Jardinage

Planthologie d’automne

Nous voici arrivé en octobre. Les feuilles qui tombent une à une, les fins de journées pluvieuses, les couchers de soleil chaleureux, on dirait bien que l’automne a installé son nid et que les courges et champignons sont de sortie.

Les plus fidèles d’entre vous ont remarqués que le site est resté en jachère cet été pour se refaire une petite beauté. Toutes les nouveautés ne sont pas encore dévoilées et le design final n’est pas achevé. Soyez patient, ça ne serait tarder.

En attendant voici ce que vous réserve la planthologie d’automne. Cette saison préparez-vous à voyager.

Planthologie d'automne sur mon petit balcon

Cultiver au potager sur balcon

Quoi qu’on puisse penser, l’automne est toujours une saison propice pour jardiner. Enfilez kway et botte de pluie pour aller semer fève, laitue et radis.
Profitez de l’automne pour vous lancer dans la bulbiculture. Ail, oignon et fleurs de saison, les plantes à bulbes ont aussi leur place au balcon.
Si vous ne savez pas par où commencer les légumes feuilles et les jeunes pousses asiatiques seront vos alliés. Avant l’arrivée des gelées lancez-vous dans la confection d’un petit carré de mesclun asiatiques ( roquette, moutarde et chou mizuma).

Cette saison, vous serez invité à voyager vers une des destinations préférée de Mon petit balcon. Vous découvrirez grâce à des fiches détaillées les différentes plantes à cultiver liées aux inspirations de ce pays.

 

automne_07

Jardiner au naturel

En automne la calendrier lunaire ne nous quittera pas. En suivant les périodes de lune montante et de lune descendante, le début de l’automne est une période où l’on récolte les graines des fruits et légumes ayant poussé tout l’été. Courgettes, tomates, radis, vos sachets de graines seront remplies à souhait.

Cuisine d’automne

Au potager sur balcon, on jardine, on cultive et on cuisine, de la graine à l’assiette. Et L’automne c’est la saison où les fruits et légumes oranges et bruns s’entrechoquent dans les paniers. Les derniers légumes de l’été jouent les prolongations mais reste toujours de saison.
Crumble salé, soupe, velouté ou compotée, les gourmands sont attendus dans la rubrique “Cuisine” dès le 14 octobre.

 

L'automne arrive sur mon petit balcon : courges et potiron

Trouver et fabriquer

L’automne c’est la période idéal pour se promener dans les bois (pendant que le loup n’y est pas). Les journées se raccourcissent et les températures évoluent.
Au détour d’un marronnier, on cueille les dernières mûres sauvages, les fleurs des fougères et les glands tout juste tombés.

L'automne arrive sur mon petit balcon : fougères et fleurs jaunes de fougères

EDIT : Tanaisie en fleurs

L'automne arrive sur mon petit balcon : mûres sauvages cueillies au parc

Mûres sauvages

La saison automnale sera donc l’occasion de réaliser quelques défis créatifs à retrouver très prochainement dans la rubrique “DIY”.
Petit indice : “les feuilles qui tombent une à une sont une véritable mine d’or pour se lancer ”.

 

L'automne arrive sur mon petit balcon : bolet, pleurotes, pommes, giroles, feuilles mortes, tilleul, marron

Découvrir et lire

Cet été fut riche en découvertes. des comptes Instagram inspirants, des livres de cuisine appétissant, des objets déroutant et des rencontres enrichissantes, c’est tout ce que vous retrouverez dans la rubrique « Découvertes ».

L'automne arrive sur mon petit balcon


 

Si vous souhaitez que des thèmes particuliers soient abordés cette saison,
laissez-nous un petit mot en commentaires !