Jardinage

Calendrier pour jardiner avec la lune en juillet 2016

C’est l’été ! « En juillet repose toi dans les champs de blé et prends garde à ne pas te faire piquer. » Pendant que les abeilles viennent butiner les fleurs de bourrache tout juste éclosent, les fleurs de capucines se laissent désirer. C’est à cette période de l’année que le potager devient plus gourmand. Les fraises sont prêtes à récolter, les petits pois ont fini de grimper et les fleurs comestibles se laissent déguster. Afin de continuer à mettre les mains dans la terre du soleil levant jusqu’au couchant voici venu le calendrier pour jardiner avec la lune en juillet.

Jardiner avec la lune en juillet

Cultiver des légumes feuilles et aromates au potager

Les 6, 16 et 17 juillet 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Basilic, persil, coriandre et ciboulette, les plantes aromatiques en pot sont de sortie. Profitez de cette période pour les replanter au balcon sans modération. Réalisez l’opération en début ou en fin de journée, aux heures les plus fraîches pour ne pas assécher vos plantes.

plantes aromatiques et légumes feuilles à faire pousser au potager sur balcon avec le calendrier pour jardiner avec la lune en juillet

Les 24, 25 et 26 juillet 2016 (lune montante : semer)

L’été sonne le retour des salades colorées. Profitez-en pour semer quelques graines de laitue à couper au fil des envies, idéal sur un balcon ou un mini jardin d’appartement.

À ses côtés faites pousser de la mâche à grosse graine de Hollande ou de la mâche de Louviers, de la roquette cultivée, du cresson des fontaines et des épinards monstrueux ou géant d’hiver. Avec tout ça, il y aura du monde au balcon.

Démarrez des cultures de plantes aromatiques depuis la graine, avec du persil frisé ou du persil plat à faire pousser dans votre cuisine.

L’été sonne souvent l’heure de la récolte. Passée cette étape gourmande ne laissez pas vos pots à la merci du vent. Semez plutôt quelques graines d’engrais verts d’été comme de la moutarde pour enrichir le sol avant les prochaines cultures.

Cultiver des fruits et légumes fruits au potager

Les 18,19 et 27 juillet 2016 (lune montante : semer)

Semez des haricots verts. Ces légumes-fruits à la croissance rapide raviront autant les petits jardiniers que les grands.

En lune montante récoltez les fraises, elles n’en seront que plus appétissantes !

faire pousser des tomates l'été au potager sur balcon avec le calendrier pour jardiner avec la lune en juillet

Les 7 et 8 juillet 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Pincez du bout des doigts les branches envahissantes de vos pieds de tomates, de courgette, piments, aubergines et poivrons afin de favoriser la pousse et l’apparition des légumes fruits.

Apportez du compost au sol pour l’enrichir. Appliquez une épaisseur de deux doigts sur la totalité de la surface et arrosez juste après que le compost se répartisse.

Cultiver des fleurs comestibles au potager

Les 4, 5, 13, 14, 15 juillet 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Après avoir semé de la bourrache officinale, de la capucine et du souci d’avril à mai, taillez et cueillez dès juillet les fleurs comestibles avant qu’elles ne soient fanées.

Avantage N°1 : vous pourrez les déguster

Avantage N°2 : la taille favorise l’apparition de nouvelles fleurs.

Agrandissez la palette de couleur au potager et plantez des œillets d’Inde aux teintes orangées.

fleurs et fleurs comestibles à faire pousser au potager sur balcon avec le calendrier pour jardiner avec la lune en juillet

Les 22 et 31 juillet 2016(lune montante : semer)

Semez quelques graines de pensées et violettes que vous cultiverez de la graine à l’assiette !

Cultiver des légumes racines

Les 1er, 2, 3, 20, 21, 28, 29 et 30 juillet 2016 (lune montante : semer)

Et si vous cultivez vos propres radis pour les déguster à la croque en sel d’ici la fin de l’été ?

Pour cela rien de plus simple. Avant de vous lancer, lisez la liste des erreurs à éviter pour cultiver le radis comme un maître potager. Passer ensuite à la technique en découvrant la culture du radis dans les moindres détails.

En été laissez les radis « monter en fleur ». Ce mécanisme permet à une plante de se reproduire. Pour cela, après avoir récolté vos radis, laissez-en en quelques-un poussez dans votre jardinière. Leur tige va monter assez haut, produire des fleurs puis des cosses au sein desquelles pousseront des graines prêt à récolter à la fin de l’été.

faire pousser de l'ail et des légumes racines au potager sur balcon avec le calendrier pour jardiner avec la lune en juillet

Pour changer du radis rose laissez vous tenter par la carotte. Préférez la variété de carotte Marché de Paris. Elle pousse en forme arrondie tout comme le radis et nécessite d’avoir peu de profondeur.

Pour amener un peu de couleurs, les betteraves Chiogga ou la betterave Crapaudine viendront s’ajouter au carré potager des légumes racines.

Les 10, 11 et 12 juillet 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

En lune descente travaillez le sol pour venir récolter les bulbes d’ail.
Oui, oui de l’ail au balcon. Après avoir replanté les gousses d’ail de la cuisine au balcon, LE premier bulbe d’ail violet a été récolté sur mon petit balcon. Vive le regrowing !

Une astuce pour savoir quand récolter l’ail : lorsque les feuilles ont jauni et fané, l’heure de la récolte a sonné !

Passer en cuisine

Les 9 et 23 juillet 2016

Il y a des jours où l’on jardine et d’autres où l’on cuisine. Ces deux jours là, l’influence de la lune est mauvaise pour jardiner. Siroter une limonade au sirop de fraise et rhubarbe et déguster une part de brownie VG chocolat et betterave.

Profitez également de ce moment de pause pour réaliser un mélange anti pucerons : dans une bouteille diluez une petite quantité de savoir noir dans une grande quantité d’eau.

Le traitement : pulvérisez sur ou sous les feuilles, pendant une semaine, matin et soir le mélange au savon noir sur vos plantes. Les pucerons ne devraient plus avoir envie de s’y installer.

 

>> Cliquez sur l’image pour télécharger le calendrier <<calendrier pour jardiner avec la lune en juillet pinterest