Jardinage

J’ai des petits problèmes… mes radis ne grossissent pas !

mes radis ne grossissent pas

 

Dans quelques jours c’est le printemps et avec lui arrive le temps de mettre les mains à la terre et l’ouverture des 48H de l’agriculture urbaine. Mais qu’est-ce que c’est ?
Je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article. Mais si vous êtes trop impatients, rendez-vous sur le site des 48H de l’Agriculture Urbaine pour en savoir plus. #teasing

Pour l’heure place au radis.

Pour ce premier volet de la saga « J’ai des petits problèmes », j’ai décidé de répondre à la question que j’ai retourné dans tous les sens « pourquoi mes radis ne grossissent pas ? ». Le radis est un légume-racine dit facile cultivé. OUI je confirme, il ne demande aucun entretien : pas beaucoup d’arrosage et pas besoin d’engrais. Mais alors pourquoi répondre à cette question ? Car j’ai fais 3 tentatives avec 2 variétés différentes avant de pouvoir récolter mes premières bottes de radis. Et je peux vous dire que j’ai sauté de joie lorsque j’ai découvert mon premier vrai radis cultivé sur mon balcon.
Pour dire non aux radis qui filent ou qui ne donnent que des feuilles voici une première série de conseils testés et approuvés sur mon petit balcon.

Quelles variétés de radis cultiver sur un balcon, en pot ou en jardinière ?

Pour faire pousser de jolies radis en pot ou en jardinière, choisissez des radis de tous les mois, « radis d’été » ou « radis rose ». Ce sont ceux que l’on retrouve dans nos assiettes à la croc en sel : radis Gaudry, radis Flamboyant, radis Saxa ou radis de 18 jours,… Laissez les radis noir et autres variétés d’hiver, plus imposants, aux chanceux qui possèdent un vrai jardin et qui cultivent en pleine terre.

mes radis ne grossissent pas

J’ai semé des graines de radis depuis plus d’un mois et toujours rien !

L’an dernier j’ai semé les radis en octobre : MAUVAISE IDÉE. Il était déjà trop tard. J’ai du attendre 3 mois avant de récolter ma première botte mais j’étais tellement fière. Après plusieurs échecs, j’avais réussi à percer le mystère du radis qui ne voulait pas pousser.
Il faut attendre en moyenne entre 5 à 8 semaines (1 à 2 mois) après la semis des graines pour récolter les premièrs radis.
Pour ne pas faire la même erreur que moi, semez vos graines de radis dans une jardinière entre début mars et mi-septembre.
Et semez en suivant le calendrier lunaire du jardinier : en lune montante et en jour « légume-racine » de préférence.

Mes radis ne grossissent pas et ne donnent que des feuilles !

pourquoi mes radis ne grossissent pas et ne donnent que des feuilles

J’ai tenté la culture des radis 3 fois. 2 fois sur 3 je n’ai eu que des pousses de radis et des feuilles. Les pousses de radis sont aussi bonne et leur goût est aussi prononcé qu’un vrai radis, alors si vous rencontrez le même soucis, ne jetez pas les pousses. Mélangez-les à une salade pour y ajouter un petit goût poivré.

pourquoi mes radis grossissent pas
Pour le problème du radis qui ne donnent que des jeunes pousses, pensez à cultiver vos radis au soleil ou à la mi-ombre mais évitez l’ombre. Si les graines n’ont pas assez de soleil elles ont tendance à pousser haut pour aller chercher la lumière. Ceci explique cela.
Une autre des raisons peut être la façon dont vous avez semez vos graines. Les graines de radis se sèment plutôt à 1 cm de profondeur au printemps et 2cm de profondeur en été.

 

mes radis ne grossissent pas

Après avoir semé à la bonne profondeur, il faut semer à la bonne distance. Un radis sera 10, 20 à 30 fois plus gros que la taille de la graine semée. Il faut donc penser à laisser suffisamment d’espace entre chaque graine. Si vous semez les graines trop prêt les unes des autres, les radis n’auront pas de place pour se développer et ne pousseront pas comme vous l’imaginiez.

Ma méthode pour semer du radis à bonne distance

Dans une jardinière faites deux sillons. Les sillons sont les rangés peu profondes où les graines seront semées. Semez 1 à 2 graines tous les 5cm. Lorsque que les jeunes pousses auront 4 feuilles, récoltez les plus petites, ce qui laissera plus de place aux autres de se développer : ce ce que l’on appelle éclaircir les semis.

Et la question gourmande : combien de radis je peux espérer récolter sur mon balcon ?

En semant les radis dans une jardinière en octobre, j’ai récolté 3 belles bottes en janvier. J’ai donc hâte d’en semer de nouveau pour déguster des radis made in Mon petit balcon cet été :D.

 

récolter une botte de radis dans un potager sur balcon

>> <<

J’espère que ces conseils vous aideront à cultiver le radis comme un maître des légumes-racines. Si vous avez d’autres questions sur les plantes comestibles au balcon laissez un commentaire. Si cela concerne une plante que je cultive, sur mon balcon, elle pourra être le sujet du prochain article « J’ai des petits problèmes … ».