“J’ai pas la main verte, je fais mourir toutes les plantes…”. Un discours contre lequel je dis NON dès que je croise une personne convaincue de ne pas avoir la main verte. Et je lui dis aussi de s’inscrire au challenge « Du balcon à l’assiette » pour jardinier avec les nombreux inscrits au challenge ^^.
On peut tous avoir la main verte mais on décide parfois de cultiver des plantes qui ne sont pas fait pour notre environnement ou nos compétences. Mais rien n’empêche de rêver. C’est pourquoi je vous demandais au jour 4 du challenge de dessiner le jardin de vos rêves. Merci pour tous ces beaux dessins et montages photos que vous pourrez retrouver sur le tableau Pinterest du challenge. Dans cet article je vais donc vous livrer les pistes qui m’ont aidé à choisir mes plantes selon l’exposition de mon potager mi-ombre, ombre ou soleil et les différents coins de mon balcon. Pour connaître son exposition, on sort la boussole et direction le jardin ! Munissez-vous d’une feuille et de quelques feutres ça peut aussi aider !
Si tout comme moi vous n’êtes pas née avec une boussole à la main les conseils qui suivent vous aideront à y voir plus clair. Pour connaître l’exposition de son balcon, jardin, rebord de fenêtre, cuisine il faut observer la nature. Jardiner c‘est aussi prendre le temps d’observer, de contempler une graine qui devient une jeune pousse vigoureuse et qui grandit en suivant la rotation du soleil. Alors pour cette première étape, la marche à suivre est simple : regardez par la fenêtre et notez ce que vous y voyez.
Connaître son exposition
Voyez-vous le soleil se lever le matin ?
Si la réponse est oui, vous êtes chanceux car ça doit être magnifique à voir et il y a de grandes chances pour que vous soyez exposé à l’Est.
Vos petites plantes bénéficieront donc de quelques heures de soleil le matin et seront au frais le reste de la journée.
Vous ne voyait le soleil, ni au levé ni au couché mais le vent ne manque pas de faire vibrer vos stores et volets ?
Vous êtes sûrement exposé au Nord. On a aussi coutume de dire que la mousse pousse au Nord des arbres à cause du vent mais cela dépend des conditions environnantes. Sur certains arbres la mousse pousse tout autour. Alors c’est partout le Nord ?
Que ce soit Est ou Nord vous avez un lieu idéal pour un potager mi-ombre ou ombre où règne la fraîcheur : le paradis des légumes-feuilles.
Plantes pour l’ombre et à la mi-ombre
Vous cultivez dans votre cuisine, sur un rebord de fenêtre ou un balcon frais et sans soleil ? Pas de panique, certaines plantes se plaisent bien à l’ombre car elles n’aiment pas les coups de chaleur. Pour maximiser vos chances préférez les légumes feuilles : chou kale, laitue, moutarde jaune, épinards, poirée et les plantes aromatiques : menthe, persil et ciboulette.
Les légumes racines aiment aussi les potager mi-ombre et ombre, tels que : betterave, carotte, pomme de terre (oui, oui sur un balcon ça pousse aussi, à condition d’avoir de la profondeur), navet, ail, poireau.
L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’arroser trop souvent car le potager mi-ombre – ombre restera au frais.
Oubliez les légumes fruits et les fruits réservés aux détenteurs d’un potager ensoleillé.
Connaître son exposition
Voyez-vous le soleil se coucher ?
Si la réponse est oui, vous avez sûrement une exposition proche de la mienne et si la vue est dégagée vous pouvez profiter de beaux couchers de soleil en été.
Vous êtes exposé à l’Ouest.
L’avantage de l’exposition à l’ouest c’est qu’elle fournit une bonne dose de lumière et de chaleur pour les plantes qui aiment se dorer la pilule au soleil.
Vous avez un potager ensoleillé, idéal pour les fruits et légumes-fruits.
À midi, chez vous le soleil brille haut dans le ciel ?
Vous devez être exposé au Sud.
Cette exposition se rapproche aussi de la mienne car je suis exposée Sud-Ouest. Cela permet d’avoir le soleil jusqu’à la fin de la journée et donne une exposition entre mi-ombre et soleil.
Plantes au soleil et mi-ombre
Dans un potager au soleil, tout pousse ou presque. C’est l’environnement idéal pour les légumes-fruits et les fruits qui se gorgent de soleil pour produire du sucre et mûrir. Même dans un petit espace, laissez-vous tenter par un pied de piment qui se cultive en pot sans soucis et qui vous donnera l’occasion de réaliser sauce chili et tabasco maison. Côté fruit, la fraise est le bonbon des potagers sur balcon. À cueillir au fil des saisons elles raviront les petites mains gourmandes.
Sans oublier les plantes aromatiques comme le basilic, le thym, la coriandre, la lavande, la sauge, le romarin qui aiment le soleil mais pas les excès d’eau.
Attention cependant si vous choisissez des légumes feuilles comme la laitue, l’épinard, le poirée et autres. Ils n’aiment pas les coups de chaleur alors veillez à leur offrir un peu coin d’ombre et un arrosage régulier.
>> Voici le petit mémo à télécharger <<
Sources :
- Mon expérience personnelle
- Plantes comestibles tolérantes à l’ombre
- Le guide marabout du carré potager pas à pas, Marabout, Lucy Halsall
À l’ombre ou au soleil, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas cultiver un potager sur balcon au fil des 4 saisons.
Joli résumé ! Il faut que je teste les épinards, je suis à l’ombre avec beaucoup de vent, et pas grand chose de comestible ne pousse (pas contre les fleurs ça va !)
Merci pour ton petit mot. C’est génial si tu arrives à y faire pousser des fleurs :D.
Coucou ! C’est mon premier commentaire 🙂
Je galère avec cette histoire d’exposition et d’ombre hahaha
Nous on est au 1er étage et je pense qu’on est donc est/sud, le soleil tape fort l’aprem donc. Mais j’ai pas l’impression que les plantes soient tant au soleil que ça en fait du fait du 1er étage. Tu en penses quoi?
D’un côté la lavande et le thym n’ont pas du tout kiffé (d’ailleurs les 2 ont l’air tout mort, que conseils-tu? les laisser tranquille et espérer que ça reprenne ou on doit faire quelque chose? ) mais le basilic, le piment, l’avocat et la verveine citronnelle sont en gros kiff. (<3 je suis troooop fière !)
Et sinon, on a une sorte de terrasse commune sans aucune trace de soleil. (vraiment il y a rien du tout). Je me disais chouette jusqu'a ce que je vois le lien anglais que tu as linké et qui dit qu'il faut quand 4 heures de soleil par jour (j'ai du mal à comprendre : faut que la plante soit 4 heures directement avec le soleil qui tape dessus ?) parce que du coup ça marche pas avec cette terrasse commune 100% à l'ombre.
Je veux bien tes conseils stp 🙂
Bonjour,
merci d’avoir pris le temps de lire l’article et d’avoir laissé un petit mot.
Pour la lavande et le thym, ce sont deux plantes avec lesquelles j’ai du mal aussi :(. Regarde si les racines sont en bon état (de couleur claire et pas trop cassantes). Si c’est le cas, la plante a des chances de repartir.
C’est génial si tes autres plantes se portent à merveilles :D.
Alors quand on parle de soleil, cela signifie deux choses (j’espère que mon explication sera claire :D) :
– la luminosité : le fait que la lumière du soleil éclaire le lieu sans forcément avoir le soleil qui tape
– les rayons du soleil : c’est-à-dire le soleil qui tape.
Quand on parle de 4 heures soleil pour les plantes, on parle surtout de luminosité mais sans soleil qui tape. Il faut juste que la plante ait un minimum de lumière pour vivre et se développer sereinement.
Ce sont surtout les fruits et légumes fruits qui aiment la grosse chaleur (fraise, piment, …).
Si ce n’est pas assez clair, n’hésites pas à laisser un nouveau commentaire.
À bientôt