web analytics

Versailles : château, Trianon et potager secret de Marie-Antoinette

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs château assez reconnus pour leur majesté, leur jardin ou bien leur rôle joué dans l’histoire française. J’ai donc découpé en 3 volets ces petites balades châtelaines que je vais vous partager en commençant par celui du roi soleil : Versailles.

main tenant une rose tachetée

En 2018, j’ai étais invitée par le Château de Versailles à vivre une expérience particulière : visiter le domaine du Trianon après l’heure de fermeture pour une découverte privilégiée en fin de journée. Mais comme toutes les bonnes choses se méritent mon chemin jusqu’au potager de Marie-Antoinette ne s’est pas fait sans encombre.

rosier chateau de versailles
rosier au château de Versailles

Ce jour là, j’ai quitté le bureau de l’échoppe végétale un peu plus tôt pour prendre la direction de Versailles. Le rendez-vous était à 18h30. Versailles ce n’est pas la porte à côté de chez moi. Donc c’était un peu le stress pour arriver jusque là. Mais une fois arrivée au porte du Château, la magie Louis XIV a opéré. Il faisait gris ce jour là, c’était une période de grosse pluie mais le spectacle était tout de même mémorable : observer le soleil de coucher sur Versailles.

Une fois arrivée auprès du groupe, j’ai relâché la pression accumulée durant toute la semaine pour profiter de cette pause au vert. ça m’a fait beaucoup de bien car depuis quelques temps j’avais mis de côté ces pauses à l’extérieure.

hameau de la reine chateau versailles
hameau de la reine chateau versailles

Un petit village paysan au coeur du Château

Je ne soupçonnais pas qu’un lieu pareil existait à Versailles. Durant la soirée, nous avons visité le domaine du Trianon, érigée par Marie-Antoinette. Cette jardinière chic et rebelle se voulait révolutionnaire pour l’époque (inutile de revenir sur la façon dont elle est morte, elle était surement un peu trop rebelle pour son peuple). Elle a mit un coup de botte dans le style du jardin à la française très linéaire.

aperçu des tuteurs dans le petit potager de la reine
aperçu des tuteurs dans le petit potager en permaculture de la reine

chou rave au potager
chou rave au potager

l'énorme rhubarbe du potager
l’énorme rhubarbe du potager

Je ne sais pas vous, mais je trouve que les jardins à la française, tirés à quatre épingles manquent un peu de chaleur. Dans mon petit potager sur balcon, on est bien loin de ce modèle car c’est un peu l’anarchie.

Marie-Antoinette avait pensé à tout car le domaine abrite une grotte à deux entrées que nous avons visité et dans laquelle, paraît-il, elle voyait ses amants et courtisans en cachette à l’abri des regards indiscrets.

vue sur l'allée d'arum blanc dans le potager
vue sur l’allée d’arum blanc dans le potager

Élevé ses enfants au cœur de la nature

Peu de temps après cette visite, je suis tombée sur un reportage diffusé sur Arte au sujet de Marie-Antoinette. J’y ai notamment appris que lorsqu’elle est devenue mère, Marie-Antoinette voulait que le domaine du Trianon devienne un écrin de verdure au cœur duquel elle pourrait élever ses enfants.
Lors de la visite nous avons donc vu des animaux paître tranquillement en regardant le soleil se coucher. Ce lieu est censé représenter un village paysan. Et c’était un peu un comble à l’époque, c’était même perçu comme une moquerie que de reconstituer le lieu de vie “des pauvres” au cœur du royaume.

Une soirée au bal masqué

Je me suis trouvée entourée de plusieurs personnes passionnées par le Château, ses animations et son histoire. Au fil des discussions avec ces passionnés et connaisseurs, j’y ai appris qu’un bal masqué et costumé était organisé tous les ans dans le château.
Le dress code n’est rien d’autre que “Louis XIV”. Inutile de tenter votre chance si vous n’avez pas de costume d’époque. Le physio ne vous laissera pas passer. Sur ce je vous laisse profiter des quelques clichés que j’ai eu l’occasion de prendre dans les différents jardin et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la découvrir d’un nouveau Château et de ses espaces verts.

l'arbre à perruques roses
l’arbre à perruques roses

des roseaux pailletés
des roseaux pailletés

J’espère que cette visite vous a plu. Dites-moi en commentaires si vous aviez déjà visité le château de Versailles.
À bientôt
Anaïs

clip promo du bal masqué 2017

* comme précisé dans l’article, j’ai étais invitée par le Château de Versailles à visiter le domaine. Rien de m’oblige à écrire un article mais ça aurait été dommage de ne pas publier toutes ces belles photos prises lors de la ballade. Et je vous recommande chaudement cette visite si vous êtes en Ile-de-France cet été. Si vous aimez les plantes, les jardins, les fleurs et les lieux historiques, vous serez servi.

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :