Depuis qu’il fait un peu plus froid, je passe de plus en temps de temps à cuisiner. Cuisiner est un moment de détente rien qu’à moi. Il paraît que la cuisine est comparable à un état méditatif ! Comme, je tente pas mal d’expériences en pâtisserie, je me suis dis qu’il serait bien de les immortaliser dans un livre photo culinaire.
La pâtisserie, un souvenir de famille
Mes premiers pas dans la cuisine étaient au côté de ma mère, qui travaillait dans le domaine. Déjà toute petite, je mettais la main à la pâte. À cet âge-là, mon plaisir était de plonger les doigts dans le saladier pour manger la pâte à gâteau crue. Vous voyez ? Les week-ends, ma mère se lançait dans la confection d’une pâte feuilletée pour les viennoiseries du dimanche matin et rebelote l’après-midi. On passait quelques heures à faire des gros gâteaux pour partager un moment en famille.
Apprendre à faire des gâteaux vegan et sans gluten
Les années ont passé mais ma passion pour la pâtisserie n’a pas diminuée pour autant. Elle évolue seulement avec la cuisine végétalienne et le sans gluten qui sont entrées dans mes fourneaux. Je vous invite à faire une brioche fluffy sans oeuf ni gluten, vous m’en direz des nouvelles. Ce n’est vraiment pas facile. Mes pâtisseries ne sont encore pas parfaites. Pour autant, je ne me décourage pas. Pour rester motivée, j’ai commencé à immortaliser ces expériences pâtissières. J’ai sélectionné quelques clichés gourmands pour réaliser un album photo culinaire en ligne avec monAlbumPhoto.
La photo culinaire, des images qui mettent l’eau à la bouche
Sans être photographe, j’ai toujours pris plaisir à photographier mes préparations. Je ne parle pas d’instafoodporn mais de moments capturés comme un gâteau d’anniversaire fait par ma mère, un repas en famille ou mon premier layer cake sans gluten. L’important n’est pas la qualité mais le souvenir qu’évoque la photo. Avec monAlbumPhoto, ces clichés gourmands sont gravés pour toujours, sur un support bien plus intime et moins instantané qu’un post sur internet. Et ce qui fait le charme d’un album sont souvent les images ratées (qu’on n’ose pas publier sur internet). Comme dit ma mère (qui a adoré l’album lorsqu’elle l’a découvert) : “c’est un beau cadeau, tu pourras le montrer à tes petits enfants plus tard” et puis les livres de cuisine imagés, ça change des albums photos de famille traditionnels.
Continuer à apprendre et développer de nouvelles compétences
La fin de l’année est une bonne période pour se lancer des défis. L’année prochaine, vous pourrez comparer votre évolution en images. Et si vous avez envie d’acquérir de nouvelles compétences, il y a peut être parmi votre entourage des personnes qui seront ravies de vous transmettre leur passion. Vous pourrez immortaliser ces instants en photo pour vous remémorer le chemin parcouru !
Alors oui, on peut faire tout ça en créant des galeries sur smartphone mais une fois la carte mémoire pleine de 3 000 photos, difficile de s’y retrouver. Quand je sors mon album du placard c’est un peu un moment de nostalgie. On prend le temps de regarder chaque photo pour se rappeler des souvenirs et le touché d’une photo imprimée n’a rien à voir avec la froideur d’un écran led !
Dites-moi en commentaire si vous avez aussi des vieux albums cachés dans vos placards :D.
Cette idée cadeau vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest pour la garder en mémoire…
Article sponsorisé par monAlbumPhoto
Tes photos sont vraiment très belles. Et je trouve cette idée de petit livre vraiment sympa.
Et je veux bien ta recette de pâte à chou vegane !