web analytics

6 fleurs comestibles pour potager de balcon

Avez-vous déjà acheté ou tenter d’acheter des fleurs comestibles ? Si la réponse est oui, donnez-moi vos bonnes adresses (site web et magasins physiques) à Paris, France, Belgique et ailleurs car pour préparer cet article, ce fut une véritable quête.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon
J’ai demandais à un vendeur du marché aux fleurs (Reine Elizabeth II à Paris) s’il avait de bons tuyaux et malheureusement il m’a répondu que les fleurs comestibles n’avaient pas vraiment la cote, encore moins en plein mois de mars !
Mais je n’allais pas m’arrêter sur un échec. C’est pourquoi un nouveau défi est venu s’ajouter à ma bucketlist : “cultiver des fleurs comestibles sur mon balcon”.

Lorsque Catherine du blog La marmotte chuchote m’a appris que la bourrache qu’elle cultivait dans son potager avait un goût d’huître et de concombre (on la surnomme « herbe à concombre »), je me suis empressée d’en acheter quelques graines.
Et comme j’étais bien partie, j’ai ajouté à mon panier des graines de camomille, de capucine, de nigelle de Damas, de pavot, de giroflée, de muflier, de souci, de violette et de pétunia.
Mais rassurez-vous je n’ai pas fait exploser mon budget loisirs car la plupart des graines ont été acquis gratuitement. Il y a quelques mois, je me suis mise au troc de graines (via le site http://grainesdetroc.fr/) , ce qui me permet d’échanger mon surplus de graines contre de nouvelles variétés.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon

Je vous parlerai dans la suite de ce challenge de bon plans pour s’équiper à moindre frais mais pour l’heure place aux fleurs et aux couleurs.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon

Je trouve cette plante MAGNIFIQUE. Le jour où je l’ai croisé je n’ai pas pu m’empêcher de jouer au paparazzi. Je ne connaissais pas encore son nom mais je savais qu’un jour je l’inviterai sur mon balcon ! Ces couleurs sont irréelles, des tiges mauves/bordeaux, des feuilles vertes et des pétales bleues.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon
Ces propriétés esthétiques et botaniques en font une fleur adorée des abeilles car la bourrache officinale est une plante mellifère. Méli quoi ?!.
Les plantes mellifères sont celles qui contiennent du nectar (nectarifère) ou du pollen (pollinifère).
Je ne vous apprend rien si vous dit que les abeilles adorent le pollen et donc les plantes mellifères.
J’ai ajouté la bourrache à ma liste de fleurs comestibles car elle est réputée facile à cultiver et très envahissante (idéal car elle poussera sans mal). Et comme sur monpetitbalcon.fr je ne montre que ce que je teste, voici ma petite pousse de bourrache qui pousse tranquiloupilou dans sa boîte d’œufs (en parlant de boîte d’œufs, avez-vous aimé le tuto de la newsletter #1 du challenge ?).

fleurs comestible , semis de bourrache
Coté plantes compagnes et bons mariages au potager, semez une graine de bourrache près des fraises. La bourrache protégera les fraises contre l’apparition de mauvais champignons.

Côté cuisine les feuilles peuvent se consommer en infusion, en soupe ou en beignet et les fleurs en boissons, cristallisées dans du sucre ou en décoration (pensez à retirer le pédoncule avant de consommer la fleur).

fleurs comestibles dans un potager sur balcon

Elle est si connue qu’on ne la présente plus. En tisane avant d’aller au lit, voici venu la camomille. J’en ai acheté quelques graines lors de ma visite au Salon de l’Agriculture début mars.
J’ai jeté mon dévolu sur cette fleur car c’est une plante qui enrichie le potager de la graine à la récolte.
C’est une source de nutriments pour les plantes cultivées à ces côtés. Au moment des semis, arroser les graines semées avec de la tisane de camomille diluée est un moyen de stimuler la croissance des jeunes pousses et la circulation de la sève pour aider la graine à pousser.

C’est une sorte d’hormone de bouturage naturelle que certains jardiniers utilisent en version synthétique pour booster la croissance des plantes.

post_03_img2
D’ailleurs si vous avez un composteur, mettre de la camomille au milieu des ordures aide à la composition du compost.
Pour ce qui est de la culture, les graines de camomille sont si petites que je vous conseille d’acquérir des plantes en pot directement.
Pour ce qui est de la semis des graines, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réussite ou de l’échec de ce nouveau test.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon

C’est la fleur comestible qui semble être la plus utilisée en cuisine aux côtés des pensées.
Côté cuisine, la capucine est réputée pour être piquante, poivrée avec un goût qui se rapproche du cresson pour les fleurs et légèrement sucrée pour les feuilles.
Toute la plante est comestible, de la fleurs à la tige en passant par les feuilles. Ce n’est pas le cas de toutes les fleurs comme la nigelle de Damas dont les graines mangées en trop grand quantité peuvent être toxiques.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon
graines de capucine

Côté jardin, je compte cultiver de la capucines “Jewel mix”, un mélange à fleurs orange et jaune.
Dès que les premières poussent auront pointées le bout de leur tiges, je ne manquerai pas de vous partager quelques photos.
En attendant de connaître un peu mieux cette plante, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article d’Alison dans lequel elle vous explique pas à pas comment cultiver et danser la capucine ^^.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon

Les premières graines de fleurs comestibles que j’ai acquis sont des graines de violette. En voyant la photo des violettes sur le sachet de graine, je me suis dit qu’elles ressemblaient étrangement aux pensées, les seules fleurs dont je connaissais le nom étant petite avec la marguerite.
Après avoir questionné nos amis du quotidien Google et Wikipédia, il s’avère que le violette et la pensée sont belles et bien sister/sister.
Leur nom de code : VIOLA. Ce qui va différencier une viola pensée d’une viola violette c’est la forme et la disposition de ces pétales.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon
fleur comestible achetées à La grande épicerie – Paris

Pour en revenir à la violette, c’est une plante qu’on retrouve très souvent dans les assiettes des restaurants et les petites barquettes en plastique des épiceries fines.
Côté cuisine, dans une salade de fruits, de légumes, une tarte ou un sirop, les petites pétales colorées subliment les repas en tout simplicité.
Et soyons honnête elle a surtout un aspect décoratif que gustatif.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon

C’est le must-have des fleurs comestibles au potager (bon je crois bien que je dis ça pour toutes les plantes, mais avec le souci, fini les soucis !). C’est une plante multifonction : engrais naturelle, plante médicinale et ornementale, elle est si jolie.
De couleur jaune ou orange il parait que ces petites fleurs ont un léger goût de radis ! Mais si on la cultive au potager, c’est surtout pour sa qualité d’engrais vert. Cultiver à la fin de l’hiver, début printemps, elle permet d’enrichir le sol naturellement.

fleurs comestibles dans un potager sur balcon
C’est aussi une plante dont les pucerons raffolent. Le souci est donc idéal pour éloigner les pucerons des jeunes pousses.
C’est un des principes des plantes compagnes au potager : vos plantes sont attaquées par les pucerons ? Placez du souci juste à côté. Les pucerons se jetteront sur le souci et laisseront les autres plantes tranquilles.


 

Il y a tant d’autres fleurs comestibles dont j’aimerai vous parlai mais nous avons encore jusqu’à la fin du challenge pour continuer d’aborder le sujet. En attendant la suite avez-vous des recettes à partager car dans le prochain volet des fleurs comestibles, nous passerons à l’assiette !

Pour les inscrits au challenge “Du balcon à l’assiette” vous aurez tous les détails sur les dates de semis, l’exposition, le type de contenant pour chaque fleurs comestibles dans la newsletter #2 qui arrivera mardi 22 mars dans vos boites mail.

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

8 thoughts on “6 fleurs comestibles pour potager de balcon

  1. Oh! je rattrape mon retard et lis les premiers articles seulement ce soir… et pouf je tombe sur mon nom dans celui-ci, merci beaucoup !
    J’aime beaucoup ce projet, bonne continuation !

  2. quel dommage de ne plus avoir acces à cette newsletter passé le délais. je suis mise en appetit et reste sur ma faim de ne pas avoir la suite.. (ouin …si vous avez encore la news dans vos mails je la veux bien )
    votre site est superbe ! en infos, illustrations , je le trouve nickel; Je m’etonnes que vous n’ayez pas plus de commentaires car il est une source pour moi ! C’est clair, agréable à lire et facile à comprendre: généreux.
    et votre idee du calendrier pour savoir quoi faire et quand c’est précieux ! merci beaucoup je me lance cette année dans un potager de salon ( pas de balcon mais un salon très lumineux, je ne manquerais pas de partager avec toi (allez je tutoie ) mes resultats ….

    1. Hello Céline, merci beaucoup pour ton petit mot. No soucis, toute les infos de la newsletter sont dans les articles du blog. Si tu as des questions précises n’hésites pas et bientôt la nouvelle newsletter sera envoyée. Je ne manquerai pas de faire un lien vers les articles publiés lors du challenge 🙂 Et oui on peut se tutoyer c’est toujours plus sympa !
      Si tu as un balcon lumineux tu n’a rien a envoyé à ceux qui ont un balcon ou un jardin, petite confidence : je fais pousser plein de choses dans mon salon et dans ma cuisine avant de les mettre sur mon balcon, donc tout est possible, surtout avec les jeunes pousses de légumes-feuilles (laitue à couper, roquette, moutarde, herbes aromatiques,…). J’ai hâte de découvrir tes résultats 🙂

  3. Je m’amuse souvent avec les fleurs en déco pour mes plats et autres smoothies 🙂
    J’ai goûté il y a peu la bourrache, (il faut que j’en plante aussi!) et il faut faire attention à la langue, ça picote! (mâcher directement avec les molaires)
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :