Voici une recette de chou fleur facile à réaliser au four. Des ingrédients végétariens et sains pour vous faire plaisir sans culpabiliser à l’heure du dîner.
Crus, cuits, en velouté ou bien poilés les légumes se mangent à toutes les sauces. Pour célébrer mardi gras sans se prendre le chou, je vous propose une recette ultra simple et rapide de beignets de légumes aux deux parfums. Fanes de radis et origan pour une touche de printemps car les petites racines roses commencent à faire leur retour sur nos étales de marché. Chou-fleur et cumin pour rester dans la saison, où dans nos paniers chou de Bruxelles et brocoli s’entremêlent.
À mardi gras même si on parle davantage de recettes sucrées comme les crêpes et beignets de pomme, chez moi il y a toujours eu des beignets salées aux légumes. D’habitude il ne s’agit pas de radis ni de chou-fleur mais de légumes plus colorés qui sentent bon l’été. Mais en attendant le printemps j’ai adapté ma recette avec les légumes de saison et ce qui pousse sur mon balcon.
L’automne dernier avec un peu de retard je l’avoue, j’ai semé des radis gaudry d’un côté et des radis de 18 jours de l’autre. Autant vous le dire maintenant : les radis de 18 jours ne poussent pas en 18 jours ou bien est-ce moi que n’ai pas la main assez verte ?
Quoiqu’il en soit les radis gaudry ont finalement vu le jour. Et j’ai tout de même pu récolter de belles bottes dont les fanes sont impressionnantes. Pour les gourmands curieux, une fois cuites, les fanes de radis ont un goût qui se rapproche de l’épinard mais moins prononcé alors c’est idéal dans une salade, un velouté ou un beignet !
Fanes de radis et chou-fleur en beignet
Pour 30 petits beignet
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour réaliser ces beignets de légume, il vous faut :
la pâte à beignet :
- 200g de farine
- 150ml de lait de soja
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
les garnitures :
- des fanes de radis (ou des épinards)
- 1 cuillère à café bombée d’origan
- du chou-fleur
- 1 cuillère à café bombée de graines de cumin
- de l’huile de colza
Préparation
Étape 1
Réalisez la pâte à beignet en mélangeant dans un saladier la farine, la levure chimique, le lait de soja, l’œuf et la pincée de sel. Séparez la pâte dans deux bols différents.
Étape 2
Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole.
Rincez et ciselez en morceaux les fanes de radis fraîchement cueillies. Rincez et séparez en petites fleurettes le chou-fleur.
Étape 3
Mettez les fanes de radis ciselées à blanchir dans la casserole d’eau bouillante. Laissez cuire 5 minutes. Mettez une poêle sur feu moyen et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile de colza.
Étape 4
Une fois cuites, munissez-vous des fanes de radis égouttées et mélangez-les à une des pâtes à beignets en y ajoutant l’origan. Dans la seconde pâte à beignet ajoutez les fleurettes de chou-fleur crues ainsi que les graines de cumin. Mélangez bien pour que les choux-fleurs soit entièrement enrobés de pâte.
Étape 5
À l’aide d’une cuillère à soupe, réalisez des petits ronds de beignet de fanes de radis dans la poêle chaude et huilée. Ne les rapprochez pas trop, ils gonfleront à la cuisson.
Faites-en de même avec le chou-fleur, cette fois avec une fourchette pour attraper facilement les fleurettes.
Étape 6
Une fois tous les beignets réalisés, je saupoudre les beignets de chou-fleur d’une pincée de curry pour leur donner un goût d’ici et d’ailleurs.
Maintenant y’a plus qu’à déguster ! Alors c’était bête comme chou ?
Bonjour ! Merci pour votre recette zéro gaspi. Par contre, les oeufs sont issus de l’exploitation animale et cette recette est par conséquent végétarienne et non vegan. Quelques pistes pour remplacer les oeufs : https://vegan-pratique.fr/cote-cuisine/remplacer-les-oeufs/ !
Bonjour,
Cette recette n’est pas vegan puisqu’elle comporte un œuf. Pouvez-vous changer son titre avec les personnes vegan ne se fasse pas une fausse joie comme je viens de le faire ? Merci par avance.