents qui eux vivent à la campagne et ont un jardin. J’envisage aussi de voir si l’association de botanique de ma fac (je suis en fac de sciences) n’en aurait pas besoin.
Coucou Axelle, génial tes idées pour partager le compost, c’est vrai que ça change la vie et si on peut en faire profiter les autres c’est tout bénef !
Bonjour !
Votre blog est super !!
J’aimerais m’acheter un petit composteur pour mettre sur mon balcon. Je n’ai que peu de plantes alors mon objectif est surtout celui de réduire mes déchets plutôt que d’utiliser le compost, qui servira peut être plus à des voisins.
Avez-vous un modèle à me conseiller ? Une marque ? Merci d’avance !
Ariane – Infirmière 🙂
Bonjour Ariane, merci pour ce petit mot. Celui que je possède vient de la mairie de ma ville. Peut-être que là où vous habitez la municipalité propose ce genre de chose ?
Super article ! Mais dis-moi, quel est le fonctionnement du composteur avec les multiples bac en polystyrène ? Je n’arrive pas à saisir l’utilité des petits trous et de la superposition :/
Bonjour Nina, merci pour ce petit mot. Les bacs en polystyrène fonctionnent comme un composteur de balcon classique. Le fait de superposer les bacs permet d’avoir du compost à différent stade de maturité et les petits trous permettent au « jus de compost » de s’écouler. Si les déchets verts restent dans l’eau, ça risque de pourrir et de sentir très mauvais ! Si tu as d’autres questions n’hésites pas !
Bonjour Anaïs,
Je serais bien intéressée par un tuto pour fabriquer mon composteur à partir des caisses en polystyrène de mon poissonnier de l’amap… mais je n’en trouve pas! Auriez-vous ça dans votre ordi ou dans vos liens? Merci d’avance pour une réponse (quelle qu’elle soit!)