Cuisine, Découverte

Ma bibliothèque : 5 livres pour cuisiner végétarien

Je ne passe quasiment pas un jour sans feuilleter un livre de cuisine ou surfer sur un blog culinaire. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles inspirations pour cuisiner le potiron de mille et une façon (je pourrai en consommer toute l’année :D). Alors dans ma bibliothèque les livres de cuisine ne manquent pas. Pour démarrer cette escapade littéraire et gourmande je vous invite à découvrir 5 livres pour cuisiner végétarien au quotidien.

Les savoir-faire de la cuisine végétarienne – Clémence Catz**

Lorsque j’ai aperçu la couverture de ce livre , il m’a tout de suite fait de l’oeil. J’ai eu l’opportunité de le découvrir suite à une collaboration. J’aime la façon dont il a été pensé, de façon très pédagogique. Ce qui n’est pas le cas de tous les livres pour cuisiner végétarien au quotidien.

Chaque chapitre du livre nous décrit un savoir-faire à maîtriser en cuisine (faire de la pâtisserie sans beurre, des pâtés végétaux ou encore apprendre à farcir une courge ou à utiliser les fanes des légumes). Ce style pédagogique rejoint le ton que l’on retrouve dans le livre cité plus bas d’Esterelle Payani.
Dans ce livre on retrouve également de nombreuses photos pas à pas qui mettent l’eau à la bouche.

 

Les savoir-faire de la cuisine végétarienne - clémence Catz - la plage, livre pour cuisiner végétarien

 

Ce que j’aime :
la façon dont est organisé le contenu et le fait qu’il soit riche en explications

La plage
24,95 / + de 252 pages

100 recettes à dévorer : cuisine végétarienne midi et soir

Ce petit livre est un ouvrage idéal pour la cuisine de tous les jours. Il contient de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes pour cuisiner au quotidien.
Du hamburger, en passant par la pizza, les raviolis, les crumbles et les fondants au chocolat, tous les gourmands s’y retrouvent.
Je réalise certaines des recettes de ce livre très régulièrement comme le minestrone aux lentilles et pois cassés ou la soupe de petit épeautre aux légumes primeurs.

 

 

100 recettes à dévorer, cuisine végétarienne midi et soir - livre pour cuisiner végétarien au quotidien

 

Ce que j’aime :
son petit prix et les nombreuses recettes faciles à réaliser.

Solar Editions
4,99€ / 190 pages

Encyclopédie de la cuisine végétarienne – Esterelle Payani

La couverture ne paie pas de mine. Et comme on dit : ne jugeons pas un livre à sa couverture.
Alors en feuilletant les premières pages j’ai tout de suite été conquise par le contenu.
Les explications sont claires et illustrées pas à pas à chaque page. Je trouve que l’aspect visuel est un critère essentielle pour apprécier un livre de cuisine pratique comme celui-ci.

Des légumes en passant par les fruits, le tofu et les oléagineux, tout est expliqué pas à pas. Esterelle Payani et le chef Régis Macron y ont glissé de nombreuses astuces pour confectionner un lait d’amande, préparer des légumes comme il se doit et les sublimer à merveilles.

 

 

Encyclopédie de la cuisine végétarienne par Esterelle Payani- Flammarion, livre pour cuisiner végétarien

 

Ce que j’aime :
le fait qu’il soit très bien illustré et contienne de nombreux pas à pas.

Flammarion
35€ / + de 400 pages

Green, Glam et Gourmande, les 150 recettes cultes du health movement – Rebecca Leffler

Voici un livre qui parle de food et de beauté. Ce doit être un des premier livre pour cuisiner végétarien au quotidien qui a rejoint ma bibliothèque gourmande. Estampillé sans gluten, sans lait et sans protéines animales, il regroupe les recettes classiques de la cuisine végétarienne.

Ce livre est axé beauté, on peut donc y retrouver de nombreuses idées recettes bienfaisantes. Du petit déjeuner en passant par le déjeuner et le goûter, tous les repas de la journée sont passés en revue. Pour nous inciter à consommer de saison, les recettes végétariennes sont classées du printemps à l’hiver en plus d’un chapitre spécial Morning routine (granola, jus verts, smoothie, lait végétaux,…).

 

green glam et gourmande - rebacca leffler - livre pour cuisiner végétarien au quotidien

 

Ce que j’aime :
la simplicité des recettes et les informations nutritionnelles qui les accompagnent

Marabout
16,99 / + de 200 pages

Green – cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crus – Anya Kassof**

Grâce à ce livre j’ai réalisé mon premier yaourt à l’avoine fermenté. J’étais un peu dubitative au départ pour me régaler au final. Ce livre est un véritable terrain d’expérimentation. Son auteure étant Russe, on retrouve des recettes qui changent de notre cuisine habituelle.

Je ne pourrai pas vous faire la liste de mes recettes préférées car elles sont toutes plus originales les unes que les autre (croquettes de courge butternut et à la sauge, pizza au fenouil et à la figue, gâteau au chocolat et au kaki, tacos multicolores l’aubergine / patate douce et j’en passe).

 

green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan parfois crue par Anay Kassof - livre pour cuisiner végétarien au quotidien

 

Ce que j’aime :
le fait que ce livre de cuisine soit écrit par une auteur non française apporte beaucoup d’originalité et de nouveautés à ma bibliothèque gourmande.

La plage
24,95 / + de 300 pages

Bonus : Le guide du végétarien débutant

Lorsque j’ai voulu changer de régime alimentaire pour m’orienter vers le végétarisme, ce PDF gratuit édité par l’association végétarienne de France est le premier livre de cuisine végétarienne sur lequel je me suis appuyée. Alors je vous recommande chaudement de le feuilleter.

 

le guide végétarien débutant, l'association végétarienne de france - livre pour cuisiner végétarien au quotidien

 

J’espère que cette petite revue vous aura plu. Si vous avez d’autres coups de coeur en terme de cuisine végétarienne, laissez vos titres préférés en commentaires.


** les titres des livres suivis d’une astérisque ont rejoint ma bibliothèque gourmande

suite à une collaboration avec Natura Sense