Plantes

Oeillets d’Inde au balcon (semis, culture, récolte)

Les oeillets d’Inde sont des fleurs comestibles à cultiver sur un petit balcon, idéal pour un jardinier en herbe. La plante fleurie de façon abondante du printemps à l’été et demande très peu d’entretien.
Ne vous fiez pas à son nom d’ici et d’ailleurs. Les oeillets d’Inde ne viennent pas d’Inde mais d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ail Karamba ! Certainement un coup de Cristophe Colombe suite à sa confusion entre les Indes et les Amériques 😉

 

Oeillets d’Inde (Tagetes patula) sur mon petit balcon en été

À propos

De couleurs jaune, orange, rouge ou bicolore avec des tiges et feuilles au vert prononcé, les oeillets d’Inde font éclore des fleurs colorées que l’on retrouve souvent dans les bouquets de mai à juillet.

Les variétés d’oeillets nains mesurent jusqu’à 20cm et les plus grandes variétés peuvent pousser jusqu’à 90cm.

C’est une plante annuelle, ce qui signifie que vous profiterez de ses belles couleurs durant une année ni plus ni moins. À la fin de l’automne pensez à récolter les graines pour les semer au printemps suivant.

Le nuancier du plantologue

Langage des plantes

On connait aussi les oeillets d’Inde sous le nom scientifique de tagette ou Marigold pour nos voisins anglo-saxons !

Semis (à partir de la graine)

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DEC

 

Semer quelques graines d’oeillets d’Inde au chaud dans votre salon de février à mars juste avant le printemps (les graines germent dès 20°C).
Dès qu’avril pointe le bout de son nombril, installez individuellement chaque petite pousse d’oeillets dans un pot pour leur permettre de se développer.
Au mois de mai replantez-les au balcon pour que le soleil facilite leur floraison.

Plantation de les oeillets d’Inde (à partir de la plante)

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DEC

 

Si vous achetez un plant d’oeillets en jardinerie, la plantation se fait d’avril à mai. Pour jardiner avec la lune, plantez-les lors d’un jour fleur en lune descendante. À cette période la terre est stimulée et prête à accueillir la plantation.

Floraison et récolte des oeillets d’Inde

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DEC

 

Les fleurs et les feuilles des oeillets sont comestibles et se récoltent durant toute la période floraison du printemps à l’automne.

Exposition

Les oeillets d’Inde aiment se dorer la pilule au soleil et supporte les fortes chaleurs et la sécheresse. Choisissez leur une exposition très ensoleillée. Plus ils profitent du soleil, plus leurs fleurs vous émerveillent.
Attention tout de même car ils n’aiment pas les gelées.

Dans quoi ça pousse

Les oeillets d’Inde composent une petite plante qui se cultive facilement en pot ou jardinière.
Elle n’est pas très exigeante. Un bon terreau bio ou de la terre végétale suffira à lui confectionner un sol et un nid douillet.

Les oeillets d’Inde au potager bio(dynamique)

Ces fleurs comestibles sont de bonnes armes pour lutter naturellement contre les pucerons au potager bio. Ils ne permettent pas de les éradiquer mais les éloignent de vos plantes adorées.

Les pucerons sont de vrais gourmands. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils auront envahis vos plants d’oeillets pour délaisser vos laitues, tomates et fraisiers tout juste plantés.

Leur forte odeur et les substances libérées par leur racines éloignent également certains parasites. Idéal à planter près des rosiers.

Arrosage

Une plante en pot se déshydrate plus vite que dans un jardin. Pour garder la terre humide arrosez l’oeillet tous les 10 jours environ ou une fois que la terre est sèche en surface. Gare à l’excès d’eau qui risque de faire pourrir les fleurs.

Arroser malin et responsable

Réalisez l’arrosage tôt le matin, lorsque le soleil dort encore ou au coucher, pour éviter à l’eau de s’évaporer en plein soleil. Utilisez l’eau récupérée lors du rinçage ou de la cuisson vapeur de vos légumes pour ne pas en gaspiller une goutte.

Entretien

Comme toutes les plantes fleuries, les oeillets d’Inde produisent régulièrement des fleurs. Pour ne pas fatiguer la plante, entretenir ses belles couleurs et favoriser l’apparition de nouvelles fleurs, taillez les fleurs fanées aussi souvent que possible.

L’idéal reste tout de même de cueillir ces fleurs comestibles avant qu’elles ne fanent afin de les utiliser en cuisine.

Les fleurs comestibles d’oeillets d’Inde

La plante au parfum d’agrume, se mange de la fleur à la racine (ou presque). Si vous achetez un plant non bio en jardinerie, ne mangez pas les fleurs déjà éclosent. Elles ont probablement subi des traitements. Attendez la nouvelle floraison pour consommer le fruit de vos récoltes.

Oeillets d'Inde (Tagetes patula) feuilles odorantes et comestible sur mon petit balcon au printemps

Au niveau des saveurs, en croquant dans les pétales et les feuilles, vous retrouverez un léger goût fruité/orangé et sucré.

Dégustez en tisanes ou en sirop, les oeillets raviront les becs sucrés.

 

^^^^^^^^^^^^

Vous avez maintenant toutes les informations pour cultiver des oeillets dans votre potager sur balcon. Alors à vos pelles, prêts, plantez ! (et semez aussi).